anabella Posté(e) 24 septembre 2011 Partager Posté(e) 24 septembre 2011 Bonjour à tous, J'aimerai savoir si vous continuez à faire des algorithmes en GS et si oui quelle progression vous envisagez... Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 24 septembre 2011 Partager Posté(e) 24 septembre 2011 oui, j'en fais. Je commence par des algorithmes simples : 1-1-1; 2-1 (perles, gommettes) puis des algorithmes où il faut compter : 1-2-3; 4-3 puis des algorithmes "à trous" : les algorithmes sont déjà réalisés, mais il y a des trous (plus ou moins selon la difficulté souhaitée) qu'il faut compléter. puis des algorithmes récursifs : 1-1-2-2-3-3-4-4... pleins de choses chez http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/fiches%20pour%20%E9l%E8ve/ficheselevescadre.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nini76 Posté(e) 24 septembre 2011 Partager Posté(e) 24 septembre 2011 oui, j'en fais. Je commence par des algorithmes simples : 1-1-1; 2-1 (perles, gommettes) puis des algorithmes où il faut compter : 1-2-3; 4-3 puis des algorithmes "à trous" : les algorithmes sont déjà réalisés, mais il y a des trous (plus ou moins selon la difficulté souhaitée) qu'il faut compléter. puis des algorithmes récursifs : 1-1-2-2-3-3-4-4... pleins de choses chez http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/fiches%20pour%20%E9l%E8ve/ficheselevescadre.htm Peux tu expliquer à quoi correspondent les chiffres stp ? 1 1 1 par ex rouge vert bleu 2 1 rouge rouge bleu 1 2 3 rouge vert vert bleu bleu bleu C'est ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 24 septembre 2011 Partager Posté(e) 24 septembre 2011 oui, j'en fais. Je commence par des algorithmes simples : 1-1-1 rouge-vert bleu ; 2-1 (perles, gommettes) rouge rouge bleu puis des algorithmes où il faut compter : 1-2-3 rouge bleu bleu vert vert vert; 4-3 vert vert vert vert ble bleu bleu puis des algorithmes "à trous" : les algorithmes sont déjà réalisés, mais il y a des trous (plus ou moins selon la difficulté souhaitée) qu'il faut compléter. puis des algorithmes récursifs : 1-1-2-2-3-3-4-4...rouge bleu rouge rouge bleu bleu rouge rouge rouge bleu bleu bleu pleins de choses chez http://yvan.raymond....elevescadre.htm Peux tu expliquer à quoi correspondent les chiffres stp ? 1 1 1 par ex rouge vert bleu 2 1 rouge rouge bleu 1 2 3 rouge vert vert bleu bleu bleu C'est ça ? Oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 24 septembre 2011 Partager Posté(e) 24 septembre 2011 mêmes progressions ici, on peut varier pas mal les supports (abaques, perles, en coloriant, avec dessins au pochoir et peinture,numériques,etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vieuxmatheux Posté(e) 24 septembre 2011 Partager Posté(e) 24 septembre 2011 Une proposition un peu différente concernant les algorithmes : http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/algorithme.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 25 septembre 2011 Partager Posté(e) 25 septembre 2011 vieuxmatheux j'adore! Je n'aurais jamais pensé à travailler les algorithmes comme ça, et je me demandais justement comment travailler la mémoire visuelle!!! Imprimé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vieuxmatheux Posté(e) 28 septembre 2011 Partager Posté(e) 28 septembre 2011 Pour moi, dans la proposition faite ici : http://primaths.fr/o...algorithme.html il n'est pas question de mémoire visuelle, la difficulté du travail proposé est que, selon les cartes, ce n'est pas la même analyse de la suite qui permet de la reproduire. Dans certains cas, la vision algorithmique est efficace (B R R B R R…) Dans d'autres cas c'est plutôt la numération (Il y a 5 bleus puis que des rouges si je vais dans ce sens) Dans d'autres encore c'est la perception d'une symétrie (un bleu puis un rouge en partant de chaque bout, tout le reste est jaune) On peut certainement inventer encore d'autres situations, mais le nombre de points me semble assez élevé pour éviter que la totalité soit retenue comme une image. Si c'est malgré tout le cas, il faut sans doute proposer des cartes avec plus de points. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anneso Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 genial ton lien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CRESP Posté(e) 29 octobre 2011 Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Une proposition un peu différente concernant les algorithmes : http://primaths.fr/o...algorithme.html Une activité très porteuse sur la plan de la concentration, de la mémoire visuelle et du repérage spatial... Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vieuxmatheux Posté(e) 4 novembre 2011 Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Spécialement pour celles ou ceux qui ont eu la gentillesse de me faire savoir qu'ils ou elles appréciaient ma proposition, je viens d'ajouter une version 2D du même travail. http://primaths.fr/menumoyensgrands.html Les autres ont le droit d'aller y voir aussi :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
scoopy Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Bonsoir. Quelle est la compétence exacte travaillée lorsqu'on fait des algorithmes (perles) pour des PS? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant