Aller au contenu

Insultée par un parent!


LukaThéo

Messages recommandés

Je suis d'accord avec tous les conseils donnés !

L'an dernier on a eu une intervention de l'ASL. Par ailleurs, j'ai eu besoin de leurs services il y a 3 ou 4 ans.

- il faut les contacter tout de suite : ils sont de très bon conseil. Ils ouvrent un dossier et "prennent" le relais pour te soutenir si besoin.

- en général, les insultes selon où et comment elles sont proférées n'ont pas les mêmes "suites". En général, comme l'a dit quelqu'un, il y a au moins un rappel à la loi.

- En général aussi, ils essaient au départ de faire une médiation, pas d'aller au conflit immédiatement. Mais s'il faut y aller, ils sont là.

Par ailleurs, il y a un document que j'avais déjà mis en pièce jointe sur un autre sujet : selon les personnes (parents, ...) à qui on a à faire, il suffit parfois de rappeler soi-même ou de faire rappeler par le directeur ou la directrice, une fois la tension retombée, le texte qui se trouve page 6.

Une amie l'a testé l'an dernier : l'élève l'avait insultée et frappée (CM1).

- Plainte déposée (elle voulait juste déposer une main courante, les policiers l'ont encouragée à déposer une "vraie" plainte).

- convocation de la mère et de l'enfant.

- Mise en avant de ce texte en montrant les risques encourus : ça a calmé tout le monde !

Surtout ne pas banaliser... Bon courage !

memento_infractions.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LukaThéo

    6

  • Circée

    3

  • MaStellou

    3

  • lilie2fr

    2

Dans notre école, c'est arrivé deux fois l'an dernier... à chaque fois, plainte, directement. C'est à mon avis la seule façon de marquer TRES clairement pour tous, comme le disait Dajta, qu'on n'est pas leur larbin. Je pense sincèrement que sans ça, nous aurions encore plus d'incidents de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux juste faire part de mon expérience.

Moi aussi j'y ai eu le droit. C'était il y a deux ans. A Bobigny. Pas d'insulte directe mais plus vicieux. Bref, je vous passe les détails. Elle m'a tutoyé, elle m'a menacé, elle m'a dit que j'étais incopétente et que beaucoup de parents le pensaient (chose totalement fausse). Bref, il y a eu le conseil des parents d'élèves et elle s'en ai prise à quelqu'un d'autre. Tous les enseignants se sont levés et sont partis. le lendemain, elle s'est excusée pour avoir dit que je ne faisais pas mon travail parce que les parents lui avaient dit le contraire, je précise qu'elle a fait tout celà devant mes élèves, parents, enseignants. Bref, je suis partie en congé mater. Fin de l'histoire, elle a été signalée à l'EN avant même cette histoire car tous les ans il y avait des problèmes avec elle, même à la mairie ils la connaissaient, mais il n'y a aps grand chose à faire même déposer plainte...La loi protège beaucoup les enfants et parents, mais pas les enseignants.

J'ai beaucoup pleuré, je me suis beaucoup énervée. Je retiens juste que garder son calme et son sang froid est la meilleure des chose à faire, ne serait-ce que pour ne passer pour une hystérique. Après il faut faire ce qu'il faut faire, surtout pour le prochain sur la liste qui va s'en prendre autant, mais surtout rester calme et pas se prendre la tête, ce sont les parents qui ont un problème lorsqu'ils font ça.

Bon courage à vous, ça ne me rappelle pas de bon souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, rendez-vous avec un papa dont la fille vient d'arriver à l'école, à sa demande. papa connu dans le coin, la directrice assiste au rendez-vous avec moi.

Il commence tout de suite à me parler sur un ton menaçant en me demandant ce qu'il s'est passé pour le ticket de cantine (Il y a quelques jours, à 11h30, la petite me dit qu'elle a oublié de donner son ticket de cantine. je lui fais remarquer que c'est un peu tard, qu'elle aurait au moins pu y penser à la récré, puis je vais voir la directrice pour voir comment faire. On apprend là-dessus que la petite soeur ne mange pas à la cantine, donc que l'enfant dans ma classe n'avait pas de ticket à donner et rentrait chez elle. Fin de l'histoire).

Je commence à expliquer ça au papa, on est à peine assis depuis deux minutes que je me fais traiter de menteuse, c'est pas du tout ce qui s'est passé, j'ai menacé sa fille, on ne menace pas sa fille impunément, il la défendra, il ne me laissera pas faire. La directrice et moi nous levons, lui disons que nous mettons un terme à l'entretien pour l'instant. Il ne quitte pas la classe, continue de dire très fort et sur un ton très menaçant qu'il défendra sa fille, que c'est son travail de la défendre contre moi. Que de toutes façons j'ai déjà eu des soucis avec d'autres enfants (faux, la directrice ne s'est pas gênée pour le lui dire). Nous quittons donc la classe, on est à la limite de "s'en prendre une" (heureusement qu'on est deux je pense). La directrice lui demande de quitter les locaux, il continue à la menacer, je suis un peu plus loin. Finalement il s'en va, mais la directrice a bien cru qu'elle allait se recevoir un coup de poing ou truc du genre.

Les collègues étaient autour, ça a dû duré 10 minutes max....mais c'est impressionnant.

On a appelé l'IEN, l'autonome, la gendarmerie. Les gendarmes passent demain, on dépose plainte. Suite à suivre. ce type est complètement frappé et sait parfaitement où j'habite. je vous jure que ce soir, toute seule à la maison j'ai pas mis longtemps à fermer les volets et la porte d'entrée, même si c'est sûrement idiot...:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche d'incident à transmettre à l'IEN de circo (je ne sais plus le nom exact)pour garder une trace et coup de fil à l'Autonome pour prendre des informations

La fiche d'incident a été faite, signée par la directrice, la collègue, l'atsem (présentes lors de l'entretien), signée par nous 4.

Selon l'IEN il n'est pas nécessaire d'alerter l'ASL pour le moment, si ça ne va pas plus loin.

J'ai quand même bien envie de le faire...

Et la plainte? Parce que je ne veux pas me laisser pourrir alors que je n'ai rien fait de mal, ni à cet enfant ni à aucun autre. Une réputation est vite faite!

Bah oui, ne pas faire de vagues ou laisser des traces de ces vagues...

Perso je contacterai l'ASL, cela ne le regarde pas. L'ASL n'interviendra pas obligatoirement mais gardera une trace pour plus tard si cette maman recommence avec toi ou...avec quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit. Sans hésiter, je contacterai l'autonome. Ils sont vraiment de très bons conseils. Ils ne vont pas forcément pour lancer une procédure, mais ils n'hésiteront pas à le faire si c'est nécessaire et te soutenir. En plus, je pense que pour l'ensemble des parents d'élèves, ça fait le plus grand bien quand ils apprennent qu'il y a des suites et donc qu'on a pas le droit d'insulter un prof. Ca les calme et ça évite éventuellement de se propager surtout pour les imbéciles qui n'ont pas compris ce qu'était un enseignant.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que le début ; c'est de pire en pire. Pourquoi croyez-vous que tant d'enseignants cherchent à faire autre chose comme métier?

Nous servons malheureusement de "défouloir" à certaines catégories de personnes qui en veulent à la société. Des parents mettent leur enfant dans le privé pour leur éviter d'assister à ces scènes : je les comprends! Vive Facebook pour ces personnes qui pensent qu'elles peuvent insulter les gens impunément!

Signé : une PE qui fait une overdose de ces gens-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche d'incident à transmettre à l'IEN de circo (je ne sais plus le nom exact)pour garder une trace et coup de fil à l'Autonome pour prendre des informations

La fiche d'incident a été faite, signée par la directrice, la collègue, l'atsem (présentes lors de l'entretien), signée par nous 4.

Selon l'IEN il n'est pas nécessaire d'alerter l'ASL pour le moment, si ça ne va pas plus loin.

J'ai quand même bien envie de le faire...

Et la plainte? Parce que je ne veux pas me laisser pourrir alors que je n'ai rien fait de mal, ni à cet enfant ni à aucun autre. Une réputation est vite faite!

Bah oui, ne pas faire de vagues ou laisser des traces de ces vagues...

Perso je contacterai l'ASL, cela ne le regarde pas. L'ASL n'interviendra pas obligatoirement mais gardera une trace pour plus tard si cette maman recommence avec toi ou...avec quelqu'un d'autre.

J'allais dire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, rendez-vous avec un papa dont la fille vient d'arriver à l'école, à sa demande. papa connu dans le coin, la directrice assiste au rendez-vous avec moi.

Il commence tout de suite à me parler sur un ton menaçant en me demandant ce qu'il s'est passé pour le ticket de cantine (Il y a quelques jours, à 11h30, la petite me dit qu'elle a oublié de donner son ticket de cantine. je lui fais remarquer que c'est un peu tard, qu'elle aurait au moins pu y penser à la récré, puis je vais voir la directrice pour voir comment faire. On apprend là-dessus que la petite soeur ne mange pas à la cantine, donc que l'enfant dans ma classe n'avait pas de ticket à donner et rentrait chez elle. Fin de l'histoire).

Je commence à expliquer ça au papa, on est à peine assis depuis deux minutes que je me fais traiter de menteuse, c'est pas du tout ce qui s'est passé, j'ai menacé sa fille, on ne menace pas sa fille impunément, il la défendra, il ne me laissera pas faire. La directrice et moi nous levons, lui disons que nous mettons un terme à l'entretien pour l'instant. Il ne quitte pas la classe, continue de dire très fort et sur un ton très menaçant qu'il défendra sa fille, que c'est son travail de la défendre contre moi. Que de toutes façons j'ai déjà eu des soucis avec d'autres enfants (faux, la directrice ne s'est pas gênée pour le lui dire). Nous quittons donc la classe, on est à la limite de "s'en prendre une" (heureusement qu'on est deux je pense). La directrice lui demande de quitter les locaux, il continue à la menacer, je suis un peu plus loin. Finalement il s'en va, mais la directrice a bien cru qu'elle allait se recevoir un coup de poing ou truc du genre.

Les collègues étaient autour, ça a dû duré 10 minutes max....mais c'est impressionnant.

On a appelé l'IEN, l'autonome, la gendarmerie. Les gendarmes passent demain, on dépose plainte. Suite à suivre. ce type est complètement frappé et sait parfaitement où j'habite. je vous jure que ce soir, toute seule à la maison j'ai pas mis longtemps à fermer les volets et la porte d'entrée, même si c'est sûrement idiot...:sad:

C'est un taré ce gars !! Bravo pour la demarche, j'ajouterai également une information préoccupante aux services sociaux de ton département pour protéger ses gamines justement.

Ca m'est arrvé de me faire insulter par un parent d'élève, à la grille, mais il ne savait pas que je l'avais entendu. Quand tout le monde a commencé à rentrer chez soi, je suis allé vers lui, et je lui ai dit que s'il avait des coui..., on se voyait seuls tous les deux ce soir à 20h sur le parking d'un magasin de la ville. Et il n'est pas venu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un passage rapide pour donner des nouvelles : notre inspectrice a été prévenue, dans la demi-heure elle est venue à l'école. Résultat,une demi-heure après elle m'emmenait à la gendarmerie déposer plainte (mes PS étaient encore au dortoir)et elle est restée avec moi tt le tps. Je voulais aussi contacter l'ASL - sur ses conseils - mais bureau fermé et je viens de voir que demain samedi, c'est répondeur téléphonique ... Je ne sais pas si ça vaut le coup que je leur envoie un mail ... pour dire que je les joindrais lundi ...

mon IEN m'a aussi dit qu'elle allait faire tout remonter à l'IA ...

Y a plus qu'à attendre ... Je suis lessivée, mais en même tps je me sens mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, rendez-vous avec un papa dont la fille vient d'arriver à l'école, à sa demande. papa connu dans le coin, la directrice assiste au rendez-vous avec moi.

Il commence tout de suite à me parler sur un ton menaçant en me demandant ce qu'il s'est passé pour le ticket de cantine (Il y a quelques jours, à 11h30, la petite me dit qu'elle a oublié de donner son ticket de cantine. je lui fais remarquer que c'est un peu tard, qu'elle aurait au moins pu y penser à la récré, puis je vais voir la directrice pour voir comment faire. On apprend là-dessus que la petite soeur ne mange pas à la cantine, donc que l'enfant dans ma classe n'avait pas de ticket à donner et rentrait chez elle. Fin de l'histoire).

Je commence à expliquer ça au papa, on est à peine assis depuis deux minutes que je me fais traiter de menteuse, c'est pas du tout ce qui s'est passé, j'ai menacé sa fille, on ne menace pas sa fille impunément, il la défendra, il ne me laissera pas faire. La directrice et moi nous levons, lui disons que nous mettons un terme à l'entretien pour l'instant. Il ne quitte pas la classe, continue de dire très fort et sur un ton très menaçant qu'il défendra sa fille, que c'est son travail de la défendre contre moi. Que de toutes façons j'ai déjà eu des soucis avec d'autres enfants (faux, la directrice ne s'est pas gênée pour le lui dire). Nous quittons donc la classe, on est à la limite de "s'en prendre une" (heureusement qu'on est deux je pense). La directrice lui demande de quitter les locaux, il continue à la menacer, je suis un peu plus loin. Finalement il s'en va, mais la directrice a bien cru qu'elle allait se recevoir un coup de poing ou truc du genre.

Les collègues étaient autour, ça a dû duré 10 minutes max....mais c'est impressionnant.

On a appelé l'IEN, l'autonome, la gendarmerie. Les gendarmes passent demain, on dépose plainte. Suite à suivre. ce type est complètement frappé et sait parfaitement où j'habite. je vous jure que ce soir, toute seule à la maison j'ai pas mis longtemps à fermer les volets et la porte d'entrée, même si c'est sûrement idiot...:sad:

C'est un taré ce gars !! Bravo pour la demarche, j'ajouterai également une information préoccupante aux services sociaux de ton département pour protéger ses gamines justement.

Ca m'est arrvé de me faire insulter par un parent d'élève, à la grille, mais il ne savait pas que je l'avais entendu. Quand tout le monde a commencé à rentrer chez soi, je suis allé vers lui, et je lui ai dit que s'il avait des coui..., on se voyait seuls tous les deux ce soir à 20h sur le parking d'un magasin de la ville. Et il n'est pas venu !!

Avec le "mien" j'aurais pas osé: un bon mètre 90, armoire à glace, patron de boîte de nuit réputé pour virer les clients gênants à coups de batte de base-ball.... Il nous mettait une claque, on était par terre.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un passage rapide pour donner des nouvelles : notre inspectrice a été prévenue, dans la demi-heure elle est venue à l'école. Résultat,une demi-heure après elle m'emmenait à la gendarmerie déposer plainte (mes PS étaient encore au dortoir)et elle est restée avec moi tt le tps. Je voulais aussi contacter l'ASL - sur ses conseils - mais bureau fermé et je viens de voir que demain samedi, c'est répondeur téléphonique ... Je ne sais pas si ça vaut le coup que je leur envoie un mail ... pour dire que je les joindrais lundi ...

mon IEN m'a aussi dit qu'elle allait faire tout remonter à l'IA ...

Y a plus qu'à attendre ... Je suis lessivée, mais en même tps je me sens mieux !

Tu as bien fait. Agréable de voir aussi que l'on peut être soutenu par une IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...