Aller au contenu

Elevage d'escargots


mapie83

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de répondre à vos messages car une de mes collègues a reçu un kit d'élevage pour escargots qu'elle a commandé sur Internet. Apparemment, elle est satisfaite. Il y a un "mode d'emploi" qui répond bien aux questions que je me posais, notamment sur la nourriture et l'hibernation.

J'avais entendu dire que les escargots devaient trouver suffisamment de calcium (ou de calcaire, je ne sais plus) dans leur nourriture pour construire leur coquille et pouvoir se reproduire. Dans ce qu'elle a reçu, il y a de la nourriture, c'est une espèce de farine qui comble tous leurs besoins. Et d'après elle, ils font caca tout blanc. Comme quoi... après la pâte à modeler...

Le site c'est http://www.insectesetaraignees.fr

Je n'ai jamais commandé, je n'ai donc que son expérience.

Bonne rentrée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    7

  • hortance

    4

  • ZOUMINETTE

    3

  • mapie83

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis d'accord avec Moustache, le respect des animaux est important, ils sont là pour que l'on apprenne aux enfants à observer un animal différent, et il faut alors leur apporter assez de confort pour que ces observations soient concluantes.

J'ai déjà fait par 2 fois l'élevage des escargots et je dois dire qu'ils sont facinants, comme mes élèves je me suis amusé à les observer.

Pour amener les enfants à remarquer que les escréments des escargots changent de couleur selon l'alimentation il faut leur donner par exemple des légumes d'une couleur pendant 1 à 2 jours ( carottes/tomates/endives-pain/ poireau-salade).

Alors qu'ils étaient dans une classe chauffée pendant l'hiver ils s'endormaient toujours, par contre ils s'accouplaient au printemps :huh: , l'horloge biologique était donc plus forte que le confort d'une classe ;) !

Une chose que je faisais aussi avec mes élèves:on enlevait le couvercle de l'escargotière, on arrosait (avec un pulvérisateur d'eau pour plante), et on partait en récré; les escargots en profitaient pour sortir et se balader sur les tables (même les plus endormis!!), et en rentrant dans la classe on pouvait les regarder voyager et rechercher ceux qui se cachaient parfois! Conclusion des enfants: "c'est quand même des sacrés petits coquins!" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance moi aussi dans l'élevage d'escargots , pour l'instant je n'en ai qu'un rapporté de récré par 2 de mes élèves , on va voir ce que ça va donner mais déjà un peu vécu l'expérience l'an dernier lors d'une de mes classes de complément et ils avaient très bien accroché!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour ces messages! Je compte aussi tenter un élevage d'escargot après un élevage de papillons et un élevage de coccinelles (ils ont adoré). Ca les motive vraiment de pouvoir observer eux-même "en vrai"! Rien de mieux que l'expérience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je relance le sujet, car je me lance à la rentrée sur l'élevage d'escargots...avec un peu d'appréhension mais en tout cas je suis sûre que ça va leur plaire!

Je voudrais en parallèle travailler sur un album lié à ce thème. A part "Margot l'escargot" qui , je l'avoue, me branche moyen, et "le voyage de l’escargot" que j'ai déjà fait, connaissez-vous d'autres albums à étudier?

Quelqu'un connait "Piti l'escargot"? Si oui, c'est comment? J'ai une classe de MS-GS.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça il y a quelques années aussi et c'est vrai qu'ils ont beaucoup aimé (même le nettoyage de l'escargotière!!). Ils s'y sont même attachés car à la fin je leur ai proposé 2 solutions : les libérer ou les MANGER ! Devinez ce qu'ils ont choisi?

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Piti l'escargot" est intéressant au niveau du graphisme, je ne me souviens plus de l'histoire (le livre est à l'école), nous avions fait des escargots sur le même principe en découpant des chutes de papier tapisserie :

img7579h.jpg

Un documentaire intéressant car grand (très grand) format : http://www.amazon.fr...ref=pd_sim_b_25

Je me sers aussi de petites vidéos trouvées ici ou là sur le net, des documentaires très courts, ou même des animations du genre "le rêve de l'escargot" de la série Minuscule : http://www.wat.tv/vi...4yx_2f1q3_.html

J'ai aussi sous le coude deux ou trois documents sur la mise en place d'une escargotière, si ça te dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! J'ai commandé le documentaire dont tu parles il y a déjà presque une semaine, il est en commande chez l'éditeur....

Je vais donc partir sur "Piti l'escargot" (il y a une histoire où il trouve un œuf, mais il faut attendre pour voir de quel œuf il s'agit..parfait pour mon projet sur le temps!

Super la petite animation, je vais leur montrer.

Je veux bien les doc sur l'escargotière si tu peux, merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre que j'avais oublié : http://www.amazon.fr...t/dp/274703206X

ça n'apporte pas grand chose sur les escargots, mais c'est une belle histoire (plus d'infos en privé, merci d'utiliser le mail en signature).

51486sop1YL._SL500_AA300_.jpg

il y a aussi tchoupi va à la chasse aux escargots... mais bof... enfin, ça existe : http://www.tiji.fr/T...e-a-l-escargot#

Un joli film documentaire ici :

et un autre là : http://vimeo.com/3051031

Ce sont ceux que j'avais repérés et montrés aux gamins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais me lancer également dans l'élevage d'escargots à la rentrée...

Il y a un n° de la classe maternelle (N°110 je crois) dans lequel il y a une série d'images simples sur la mise en place d'une escargotière...

Quelqu'un aurait-il ce document?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) J'ai aussi sous le coude deux ou trois documents sur la mise en place d'une escargotière, si ça te dit...

Les docs de la classe en font partie... mail en signature :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...