Aller au contenu

Capash candidat libre


audesydney

Messages recommandés

Cela dépend de ton tempérament. j'ai fait les deux : le E en candidat libre et le F en formation. Il y a des avantages aux deux. j'ai préféré le candidat libre, car j'ai bossé à mon rythme sans contrainte avec de l'aide (du coup tu vois plus de monde). j'ai deux enfants, donc ils étaient ma priorité, je bossais le soir entre midi et deux ect ..... je n'ai pas aimé l'iufm car c'est une contrainte pas forcément intéressant. le seul point positif c'est le temps que l'on te donne et les amis que l'on se fait :) je n'ai pas besoin d'avoir un cadre pour bosser, les exigences de l'examen ben mon entourage m'avait aidée à les comprendre. Bon je suis comme ça j'ai préparé le CRPE seule aussi. C'est relatif à ta personne ! En tout cas, avec un petit c'est une question d'organisation et il te faut quand même de l'aide pour t'aider à te diriger et ne pas perdre du temps. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    7

  • Lululustucru

    4

  • lechatviolet

    3

  • audesydney

    2

Bonsoir,

Lululustucru : je me suis exactement posé les memes questions l'année dernière, je suis maman, a 1 h de route de l'IUFM...et je voulais le passer en candidate libre

et après de mûre rélexions et après en avoir discuté avec des collègues, des conseillers péda...j'ai préféré attendre une année et demander le départ en formation.

J'y suis donc cette année, c'est dur mais honnetement je pense que c'est beaucoup plus dur quand tu est tout seul chez toi, un truc tout bête mais pour le mémoire, je me voyais pas du tout le faire seul, après c'est sur qu'il y a des cours pas super intéressants, mais bon dans l'ensemble, ca te permet d'évoluer, de te poser des questions sur ta pratique et chose super importante, tu te retrouves avec des gens comme toi, qui ont les mêmes interrogations et tu partages de très bon moments ! Pour ma part, je ne regrettes pas, au contraire même si pendant quelques semaines, je vis à 100 à l'heure je pense que ce sera une bonne expérience !

je me pose les mêmes questions, sauf que je ne suis pas maman solo, que j'ai 2 enfants (souvent malades...) et que l'iufm n'est qu'à 1 heure de route de chez moi....

Cela dépend de ton tempérament. j'ai fait les deux : le E en candidat libre et le F en formation. Il y a des avantages aux deux. j'ai préféré le candidat libre, car j'ai bossé à mon rythme sans contrainte avec de l'aide (du coup tu vois plus de monde). j'ai deux enfants, donc ils étaient ma priorité, je bossais le soir entre midi et deux ect ..... je n'ai pas aimé l'iufm car c'est une contrainte pas forcément intéressant. le seul point positif c'est le temps que l'on te donne et les amis que l'on se fait :) je n'ai pas besoin d'avoir un cadre pour bosser, les exigences de l'examen ben mon entourage m'avait aidée à les comprendre. Bon je suis comme ça j'ai préparé le CRPE seule aussi. C'est relatif à ta personne ! En tout cas, avec un petit c'est une question d'organisation et il te faut quand même de l'aide pour t'aider à te diriger et ne pas perdre du temps. Bon courage

Merci à toutes et tous pour vos réponses. J'avoue osciller chaque jour entre les deux formules...

J'aurai au bas mot 1h30 minimum de transport...

Mon compagnon n'est pas le père de mon fils, ce qui complique un peu les choses même s'il est prêt à m'aider.

Ma famille est loin et je ne souhaite pas, pour diverses raisons, lui demander de venir quelques semaines dans l'année pour le soulager.

Pas facile !

Je pense que je réussirais à travailler seule si besoin, mais en aurai-je l'envie ?? :)

J'ai jusqu'à janvier pour me décider...Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question idiote ..... je crois que je connais la réponse

Pensez vous que le cout de la formation au cned pourrai être prise en charge par l' EN (genre de DIF) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai bien tout lu!! Mais j'ai quelques questions à vous poser!!!

Je souhaiterai le tenter aussi en candidat libre, je suis T1 en ULIS, et je me dis que cela ne me fera pas de mal d'étudier un peu sur l'ASH en même temps. Par contree, peut être est-ce trop juste? il faut 3 années d'expérience ou pas? Je ne trouve aucun textes....Et pour la formation avec le cned, il y a trop modules? Dois-je prendre les 3....?

merci beaucoup pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous...Cel, tu peux me dire un peu comment tu vis ton année ? ( ou as vécu, je ne sais plus...)

J'ai reclaculé : 1h30 au mini, c'est en train ( ce qui me permettait de me reposer, de bosser...rentabiliser mon temps ! ). En voiture, si ce n'est pas sur les heures de pointe ( donc partir tôt quand meme, vers 7h3à je pense ), c'est 1h.

Je me sens capable de le faire même si je culpabilise à l'avance pour le temps que je ne ferai pas au près de mon enfant ( il rentre en petite section ). En même temps, il ne sera pas à la garderie : soit chez sa nounou, soit chez ses grands parents, soit avec mon ami, qui est prêt à m'épauler autant qu'il faudra même s'il appréhende.

Je me lance c'est ça ? :)

JE serai déjà en place dans ma classe depuis un an ( donc pas trop de PPI à rédiger à la rentrée, une organisation en partie bien rôdée et je me dis que j'aurai bossé pendant mes vacances d'été aussi pour éviter la surcharge...) POssible tout ça ?

C'est prise de tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous...Cel, tu peux me dire un peu comment tu vis ton année ? ( ou as vécu, je ne sais plus...)

J'ai reclaculé : 1h30 au mini, c'est en train ( ce qui me permettait de me reposer, de bosser...rentabiliser mon temps ! ). En voiture, si ce n'est pas sur les heures de pointe ( donc partir tôt quand meme, vers 7h3à je pense ), c'est 1h.

Je me sens capable de le faire même si je culpabilise à l'avance pour le temps que je ne ferai pas au près de mon enfant ( il rentre en petite section ). En même temps, il ne sera pas à la garderie : soit chez sa nounou, soit chez ses grands parents, soit avec mon ami, qui est prêt à m'épauler autant qu'il faudra même s'il appréhende.

Je me lance c'est ça ? :)

JE serai déjà en place dans ma classe depuis un an ( donc pas trop de PPI à rédiger à la rentrée, une organisation en partie bien rôdée et je me dis que j'aurai bossé pendant mes vacances d'été aussi pour éviter la surcharge...) POssible tout ça ?

C'est prise de tête !

Franchement oui possible tout à fait possible pis, dans le train tu peux bosser et franchement la formation laisse le temps de bosser, j ai une collegue qui l'a faite et on a trouvé ca tranquille

Après même le candidat libre c'est tout à fait gérable, moi j avais pris un sujet que j avais traité (enfin la partie théorique ) en maitrise et en PE2 pis je l'ai adapté et transformé donc franchement tranquille

Concernant l'épreuve elle même , j'ai récolté plein d info et réalisé un gros classeur avec toutes les infos, les sigles, les procedures d orientations les lois, decrets and co, bref "ma bible de l ash" et ...je l ai apprise

Et ça l a fait

pour le deuxième CAPA , j avais pas a faire le memoire donc j ai bossé jour et nuits au mois de mai, (ya eu le pont de 4 jour en juin ) et suis passée tout début juin , super avec inspection en prime. bon ça c'est pas la bonne méthode car tout faire au dernier moment ça mets la pression à tout le monde mais bon, ça a marché alors à toi de jouer et ...bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je remonte le sujet, j'aimerais me lancer dans le CAPA SH option D en candidat libre l'an prochain.

Je suis T1 et affectée d'office dans une CLIS et ça me plait beaucoup.

Existe-t-il des aides, livres, formation à distance ou autre pour pouvoir le passer en candidat libre?

Je ne peux pas suivre la formation, car trop éloigné de chez moi, j'ai déjà passé 1 an en tant que PES alternant l'an dernier à ne jamais voir mes enfants, je ne veux pas leur faire revivre ça 2 ans après... Je me sens le courage de tout assumer mais je souhaiterais avoir des infos et de la doc.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Nous venons d'avoir la circ pour l'inscription en formation en 2016 2017... j'ai très envie de passer le CAPASH SH option D TSA , car j'ai un petit garçon autiste et je souhaiterai dans l'avenir créer une école pour enfants autistes (il y en a tellement peu)

Le prb c'est que la formation demande bcp d'investissement et de déplacement, je n'aurai plus mon petit poste à 10 mn de chez moi .. ce qui va entraîner des conséquences pour aider mon fils dans son travail scolaire, ses RDV psychologue ABA, psychomotricite ,Orthophoniste ....

En candidat libre je pense que je serai vite démotivée, alors que la formation est plus prenante.

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à vous tous, 

 Je me suis inscrite en candidate libre au capash option D. Etant en Itep, je me rends compte qu'il me sera impossible de présenter 2 séances de 45 mn au jury. De plus, je suis en accident de travail pour un moment. Je veux toujours travailler dans le milieu du handicap mais pas en Itep : je ne supporte plus les coups et blessures que les élèves m'affligent. 

J'ai donc décidé de me présenter en formation l'année prochaine (l'inspectrice a validé). Mais je n'ai pas osé lui dire que je laissé tomber le capash en candidat libre. 

Savez-vous qu'elles sont les procédures? 

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...