Aller au contenu

Ribambelle GS


FannyS

Messages recommandés

J'adore le principe du kamishibaï et j'ai acheté les histoires de la méthode Ribambelle GS pour mes CP (et mes CE1). J'utilise aussi les fichiers d'exercices en adaptant les exercices.

Je ne trouve aucune ressource sur le net pour ces albums. :sad:

Est-ce que vous utilisez cette méthode dans vos classes de GS ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai utilisé la méthode Ribambelle l'année dernière avec mes GS et je l'ai trouvé très complète.

D'ailleurs ma collègue de CP était satisfaite de voir ce que savait déjà ses élèves à la rentrée sur tout ce qui est notion de mot - phrases ....

Pour ceux qui ne savent pas trop dans quelle direction aller, c'est du clé en main mais attention car c'est assez intense si on veut tout faire!!!

Je ne l'utilise pas cette année car j'ai des MS-GS et j'ai préféré prendre des albums et différencier pour mes 2 niveaux

et je trouve que les albums Ribambelle ne sont pas trop adaptés aux MS (il y a des choses assez subtiles!!)Par contre, j'essaie de construire mes apprentissages pour les GS de la même manière que la méthode Ribambelle.

Mais l'année prochaine je ne devrais avoir que des GS et c'est sur, je la réutiliserai .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai utilisé la méthode Ribambelle l'année dernière avec mes GS et je l'ai trouvé très complète.

D'ailleurs ma collègue de CP était satisfaite de voir ce que savait déjà ses élèves à la rentrée sur tout ce qui est notion de mot - phrases ....

Pour ceux qui ne savent pas trop dans quelle direction aller, c'est du clé en main mais attention car c'est assez intense si on veut tout faire!!!

Je ne l'utilise pas cette année car j'ai des MS-GS et j'ai préféré prendre des albums et différencier pour mes 2 niveaux

et je trouve que les albums Ribambelle ne sont pas trop adaptés aux MS (il y a des choses assez subtiles!!)Par contre, j'essaie de construire mes apprentissages pour les GS de la même manière que la méthode Ribambelle.

Mais l'année prochaine je ne devrais avoir que des GS et c'est sur, je la réutiliserai .

Bonjour,

J'ai cette année pour ma 1ère année d'enseignement des MS-GS. En "maths" j'ai trouvé des manuels super bien fait "acces edition" pour organiser mes apprentissages sur l'année avec des idées pour les ateliers. En revanche je suis totalement dépassée pour la maitrise de la langue. Je cherche des manuels à suivre (en tout cas pour le début), pour avoir une trame claire. Connais tu des méthodes pour chacun des niveaux?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai utilisé la méthode Ribambelle l'année dernière avec mes GS et je l'ai trouvé très complète.

D'ailleurs ma collègue de CP était satisfaite de voir ce que savait déjà ses élèves à la rentrée sur tout ce qui est notion de mot - phrases ....

Pour ceux qui ne savent pas trop dans quelle direction aller, c'est du clé en main mais attention car c'est assez intense si on veut tout faire!!!

Je ne l'utilise pas cette année car j'ai des MS-GS et j'ai préféré prendre des albums et différencier pour mes 2 niveaux

et je trouve que les albums Ribambelle ne sont pas trop adaptés aux MS (il y a des choses assez subtiles!!)Par contre, j'essaie de construire mes apprentissages pour les GS de la même manière que la méthode Ribambelle.

Mais l'année prochaine je ne devrais avoir que des GS et c'est sur, je la réutiliserai .

Bonjour,

J'ai cette année pour ma 1ère année d'enseignement des MS-GS. En "maths" j'ai trouvé des manuels super bien fait "acces edition" pour organiser mes apprentissages sur l'année avec des idées pour les ateliers. En revanche je suis totalement dépassée pour la maitrise de la langue. Je cherche des manuels à suivre (en tout cas pour le début), pour avoir une trame claire. Connais tu des méthodes pour chacun des niveaux?

Merci

Désolé, mais à part Ribambelle, je ne connais pas d'autres "manuels". Pour la phono, j'utilise les ouvrages de Danielle Quilan mais pour la "lecture", je construit mon travail en fonction d'albums que je choisi (comme beaucoup de maitresses de mater je pense !!)

En maternelle, ce n'est pas comme en primaire, on a pas beaucoup de manuels ou tout est déjà fait et ou on a qu'à suivre une méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En lecture je suis assez dépitée moi aussi car comme tu le dis autant on trouve des manuels en maths... autant pour les albums c'est plus rare... mais regarde du côté de Retz j'ai l'impression qu'ils ont des publications sympas (je n'ai pas d'action chez eux !), sinon tu as la collection "apprendre à lire et à écrire à partir de l'album" (école des loisirs) pas mal pour des GS. je voulais aussi utiliser Ribambelle.. mais la méthode a mauvaise réputation auprès des parents là où je travaille (pas assez de "code"... je vis au pays des fanatiques de la méthode "Boscher" :angry: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

j'ai perdu le référentiel de mots de l'album "Noël approche", ainsi que la page avec les étiquettes à découper pour les différentes fiches qui en ont besoin.

Quelqu'un pour me dépanner? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai perdu le référentiel de mots de l'album "Noël approche", ainsi que la page avec les étiquettes à découper pour les différentes fiches qui en ont besoin.

Quelqu'un pour me dépanner? Merci d'avance!

Je t'ai répondu dans raleries :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...