Aller au contenu

Arts visuels et géométrie en CE1


FabienDC

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon quart temps en CE1 cette année je suis notamment en charge de la géométrie et des arts visuels, je voulais donc en profiter pour essayer de lier les deux et de travailler des œuvres artistiques "géométrique".

Je veux vraiment partir d'une œuvre ou d'un artiste (en plus je cale un peu d'histoire de l'art comme ça :wink:) et pas seulement faire des "dessins géométriques"

J'ai déjà fait quelques recherches et trouver quelques trucs comme MONDRIAN (pour travailler sur les tracés à la règles) , ALBERS (pour le carré), VASARELY (pour le quadrillage/damier) ...

Seulement dans beaucoup d’œuvres plus ou moins géométriques il y a très souvent des ronds, des cercles et le compas et le cercle ne sont pas au programme de CE1 donc je mets toutes ces œuvres de coté ...

Donc pour le moment, je cherche des ouvres/artistes pour travailler sur les solides (cube, pavé) et les axes de symétrie, mais aussi pourquoi pas les triangles et les rectangles.

Et ouvert à toutes bonnes idées !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette participation.

En fait j'ai déjà vu les deux documents que tu met en lien mais ça ne m'a pas trop aidé...

Concernant Kandinsky le problème c'est qu'il y a beaucoup de cercle (qui ne sont pas au programme du CE1 et le tracé non plus)... mais j'ai quand même réussi à trouver un tableau de Kandinsky avec des triangles rectangles ... :lol:

Et au passage il y a aussi Ruth PALMER qui fait des tableaux sur les triangles (si ça intéresse d'autres personnes que moi .. :wink: )

Il me reste juste à trouver quelque chose avec des solides. J'ai bien vu qu'il y avait du Vasarely, mais l'exploitant déjà au niveau du quadrillage, j'aurais voulu pouvoir utilisé des artistes différents ...

S'il y en a qui ont encore des idées ou des pistes.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour !

Je suis très intéressée de savoir ce que vous avez fait avec vos élèves sur Vasarely.

J'aimerais aussi faire un lien avec les TICE (créer des oeuvres géométriques sur ordinateur ou autre), j'ai vu que sur un des liens de doubleR était proposé ce type d'activité, quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je n'ai pas effectué de travail sur VASARELY, j'ai eu d'autre projets au moment prévu ...

Mais j'avais prévu de reproduire un des tableau avec un quadrillage de toutes les couleurs...

Désolé de ne pas pouvoir être d'une grande aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien,

Peut être qu'en cherchant du côté du cubisme tu peux trouver des artistes qui n'utilisent pas de cercle.

J'avoue c'est pas très simple de trouver une oeuvre sans le moindre petit cercle. Je viens de jeter un coup d'oeil sur le net, regarde Derain ou Matisse. En fouinant un peu tu peux tomber sur un tableau sans cercle.

Dis moi ce que t'en pense.

Lilou

Mince! J'ai pas fais attention à la date de ton premier poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cube ou le pavé, pourquoi pas une oeuvre en volume?

J'ai un bouquin , le Retz où sont proposées des oeuvres en volume. Mais je ne l'ai pas sous les yeux, je ne me rappelle plus quel niveau cela concerne... Je posterai si ça concerne le ce1

Pour les oeuvres avec quelques cercles, on peut leur en faire tracer un ou deux avec des objets (CD, gobelets) même si c'est pas au programme, histoire de ne pas trop restreindre ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cube ou le pavé, pourquoi pas une oeuvre en volume?

je trouve que c'est une bonne idée, à la manière de Mika :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux travailler avec Malévitch.

Avant de faire découvrir une oeuvre de Malévitch aux élèves, je te propose de les faire travailler sur l'équilibre/déséquilibre de formes géométriques. A partir de formes découpées (rectangles, carrés...) trouver un moyen de montrer qu'une "pile de forme" est en train de tomber. (Composition: le léger en haut, le lourd en bas, Mouvement, Contrastes: carré "posé"/rectangles tombant...)

post-120112-0-31449300-1330867765_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder dans le Retz intitulé "Activités d'arts visuels à l'école, Tome 1, 73 fiches du CP au CM2"

Il propose plusieurs séances pour créer des oeuvres en volume, certaines ne sont que des approches (par exemple, créer un animal en volume: niveau ce1 ce2).

Une fiche est intitulée New York: elle est pour des cycles 3 mais il y a moyen de simplifier (en préparant les patrons par exemple, faut quand même être motivé): le but est de créer des parallélépipèdes rectangles, animés par de la couleur pour faire des grattes ciel. A la fin, on regroupe tout et ça fait une oeuvre collective . Perso, je fais la partie géométrie, arts visuels et anglais donc séquence toute trouvée avec mes cm1/cm2 du jeudi!

Il y a d'autres fiches qui proposent la construction de maisons en volume, plus adaptée pour des cycles 2.

Je peux scanner les fiches mais pour les droits d'auteur je ne sais pas trop si j'ai le droit de le faire directement sur le forum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...