Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une élève non francophone: arrivée l'année dernière en France mais n'a retenu que très peu de mots malgré un suivi cri. Apparemment (tests en cours), il n'y aurait pas qu'un souci de langue: lorsque je lui répète plusieurs fois qqch pour qu'elle le retienne comme par exemple les couleurs et que je lui demande 5 minutes après elle ne s'en souvient pas...

Elle ne peut donc rien faire avec nous.

Je ne sais pas quoi lui faire faire: il me faudrait des choses simples qui ne nécessitent pas ma présence car j'ai d'autres cas qui nécessitent mon aide en quasi permanence...

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une élève non francophone: arrivée l'année dernière en France mais n'a retenu que très peu de mots malgré un suivi cri. Apparemment (tests en cours), il n'y aurait pas qu'un souci de langue: lorsque je lui répète plusieurs fois qqch pour qu'elle le retienne comme par exemple les couleurs et que je lui demande 5 minutes après elle ne s'en souvient pas...

Elle ne peut donc rien faire avec nous.

Je ne sais pas quoi lui faire faire: il me faudrait des choses simples qui ne nécessitent pas ma présence car j'ai d'autres cas qui nécessitent mon aide en quasi permanence...

Merci de votre aide.

là je suis désolée je ne peux pas t'aider j'ai l'impression d'avoir les mêmes cas!

Merci pour l'ouverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je re-publie ici ma question:

Bonjour, je sollicite votre aide pour une de mes élèves.

Elle ne dénombre et ne récite la comptine numérique que jusqu'à 6. Elle va à l'aide perso pour les maths avec un collègue mais en classe comment puis-je l'aider?

Nous venons de terminer la partie liaison GS-CP du fichier où elle galérait déjà.

Pensez-vous que lui donner des exos en laissant tomber le fichier soit la solution? Elle aura toujours un train de retard sur tout le monde dans ce cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais aurélie à son stade..elle aura plus qu'un train de retard. Tant pis faut y aller petit à petit (avec RASED...si ya encore...).

Avec manipulation et re manipulation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais aurélie à son stade..elle aura plus qu'un train de retard. Tant pis faut y aller petit à petit (avec RASED...si ya encore...).

Avec manipulation et re manipulation....

Merci pour ta réponse.

Le PPRE et le signalement RASED sont déjà prévus sauf que le RASED est débordé ici. Ils prennent en priorité les cycles 3 jusqu'en janvier et ensuite les CP et CE1.

J'aimerais en fait avoir des pistes sur comment travailler avec elle, des idées de jeux ou autres. Car depuis la rentrée ça n'avance pas du tout... elle bloque toujours à 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ce n'est pas un problème de langue donc... mais plutôt difficulté à fixer les apprentissages. A mon avis, il faudrait la prendre en priorité sur les créneaux d'aide personnalisée pour manipuler beaucoup sur les nombres, afin d'éviter de creuser les écarts. Si ça se passe bien, tu peux même devancer les prochaines séances de découverte pour qu'elle soit plus à l'aise lors de la phase en classe entière. Après, ça ne sert à rien de passer sur le fichier si la manipulation n'a pas été comprise... Mieux vaut continuer à manipuler ou passer sur des fiches de travail différencié... Le fichier pourra toujours être "rattrappé" plus tard si ça se débloque. Malgré tout, s'il n'y a pas de progrès, j'insisterais auprès du RASED ; tu as le droit de convoquer une équipe éducative si tu la juges nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ça ne marche pas même avec la manipulation ?

Par exemple mon élève qui est dans le même cas, je lui montre 4 stylos, si je ne compte pas avec lui il tombera à chaque fois sur un nombre différent : il compte plusieurs fois chaque stylo et/ou en oublie.

En double niveau je n'arrive pas à le gérer, il faudrait en permanence que je suis à côté de lui, et il n'a absolument pas envie d'apprendre quoi que ce soit. Ca me fait peur d'être aussi démunie dès le début de l'année... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ça ne marche pas même avec la manipulation ?

C'est pour cela que je dis que dans de tel cas, il faut solliciter une aide extérieure, quand notre aide n'a aucun effet, on ne peut rien faire de plus, ça dépasse notre champ de compétence...

Par exemple mon élève qui est dans le même cas, je lui montre 4 stylos, si je ne compte pas avec lui il tombera à chaque fois sur un nombre différent : il compte plusieurs fois chaque stylo et/ou en oublie.

Il maîtrise bien la comptine ? (c'est un GS ou CP ?). Tu as essayé en faisant mettre les stylos dans une boîte par exemple (quand on entend le bruit du stylo qui tombe dans la boîte, on compte 1...). J'ai eu une élève comme ça en GS... Je n'ai jamais réussi à la faire compter, ses problèmes étaient bien plus profonds qu'une simple lacune au niveau des apprentissages... La famille ne voulait rien savoir et on a dû batailler pour qu'elle ait un suivi (PPRE, RASED, CMP...)

En double niveau je n'arrive pas à le gérer, il faudrait en permanence que je suis à côté de lui, et il n'a absolument pas envie d'apprendre quoi que ce soit. Ca me fait peur d'être aussi démunie dès le début de l'année... :cry:

Tu as essayé le tutorat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une élève non francophone

Je ne sais pas quoi lui faire faire: il me faudrait des choses simples qui ne nécessitent pas ma présence car j'ai d'autres cas qui nécessitent mon aide en quasi permanence...

Je suis dans le même cas, avec un élève arrivé il y a 2 mois en France. Pour l'instant je l'ai mis à côté d'un petit garçon qui parle également arabe et qui peut l'aider de temps en temps (mais je veux que ça reste ponctuel pour que ça ne dure pas trop longtemps) et je cherche un petit logiciel (un genre de dictionnaire sur ordi avec le dessin et le son de l'objet) ou il pourrait aller en autonomie quand ce qu'on fait devient trop difficile mais c'est pas évident à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ça ne marche pas même avec la manipulation ?

C'est pour cela que je dis que dans de tel cas, il faut solliciter une aide extérieure, quand notre aide n'a aucun effet, on ne peut rien faire de plus, ça dépasse notre champ de compétence...

Par exemple mon élève qui est dans le même cas, je lui montre 4 stylos, si je ne compte pas avec lui il tombera à chaque fois sur un nombre différent : il compte plusieurs fois chaque stylo et/ou en oublie.

Il maîtrise bien la comptine ? (c'est un GS ou CP ?). Tu as essayé en faisant mettre les stylos dans une boîte par exemple (quand on entend le bruit du stylo qui tombe dans la boîte, on compte 1...). J'ai eu une élève comme ça en GS... Je n'ai jamais réussi à la faire compter, ses problèmes étaient bien plus profonds qu'une simple lacune au niveau des apprentissages... La famille ne voulait rien savoir et on a dû batailler pour qu'elle ait un suivi (PPRE, RASED, CMP...)

En double niveau je n'arrive pas à le gérer, il faudrait en permanence que je suis à côté de lui, et il n'a absolument pas envie d'apprendre quoi que ce soit. Ca me fait peur d'être aussi démunie dès le début de l'année... :cry:

Tu as essayé le tutorat ?

Alors c'est un CP, qui ne maîtrise la comptine que jusqu'à 10 (enfin souvent même que jusqu'à 6 puisqu'il confond à l'oral 6 et 10). je vais essayer avec une boîte effectivement, c'est une bonne idée.

Il est évidemment signalé au RASED, mais même s'ils interviennent ça sera pas non plus tout de suite.

Pour le tutorat j'y ai pensé, mais je me suis dit que si moi je n'arrivais pas à le faire compter correctement, un autre CP n'y arriverait pas non plus sans lui dire la réponse. Mais peut-être que faut que je le fasse quand même, s'il voit un autre élève le faire, il y arrivera peut-être...

D'après le RASED de l'année dernière il n'a aucun problème si ce n'est un léger problème de maturité.... :glare::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une élève non francophone

Je ne sais pas quoi lui faire faire: il me faudrait des choses simples qui ne nécessitent pas ma présence car j'ai d'autres cas qui nécessitent mon aide en quasi permanence...

Je suis dans le même cas, avec un élève arrivé il y a 2 mois en France. Pour l'instant je l'ai mis à côté d'un petit garçon qui parle également arabe et qui peut l'aider de temps en temps (mais je veux que ça reste ponctuel pour que ça ne dure pas trop longtemps) et je cherche un petit logiciel (un genre de dictionnaire sur ordi avec le dessin et le son de l'objet) ou il pourrait aller en autonomie quand ce qu'on fait devient trop difficile mais c'est pas évident à gérer...

je ne sais pas si ils se font encore, mais il y a l'imagier du père castor qui existe en cdrom, et puis le bon logiciel de Génération 5 "lecture gs-cp-ce1"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je suis avec intérêt vos discussions même si je n'y participe pas il est vrai. Donc juste un petit passage pour vous dire que pour ceux qui n'ont pas microsoft office (qui est quand meme pratique pour faire de beaux docs), il y a une offre spéciale enseignants en ce moment, tout le pack microsoft office professionnel 2010 à 8 euros téléchargeable. Je l'ai fait, ça fonctionne. Il suffit de taper pack enseignants microsoft office (ou dans un autre ordre)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...