Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

coucou tout le monde, voici mon compte-rendu de ma visite dans une classe fonctionnant comme le site matern'ailes : tout d'abord, le maître mot est "prendre son temps" !!! Elle m'a expliqué qu'elle avait mis toute son énergie pendant toute la première période à élaborer les règles, les faire respecter sans rien laisser passer ! (elle travaille en zep avec des MS) puis elle a commencé de réels apprentissages seulement après, une fois le cadre établi et respecté. Elle n'a pas d'ATSEM à plein temps, donc elle doit gérer seule très souvent. Voici en gros l'emploi du temps : 8h20 accueil en classe avec des choses à finir, des jeux libres, des coins jeux, des pistes graphiques, des jeux sur tableau mural... 9h00 ouverture d'un atelier autonome, elle appelle des volontaires en brandissant le matériel, parfois ils arrivent tous, d'autres fois c'est le désert, dans ce cas, elle insiste un peu, puis ouverture d'un 2ème atelier autonome (puisque pas d'Atsem) de la même manière, puis ouverture de son atelier dirigé. Les enfants s'inscrivent sur feuille verticale avec tous les prénoms (ils font une croix à côté). Puis au boulot avec beaucoup de calme, c'est impressionnant ! (grâce au cadre du début d'année) elle frappe dans les mains si le bruit monte, et tout s'arrête. 9h50 passage aux toilettes, 10h00 EPS. 10h30 rituels et bilan des ateliers. 10h45 récréation. 11h15 lecture plaisir, ou moment de langage en demi-classe. 11h30 sortie. 13h20 accueil dans la cour (ce n'est pas son choix mais celui de l'école) puis sieste (elle décloisonne avec les GS) puis réveil échelonné. 15h00 jeux calmes, puzzles... 15h30 moment de phonologie, découverte de l'écrit, 15h50 ateliers échelonnés (même principe que le matin) 16h20 lecture plaisir, préparations de sortie.

Elle a choisi de na faire que 2 temps d'ateliers car elle prévoit des choses assez longues, avec manipulations et parfois fiches ou traces écrites ou collage... bref, c'est pas des trucs qui dure 2 minutes. Les ateliers autonomes sont souvent moins longs, du coup ils finissent plus tôt et retournent jouer dans le calme. Elle ne fait pas ranger sa classe dans la matinée, et le demande juste après la récréation. Elle considère que des enfants doivent pouvoir aller jouer quand ils veulent sans contrainte de rangement toutes les 5 minutes. Par contre, je l'ai vu dire à trois filles dans la cuisine "ouh là là il y a du désordre dans votre maison, je ne viendrais pas si vous m'invitiez !" sur le ton de la rigolade, les filles ont automatiquement remis de l'ordre sans ranger complètement mais en ne sortant que ce dont elle avait besoin.

Pour les rituels, elle appelle 1 ou 2 élèves le matin pendant l'accueil pour le faire, et les fait répéter la date au moment des rituels plus rapides en collectif (idem matern'ailes)

Le lundi, elle place un moment d'explications rapides des différents ateliers qu'elle proposera dans la semaine (un peu comme un plan de travail) pour que les enfants entrent dans un projet d'apprentissage. Elle veut passer le CAFIPEMF pour devenir un jour conseiller péda.

Voilà mes observations... Ce que je retiendrai le plus, c'est qu'elle prend son temps, elle ne force pas les choses, elle reste à l'écoute, elle ressent ses élèves, si elle sent que ça ne passera pas, elle change sa matinée en 10 secondes ! PRENDRE SON TEMPS pour faire mieux, plutôt que faire beaucoup dans l'épuisement des élèves et des enseignants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si besoin, j'en ai pas mal (vraiment beaucoup !) car je m'en sers pour mon petit dys.

Je me sers beaucoup de ceux-là : http://www.laronde-desmots.fr/langage-oral/2218-les-pictogrammes-parce-qu-une-image-vaut-mille-mots.html

ça m'intéresse ! tu as des exemples ? Aurais-tu des fichiers de pictos à partager par hasard ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si besoin, j'en ai pas mal (vraiment beaucoup !) car je m'en sers pour mon petit dys.

Je me sers beaucoup de ceux-là : http://www.laronde-desmots.fr/langage-oral/2218-les-pictogrammes-parce-qu-une-image-vaut-mille-mots.html

ça m'intéresse ! tu as des exemples ? Aurais-tu des fichiers de pictos à partager par hasard ?

J'ai toujours des choses des choses à partager ;)

T'as toujours mon mail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse aussi les picto, j'ai un petit autiste qui aurait bien besoin d'un emploi du temps avec picto mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liebe, connais-tu ce site : http://arasaac.org/descargas.php ? C'est un éducateur SESSAD qui me l'a fait découvrir il y a quelques années, quand j'avais un élève autiste. Depuis, je m'en sers aussi pour la phono, la construction de phrases, pour les maths, pour le repérage visuel... ça devrait bien pouvoir servir pour les ateliers autonomes ! :)

Et sur cet autre site, des pictogrammes intéressants : http://www.pictofrance.fr/Picto.aspx/catalogue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, merci pour le brevet des barres bleues et rouges, il est super ! Anwamanë, je t'envoie un MP pour le bouquin.

Je rentre de mini séjour, je suis épuisée, mais heureuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui m'étais dit que je profiterai des vacances pour visiter une classe montessori... les vacances sont là et je n'ai fait aucune démarche je suis "bete"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...