Aller au contenu

- - - - -

Géographie Retz vs Accès

26 réponses à ce sujet

#1 clicasos

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 068 messages
  • Genre:Femme

Posté 17 septembre 2011 - 16:47

Bonjour,

Je vais cette année me concentrer sur la géographie qui n'est pas vraiment ma tasse de thé..
J'envisage donc d'investir (enfin l'école) dans des manuels.
En allant sur le forum, je lis beaucoup d'avis positifs sur les livres de Retz...Je viens de voir qu'Accès éditions a aussi des manuels de géographie "pour enseigner la géographie au cycle 3", apparemment ça vient de sortir, donc je ne sais pas si quelqu'un aura le recul nécessaire pour me dire ce qu'il en est...
De toute façon pour moi je ne l'utiliserais pas tout de suite car bientôt en mode pouponnage mais j'aime bien m'y prendre à l'avance..
Je précise que j'ai un cours triple et je ne fonctionne pas avec les 3 niveaux en même temps, les CE2 sont sur tout ce qui touche les réalités locales... et je tourne sur 2 ans avec les CM1 et les CM2 pour le reste du programme...

Merci pour vos avis...

#2 gandalf

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 090 messages
  • Genre:Homme

Posté 17 septembre 2011 - 23:55

le retz c'est difficile à gérer en triple niveau à mon sens car c'est ardu et très précis. Le livre d'accès est plus libre d'utilisation differenciée.

#3 Asb2318

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 120 messages

Posté 18 septembre 2011 - 10:28

Pour ma part, je trouve que les retz sont très (trop ?) complets, alors pour un triple niveau... (Je suis moi aussi en classe de cycle 3).
La représente de chez accès passe mardi dans mon école, je lui ai demandé de voir les ouvrages de géographie, je verrai donc comment ils sont organisés.
Sinon, j'ai la chnace d'avoir dans ma classe les dossiers de chez Sed (j'ai les 2 tomes sur les paysages français et européens) : c'est un vrai budget, mais c'est très pratique en cours triple, et ça évite des photocopies !!

#4 Mars

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 646 messages

Posté 20 septembre 2011 - 18:14

J'ai investit dans les 3 tomes de chez retz (Accès n'avait pas encore sorti les siens) pour mon triple niveau.
Sur le coup, j'ai été ravie, j'ai pris les 3 sommaires et j'ai fait à ma sauce sur 3 ans.

Sauf que cette année, mes nouveaux CE2 sont lents, mauvais lecteurs et du coup, les séquences de retz sont bien au dessus de leur capacité. Je suis dégoutée et à deux doigts d'acheter le livre de chez Accès pour le CE2.

Si quelqu'un l'a acheté, je veux bien savoir s'il vaut le coup que je dépense encore des sous.

#5 clicasos

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 21 septembre 2011 - 15:14

Merci pour vos réponses.
Je suis passée ce matin au CDDP de ma ville et j'ai pu jeter un oeil sur le livre de CM2 d'Accès, cela me paraît plus abordable aussi bien pour l'élève que l'enseignant ( surtout quand on n'est pas très à l'aise avec la géo), le livre est agréable, les docs sympa avec des entrées intéressantes, par exemple une étude de timbres...ce qui change un peu...Les docs sont variés, il y a des cartes, un DVD qui reprend apparemment l'ensemble des docs du livre...
Les séances sont bien présentées et m'ont l'air moins ardues et "touffues" que celles du Retz...
Je suis donc bien tentée, en plus Accès fait une offre de 130 Euros au lieu de 150 pour les 3 tomes....

Asb2318, j'aimerai bien ton avis...

#6 Asb2318

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 120 messages

Posté 28 septembre 2011 - 15:21

Voir le messageclicasos, le 21 septembre 2011 - 15:14 , dit :

Merci pour vos réponses.
Je suis passée ce matin au CDDP de ma ville et j'ai pu jeter un oeil sur le livre de CM2 d'Accès, cela me paraît plus abordable aussi bien pour l'élève que l'enseignant ( surtout quand on n'est pas très à l'aise avec la géo), le livre est agréable, les docs sympa avec des entrées intéressantes, par exemple une étude de timbres...ce qui change un peu...Les docs sont variés, il y a des cartes, un DVD qui reprend apparemment l'ensemble des docs du livre...
Les séances sont bien présentées et m'ont l'air moins ardues et "touffues" que celles du Retz...
Je suis donc bien tentée, en plus Accès fait une offre de 130 Euros au lieu de 150 pour les 3 tomes....

Asb2318, j'aimerai bien ton avis...

Pour ma part, je n'ai pas pu acheter les livres de chez Accès (plus d esous ...), mais effectivement ils m'ont l'air bien construits, et surtout pensé pour des élèves de tous niveaux... Je trouve que le principal souci pour les séquences Rtez, c'est qu'il faut avoir des élèves performants dans l'étude de doc et les questions. chez Accès, le nuveau de difficulté est moindre, sans pour autant que ce soit simpliste.

En effet, il y a une promo en ce moment pour l'achat des 3 tomes.

Je serai ravie de lire ton retour d'expérience sur les ouvrages accès Clicasos, avant de me lancer dans l'investissement l'année prochaine !!

#7 clicasos

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 04 octobre 2011 - 15:40

Merci pour ta réponse, je vais effectivement les acheter. Je ne les utiliserai qu'une partie de l'année car en congé mat mais je te tiendrai au courant...

#8 mava3

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 766 messages

Posté 10 octobre 2011 - 18:46

Nous avons commandé les 3 livres de géographie acces (CE2, CM1 et CM2), ils sont très bien fait, bien expliqués..

Les documents sont disponibles et directement exploitables, un vrai bonheur à utiliser, en particulier pour moi qui ne suis pas toujours très inspirée en géographie!

La programmation est déjà faite, ou chacun peut la refaire à sa sauce facilement.

#9 clicasos

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 10 octobre 2011 - 20:45

Voir le messagemava3, le 10 octobre 2011 - 18:46 , dit :

Nous avons commandé les 3 livres de géographie acces (CE2, CM1 et CM2), ils sont très bien fait, bien expliqués..

Les documents sont disponibles et directement exploitables, un vrai bonheur à utiliser, en particulier pour moi qui ne suis pas toujours très inspirée en géographie!

La programmation est déjà faite, ou chacun peut la refaire à sa sauce facilement.

Merci pour ta réponse, cela me conforte dans l'idée de les commander, d'ailleurs le courrier part demain !!
Moi de même la géographie ne m'inspire pas toujours non plus !!!

#10 Asb2318

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 120 messages

Posté 12 octobre 2011 - 10:50

Voir le messageLouisBarthas, le 12 octobre 2011 - 10:28 , dit :

Voir le messageclicasos, le 21 septembre 2011 - 15:14 , dit :

...le livre est agréable, les docs sympa avec des entrées intéressantes, par exemple une étude de timbres...ce qui change un peu..
Il y avait déjà les publicités touristiques et le coloriage des pays participant aux Coupes du monde de football et de rugby, et maintenant une étude de timbres en géographie, n'importe quoi...

Tu es en droit de ne pas apprécier les situations d'apprentissage proposées, mais ton jugement me semble quelque peu...arbitraire ! Et puis au vu de ta signature, certain(e)s pourraient également faire ce type de remarque.
Alors sois plus mesuré dans tes jugements, en respectant les méthodes et les choix de chacun.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.