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Eleve précoce


Aspidistra

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Bonjour j'ai dans ma classde de ce1 ce2 un élève de ce2 surdoué. Il n'a pas sauté de classe car trop imature (il pleurait encore l'an dernier pour venir à l'école parait il) donc la psy et la maman se sont opposées au passage mais sa précocité est prouvée. Bref si j'emploi pas forcément les bons termes mais toujours est il qu'il fini tout bien avant les autres que c'est propre juste et soigné.. je ne sais pas du tout comment l'occuper sans avoir des corrections à rallonge, j'aimerai le surprendre, lui trouver de vrais casse tete des sortes de défi qui l'occupent. pour les autres je prépare des poschette d'utonomie avec fichier d'autocorrection quand c'est possible.

Je sais que vous avez tjs bcp d'idées alors je prends!

Merci

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Ils aiment les projets...après faut savoir ce qui le passionne... Lui demander des exposés... lui proposer des lectures plus conséquentes et qu'ils tiennent un cahier de littérature au service de la classe...

Construction de jeu dont tu pourrais te servir pour l'APE (c'est pas moral mais motivant :D )

J'en ai un en CM1, sais pas s'il a été testé mais je lui ai demandé s'il s'ennuyait et il a dit un peu. IL a une grande culture mais l'écrit est désinvesti... Il plane à 2000 lieux

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L'an dernier j'avais un élève de CE1 précoce (dépisté précoce harmonieux et avec un an d'avance). Il ne voulait pas être "différent "des autres, se fondre dans la masse, donc ne voulait pas faire autrement que les autres. J'essayai pourtant de lui donner des exercices plus difficiles pour exploiter davantage ses capacités, mais cela ne lui plaisait pas trop; et pas moteur de classe: j'aurai voulu qu'il participe davantage, mais il fallait le solliciter. Ses parents l'ont retiré cette année: il va dans une classe pour enfants précoces dans une école privée: là-bas, il parait que les élèves précoces apprennent à apprendre car c'est leur principal souci: tout est si facile pour eux, comme inné, qu'ils n'ont pas besoin d'apprendre et que lorsqu'ils arrivent au collège ils se heurtent à ce problème (notamment pour les langues). Dommage, l'école a perdu un très bon élément.

Cette année, j'ai encore un élève précoce, mais dépisté disharmonieux (pas précoce sur tous les plans). Il participe très bien à l'oral, à une fluidité de lecture excellente, réussit bien les exercices mais gros soucis dans la maîtrise de l'espace (gestion de la feuille, écriture), l'aisance corporelle, la relation aux autres. Lui non plus ne veut pas en faire plus que les autres, pourtant je compte bien lui donner des exercices plus adaptés à ses capacités (différenciation oblige). Heureusement, c'est un passionné de lecture: ainsi quand il aura fini avant les autres, il pourra lire librement.

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Bon j'ai imprimé et plastifié plein de petites enigmes y compris de logique. Je vais créer une sorte de rallye lecture, plus les tradi dessins à suivre, tracés de frises diverses et construction géométrique. Je vais réfléchir aux jeux de classe tiens c'est une idée. J'espère que déja ça l'aidera!

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les HQI aiment en général beaucoup les jeux de repérage spatial (enfin généralement c'est forcément tout le temps le cas) et généralement, aussi, tout ce qui est casse-tête. Rien de t'empêche de "camoufler" des notions vues en classe, mais de façon plus poussée, dans les petits jeux que tu pourrais lui proposer (bien qu'il y ait des chances pour qu'il remarque que ce sont justement des notions plus poussées :lol: , c'est assez taquin un HQI)

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Tu peux lui demander ce qu'il veut faire quand il a fini : aider les autres, lire, préparer un exposé, jouer, fabriquer ... ils sont riches d'enseignement ces petits EIP et taquins aussi ! (comme le dit Mélanie), j'en ai eu qq'uns dans ma carrière et j'en ai 2 à la maison (un disharmonieux et un harmonieux)... c'est peut être pour ça que les collègues me les laissent ! :lol:

S'il c'est un EIP harmonieux c'est gagné car ils sont super (une année j'en avait 2 dans la même classe, ils faisaient des expériences en sciences, exposaient leurs théories aux copains et leurs conclusions ... c'était GENIAL !)

Par contre l'an dernier j'en avait 2 aussi mais avec un passage à l'écrit quasi nul et là c'était la GALERE !

Bon courage. :smile:

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  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter le post : Aspidistra, qu'as-tu mis en place finalement pour cet élève ?

Je cherche des idées pour construire des fichiers de travail autonome pour une élève de CE1 précoce. Je souhaiterais les présenter si possible par thèmes pour la motiver un peu plus avec ce qu'elle aime. Un fichier pourrait correspondre à une quinzaine d'heure de travail autonome avec des lectures avec questions, des coloriages avec contraintes, des problèmes mathématiques, des textes à créer... Mais j'aimerais que le travail respecte sa façon d'apprendre, c'est à dire quelque chose de suffisamment complexe pour qu'elle s'y intéresse, pas du rébarbatif.

Si quelqu'un est intéressé pour collaborer à la création de ces fichiers, je suis partante, on pourrait les mettre en ligne ensuite.

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  • 5 années plus tard...

Je remonte le post, au cas où quelqu'un puisse me répondre...

J'ai une élève dans ma classe pour qui je me pose la question de la précocité : elle est très performante (très très très) et a énormément de difficultés à gérer ses émotions. Elle pleure dès qu'elle a une erreur (c'était le cas ce matin, elle a oublié un accent dans une dictée)

Elle pleure aussi avant chaque contrôle, se met dans des états pas possibles par peur de l'erreur (même toute petite) (bon, ça va un peu mieux, j'avais vu la maman pour parler de ça, et ça s'est calmé) pareil pour l'expression écrite parce qu'elle a peur de faire des erreurs.

Depuis 2 semaines, elle me demande à quoi ça sert la confiance en soi, et m'a dit "moi je ne crois pas en moi parce que je ne m'aime pas" quand on en a discuté.

Elle est en CE1. Et j'avoue ne pas avoir trouvé un document simple avec quelques pistes pour les enseignants pour voir si elle pourrait être précoce.

Bref, je ne sais pas si je suis claire... Je ne suis pas psy, et j'avais envie de me renseigner avant de revoir les parents. Elle est effectivement très mal dans sa peau, et j'aimerais l'aider.

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Normalement,

il y a un référent enfant précoces (d'ailleurs le terme précoce n'est plus d'actualité, on parle de Haut Potentiel) dans chaque académie. Ce que tu décris fait effectivement penser à un enfant HP. il y a des psychologues spécialisés, certains font des tests qui ne sont pas toujours très bien analysés, il vaut mieux ne pas se tromper, faire tester son enfant coûte cher et le suivi également (qui doit être fait par une personne compétente, ce qui n'est pas forcément le cas, pour certains, c'est quelque chose qui n'existe pas vraiment). 

Si tu veux en discuter en MP, n'hésite pas.

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Merci !

Je vais voir qui je peux contacter pour en parler ! Les docs que je viens de trouver sur internet ne sont plus à jour, je demande demain à la directrice !

Et puis en attendant, chercher des documents pour favoriser l'estime de soi !

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Très bon conseil de valou. Par contre pour l'estime de soi elle a besoin d'un soutien psy urgent, c'est grave ce qu'elle dit à son âge et peut rapidement amener à la dépression. 

Ces enfants se ressentent comme des extra terrestres (ce qu'ils sont un peu quand même...) et c'est générateur de questionnements permanents et surtout d'angoisses. 

Il faut être dans la bienveillance, la patience et la valorisation avec elle et l'aider dans la gestion de son hypersensibilité au quotidien. Pas toujours facile mais très efficace et je sais de quoi je parle mon loulou de 10 est HP.  

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