Aller au contenu

Le bonheur!!!


daw

Messages recommandés

Bonjour,

Avec mes élèves de CE1-CE2 nous souhaiterions participer à un concours d'art visuel dont le thème est: Le bonheur. C'est à la fois très ouvert et très vague. Je cherche une idée de départ, donc si vous avez des idées à partager je suis preneur.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue (pas dans mon école) a travaillé une année en arts visuel sur ce thème. Chaque enfant avait apporté à l'école des petits objets personnels qui les rendant heureux, donc symbolisant le bonheur pour eux (genre un petit jouet qu'ils adorent, une médaille gagnée à une compétition sportive, ...) et les avaient mis en scène dans une boîte à chaussure ouverte posée verticalement sur une table (je ne sais pas si je suis très claire...). Je n'ai pas vu le résultat. Tout ce que le collègue me disait c'est qu'il fallait freiner les enfants (et les parents) qui optaient pour la facilité de la photo (de famille, de mon chien,...) pas forcément très intéressant dans un travail en 3D en arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être peux-tu commencer par un petit débat (Goûter philo, le bonheur et le malheur, chez Milan). Le risque du musée personnel c'est de circonscrire l'image du bonheur dans l'avoir.

Tu peux imaginer de leur faire illustrer une phrase comme:

"Je suis heureux quand... (je donne, je reçois, je suis avec mes amis, mes parents, je joue, je lis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque du musée personnel c'est de circonscrire l'image du bonheur dans l'avoir.

oui, c'est tout à fait vrai!

Les ateliers philo... très intéressants en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous les deux. J'ai trouvé très intéressante l'idée de partir de l'évocation "je suis heureux quand..." la difficulté est de passer ensuite à la réalisation plastique. Dois-je utiliser une technique de base commune à toute la classe ou les laisser expérimenter chacun leurs propres techniques (difficile à gérer!)? Je verrai après le débat.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daw, pourrais-tu nous en dire plus sur ce concours...? Peut-on aussi y particper?

Merci. :)

Vous pouvez certainement y participer, mais c'est un concours local inclus dans un festival qui s'appelle fabuleau (très sympa d'ailleurs, petit mais sympa) dans trois petites communes du Maine et loire. Il n'y a donc pas de grand prix à gagner, c'est juste pour le plaisir de participer ensemble à un projet créatif, une petite aventure quoi... Je vous en dirais plus (dates conditions...) mardi, car lundi c'est inspection :sad: et le soir c'est percus :D.

Daw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le ‎01‎/‎10‎/‎2011 à 22:18, daw a dit :

Vous pouvez certainement y participer, mais c'est un concours local inclus dans un festival qui s'appelle fabuleau (très sympa d'ailleurs, petit mais sympa) dans trois petites communes du Maine et loire. Il n'y a donc pas de grand prix à gagner, c'est juste pour le plaisir de participer ensemble à un projet créatif, une petite aventure quoi... Je vous en dirais plus (dates conditions...) mardi, car lundi c'est inspection :sad: et le soir c'est percus :D.

Daw

Un petit up: si quelqu'un a des idées de productions ou de tableaux sur ce thème, je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué je trouve de trouver des oeuvres sur le bonheur parce que c'est assez personnel. Bon il y a des tableaux qui ne reflètent pas du tout le bonheur mais pour certains c'est subjectif.

Un tableau comme celui-ci m'évoque le bonheur (d'être ensemble, de partager un bon moment) mais peut-être pas pour tout le monde :

JgpfPAXQvScx3e51ppc0FsTI5rA.jpg

La valse de C. Claudel aussi

affiche-la-valse-camille-claudel.jpg

Matisse me plait aussi 

81510471_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lien avec les TICE (site tagxedo) créer quelque chose dans ce style :

16082410311792258.jpg

Ça peut aussi être fait à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...