Aller au contenu

Insultée par un parent!


LukaThéo

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout est dans le titre. Une maman m'a insultée devant témoins, à l'école, a insinué que je malmenais son fils et qu'il n'apprenait rien avec moi.

Pour l'instant un signalement a été fait à l'IEN, si elle se calme je ne ferai rien de plus dans l'intérêt du petit.

Si elle persiste et rend l'affaire publique, je me défendrai, à ses risques et périls.

Ma question est la suivante:

L'un(e) d'entre vous a-t-il déjà vécu cette situation? Si oui, comment l'affaire s'est-elle résolue?

Merci d'avance pour vos conseils et témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LukaThéo

    6

  • Circée

    3

  • MaStellou

    3

  • lilie2fr

    2

Dans mon école d'il y a 4 ans (j'étais T1 en maternelle en ZEP zone violence) la directrice n'hésitait pas à porter des mains courantes / plaintes.

Je me souviens d'un père qui amenait sa fille le matin, et était en retard. La politique de l'école c'était de ne plus ouvrir la porte après l'heure (sinon trop d'abus).

Le père a sonné pendant de longues minutes, la secrétaire et la directrice sont venues a la porte pour lui expliquer pourquoi elles n'ouvraient pas. Et il a lancé "vous êtes toutes des sal..pes !"

A la pause de midi, commissariat direct...

Ce n'était pas adressé à une personne en particulier (ce qui "minimise" un peu l'insulte, je trouve, car si c'est dirigé contre une seule personne c'est encore plus "traumatisant") Et il y a certainement d'autres manières de faire... (quoique ? )

Mais il me semble qu'à l'époque ma directrice m'avait dit qu'insulter un fonctionnaire de l'état était passible d'une amande (ou autre chose je ne me souviens plus), et que c'était une raison largement valable pour porter plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu ne veux rien faire de plus si elle se calme, je te conseille VIVEMENT de déclarer cet incident à l'autonome pour le cas où il y aurait d'autres altercations.

De plus, insulté dans le cadre de tes fonctions, tu peux demander la protection fonctionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'offre toute ma sympathie. C'est navrant d'être insultée dans l'exercice de son métier. Encore une maman qui préfère accuser un tiers plutôt que se remettre en question sur l'éducation de ses enfants???

Pense à ta famille, ne te laisse pas abattre!!!

COURAGE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiete pas.

J'ai été insulté l'année dernière par une mère d'élève.

Je venais d'arriver dans cette école dans une "bonne" banlieu de Paris. J'avais une classe de CM1 à l'année. A la fin du deuxième mois, lors des leçons d'instruction civique, je me suis rendu compte que les élèves ne connaissaient pas la Marseillaise, mais revaient tous de l'apprendre (lorsqu'ils l'ont apprise, ils la chantaient sur la cour).

Nous avons travaillé dessus (différentes versions, l'origine, l'explication des paroles, les lieux pour la chanter), et de toute façon c'est dans les programmes de CM1.

A la sortie de la classe, devant tous les autres parents d'élèves, mes collègues et les élèves, une des mères est venue me voir à ce sujet. Elle m'a demandé si j'avais lu les paroles de la Marseillaise (bah, non, pauvre co**e, je l'ai donnée aux élèves sans la lire!). Je lui explique que c'est dans les programmes.

Elle me répond: "vous n'avez aucune compétence pour enseigner, vous êtes incompétent, vous n'êtes qu'un con"

Bah, voila, ca c'est fait !!!!! Merci madame. Je lui ai souhaité une bonne soirée et je l'ai remercié pour ces mots doux, en restant bien calme.

Je suis rentré dans la salle des maîtres....et j'ai craqué! je me suis demandé ce que j'avais fait. Mes collègues ont été d'un immense soutien. Le directeur est également allé chercher le BO, l'a photocopié et l'a préparé pour le lendemain.

Je te conseille d'en parler autour de toi et surtout à ton directeur. Et de le noter sur une feuille avec la date et la faire signer par le directeur.

Si jamais cela se reproduit, tu auras des traces. Souvent, on n'ose pas écrire et faire signer le directeur.

N'oublie pas: ce n'est pas toi qui est coupable, ce n'est pas toi que l'on insulte. C'est souvent des parents frustrés de leur incapacité à gérer leurs enfants (et qui étaient généralement complétement à l'ouest à l'écoele). Ne prend pas ca pour toi. Ils insultent l'enseignant mais pas la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad: Ces situations sont navrantes (le mot est faible).

Ces parents méritent une bonne leçon, franchement je porterai plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche d'incident à transmettre à l'IEN de circo (je ne sais plus le nom exact)pour garder une trace et coup de fil à l'Autonome pour prendre des informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche d'incident à transmettre à l'IEN de circo (je ne sais plus le nom exact)pour garder une trace et coup de fil à l'Autonome pour prendre des informations

La fiche d'incident a été faite, signée par la directrice, la collègue, l'atsem (présentes lors de l'entretien), signée par nous 4.

Selon l'IEN il n'est pas nécessaire d'alerter l'ASL pour le moment, si ça ne va pas plus loin.

J'ai quand même bien envie de le faire...

Et la plainte? Parce que je ne veux pas me laisser pourrir alors que je n'ai rien fait de mal, ni à cet enfant ni à aucun autre. Une réputation est vite faite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je remplace dans cette école, que j'habite cette ville et que mes fils fréquentent cette même école.

Pas simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le sujet car il vient de m'arriver la même chose.On a appris aujourd'hui qu'une maman m'avait insultée sur facebook (traitée de sale p***,p*****,c**** et cie). Engros, son fils, un PS jamais scolarisé a bcp pleuré les 2 premières semaines et cela n'a pas plus à la maman, d'autant plus qu'un soir de la 1ère semaine, je lui ai rendu son fils en le tenant non pas par la main(il refusait le contact) mais par le pull au niveau de l'épaule. Elle a fait toute une histoire,a même été voir pour le changer d'école ...

Ma directrice n'est pas très chaude pour bouger car cette maman est censée déménager. Moi je ne suis pas d'accord pour ne rien faire, surtout que la directrice a été prévenue par d'autres mamans d'élèves (des mamans de ma classe) qui avait lu ces choses sur le mur facebook de cette maman.

J'ai réussi àfaire des captures d'écran de tout ce qu'elle a mis, car je ne veux pas enterrer l'affaire (en plus des insultes elle a limite sous-entendu que je maltraitais son enfant ...)

bref quoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est à peu près dans la même situation sauf que dans mon cas il n'y a pas d'insultes sur f*cebook (en tout cas pas à ma connaissance).

J'ai le soutien des collègues, mais pareil: je ne veux pas me laisser faire; je pense qu'un rappel à l'ordre ferait du bien à cette dame.

Son fils pleure quand elle vient le chercher: il n'est pas le seul, les petits pleurent fréquemment les premiers temps. Ce n'est pas pour cela qu'ils sont maltraités (j'ai le dos broyé à force de porter, prendre sur mes genoux, consoler des petits qui on un coup de blues dans la journée).

Ce petit garçon est timide, réservé, renfermé, ne parle pas. Il vient souvent s'asseoir à côté de moi.

Je n'ose même pas imaginer lever la main sur un enfant.

Et l'entendre m'accuser de le frapper (le papy m'en a dit autant!) me fait mal. Ce n'est pas du tout dans ma nature et il me tient à coeur que mes élèves se sentent bien à l'école.

Bref, je suis retournée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu prévenir l'ien (apparemment c'est chose faite). Ensuite appeler l'autonome de solidarité, ils sont de très bon conseil en général. Enfin déposer plainte (pas une main courante, une plainte), sachant que l'on est pas obligé de le faire immédiatement, cela peut être plusieurs mois après l'incident, c'est pour cela qu'il faut des traces.

Moi j'ai eu le même problème l'an dernier, l'autonome m'avait dit d'attendre un peu pour voir si cela se reproduisait, puis d'evênement en evênement (lettre de sa part à l'inspection m'accusant de frapper son fils, propos diffamatoires divers et variés..) j'ai fini par porter plainte, au bout d'un moment il faut quand même que l'on mette le hola! Le parent d'élève a eu un rappel à la loi, et ça n'est pas allé plus loin (c'est souvent comme ça).

Il ne faut pas hesiter à se protéger, nous sommes agents de l'état et avons droit au respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...