Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Ici, j'ai un CP/CE1 et pour les corrections, je fais un "mix"

- je leur donne un exercice à faire en autonomie totale et je corrige à froid ; je mets un point vert, orange, rouge en fonction du travail produit pour l'élève. Mais si un élève en difficulté s'est trompé deux/trois fois mais que je vois qu'il a fait des efforts, il a un point vert. Si c'est un très bon, et qu'il a fait 2/3 erreurs, alors je mets un point orange. Pour les parents, en haut de l'exercice, je mets "avec aide" ou "sans aide" (seulement pour les élèves en difficulté et ma petite qui a une AVS)

- je leur donne un exo, ils le font pendant que je suis avec les CE1 et ensuite, je reviens avec eux et on corrige collectivement. Ils utilisent leur stylo vert: un petit trait si c'est juste, une petite croix si l'élève s'est trompé.

- ils sont en exercices et je passe dans les rangs; là, quand l'élève s'est trompé, je mets une petite croix rouge et je demande de corriger; ainsi, les parents savent que l'élève s'est corrigé à cet endroit-là et qu'il n'a pas eu bon du premier coup.

L'idée de la phrase à recopier est très bonne! Merci:)

Moi, je leur donne des phrases à illustrer, et pareil, je ne donne pas les mêmes phrases car je les adapte au niveau de lecture de chacun. mais à recopier, c'est encore mieux dans mon cas, car j'ai besoin de temps pour aller avec les CE1!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je voudrais savoir ce que vous donnez à faire à vos eleves pendant que vous faites passer les évals individuelles de lecture?

j'ai prevu des coloriages magiques mais je sais que ça ne va pas être suffisant, donc j'ai prévu aussi des petits exos de lecture (remettre des phrases dans l'ordre, placer des mots à la bonne place, utiliser le ou la), de l'écriture aussi et j'ai peur que ça ne suffise pas sur plusieurs jours!!

et faites-vous passer des evals de français à l'ecrit? parce que je ne vois pas quoi leur donner en français a part la lecture orale (lecture de syllabes, de phrases...), pour le moment de la lecture comprehension ce n'est pas possible, donc je ne vois pas trop quoi leur donner d'autres ...

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme toi pendant que je fais passer la lecture orale en individuelle; pour l'écriture, tu peux également donner des mots en scripte à écrire en cursive) ou bien tu fais un tableau à double entrée: j'entends f /je n'entends pas f et des images bien explicites et ils doivent découper, coller dans le tableau et colorier: ça prend du temps! ; si tes gamins s'énervent vite, peut-être peux-tu essayer de fractionner tes temps d'éval individuelle en te donnant des plages de 20 minutes maximum pour ne pas les laisser trop longtemps en autonomie.

Parfois, j'essaie de ne pas avoir de scrupules s'ils font un dessin libre pendant que je finis d'interroger un gamin; la semaine des évals est éprouvante pour tout le monde alors 10mn de dessin ........

Pour la compréhension, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Tu peux évaluer s'ils comprennent ce qu'ils lisent en proposant de courtes phrases à illustrer ou bien en leur faisant associer des mots et les images correspondantes. Tu peux également, selon le niveau de tes gamins, leur donner le début d'une phrase à relier avec la fin. Ou bien des phrases très courtes avec un mot intrus à barrer ou encore des phrases très courtes et il faut entourer les phrases possibles ( maman a lu un livre) et barrer les phrases "impossibles" (le rat a lu un livre).

Ensuite, tu peux évaluer également leur compréhension d'une petite histoire que tu lis toi-même. La veille de l'éval, tu leur lis le petit texte, et tu expliques les mots qui peuvent poser problème. Le lendemain, avant l'éval, tu relis le texte une ou deux fois en leur disant qu'après, tu vas leur poser des questions pour voir si ils ont compris l'histoire. Puis tu rédiges un vrai/faux par exemple et pour chaque affirmation, tu mets des petits dessins pour qu'ils repèrent la ligne et au bout de la ligne, tu mets un bonhomme qui sourit et un bonhomme qui fait la tête. Si l'affirmation que tu leur lis est fausse, ben ils doivent entourer la bonhomme qui fait la tête.

Ensuite, tu peux leur demander de remettre les images dans l'ordre de l'histoire ( bon d'accord, là, d'autres compétences sont en jeu) ou bien d'entourer le lieu où se passe l'histoire ( tu mets différentes images) ou bien de barrer les personnages qui ne sont pas dans l'histoire etc

A l'écrit, tu peux également évaluer toute la partie discrimination auditive et visuelle : discriminer les sons, les localiser dans un mot. Associer des mots donnés dans différentes graphies (colorier de la même couleur un mot en scripte et le même mot en cursive), colorier de la même couleur les graphies d'une lettre dans les différentes écritures ( scripte,cursive, capitale, majuscule) . Entourer en rouge tous les m, en jaune tous les n avec des lettres qui se ressemblent pour voir si tes gamins ne confondent pas visuellement certaines lettres.

Ensuite, selon ce que tu as prévu dans ta programmation en étude de la langue, tu peux également évaluer certaines compétences à l'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me demande pour est-ce qu'ils voient bien? Mais là j'en ai beaucoup quand même! Mais tu as raison, je vais faire un test, faire une photocopie de l'écriture et voir si c'est mieux.....

Après le 2.5 je passe au normal.

Autre question, vous mettez où la littérature? Cahier, lutin, cahier tp? rien?

Pour ma part, certains sont déjà passé au cahier 2,5 et je trouve que finalement le 3 n'est pas si pratique; Quand je trace le l en modèle, ma main doit aller super haut sans trop bouger alors je me dis que pour les petites mains de nos élèves!!!!

Sinon, pour le repérage, colorier la 1ère interligne en rouge, la 2ème en bleu et la 3ème en vert peut aider ceux qui ont du mal.

Pour ma part, j'ai un élève qui me fait des lettres énormes et je crois que son seul problème réside dans le fait d'être "cadré". c'est un élève lecteur (décodeur) qui est dans la toute puissance : je sais lire, je me fous du reste!

Et j'ai une autre élève qui a de grosses difficultés à tracer des lettres correctes et je ne sais pas comment l'aider (et surtout quand?!!!!)

En productions d'écrits, rien fait depuis le début de l'année :ph34r: Pas bien. Je dois me forcer à faire des étiquettes mots à remettre dans l'ordre :blush:

Une tite question: vous avez déjà pensé à quelque chose pour Noel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

pour Noel nous faisons 6 oeuvres à la manière de (Klimt: l'arbre; Dubuffet, Arcimboldo; Pollock; le visage de Klee et la chute d'Icare de Matisse) et elles serviront pour illustrer les 12 mois de l'année sur un calendrier... c'est pas mal de boulot par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme toi pendant que je fais passer la lecture orale en individuelle; pour l'écriture, tu peux également donner des mots en scripte à écrire en cursive) ou bien tu fais un tableau à double entrée: j'entends f /je n'entends pas f et des images bien explicites et ils doivent découper, coller dans le tableau et colorier: ça prend du temps! ; si tes gamins s'énervent vite, peut-être peux-tu essayer de fractionner tes temps d'éval individuelle en te donnant des plages de 20 minutes maximum pour ne pas les laisser trop longtemps en autonomie.

Parfois, j'essaie de ne pas avoir de scrupules s'ils font un dessin libre pendant que je finis d'interroger un gamin; la semaine des évals est éprouvante pour tout le monde alors 10mn de dessin ........

Pour la compréhension, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Tu peux évaluer s'ils comprennent ce qu'ils lisent en proposant de courtes phrases à illustrer ou bien en leur faisant associer des mots et les images correspondantes. Tu peux également, selon le niveau de tes gamins, leur donner le début d'une phrase à relier avec la fin. Ou bien des phrases très courtes avec un mot intrus à barrer ou encore des phrases très courtes et il faut entourer les phrases possibles ( maman a lu un livre) et barrer les phrases "impossibles" (le rat a lu un livre).

Ensuite, tu peux évaluer également leur compréhension d'une petite histoire que tu lis toi-même. La veille de l'éval, tu leur lis le petit texte, et tu expliques les mots qui peuvent poser problème. Le lendemain, avant l'éval, tu relis le texte une ou deux fois en leur disant qu'après, tu vas leur poser des questions pour voir si ils ont compris l'histoire. Puis tu rédiges un vrai/faux par exemple et pour chaque affirmation, tu mets des petits dessins pour qu'ils repèrent la ligne et au bout de la ligne, tu mets un bonhomme qui sourit et un bonhomme qui fait la tête. Si l'affirmation que tu leur lis est fausse, ben ils doivent entourer la bonhomme qui fait la tête.

Ensuite, tu peux leur demander de remettre les images dans l'ordre de l'histoire ( bon d'accord, là, d'autres compétences sont en jeu) ou bien d'entourer le lieu où se passe l'histoire ( tu mets différentes images) ou bien de barrer les personnages qui ne sont pas dans l'histoire etc

A l'écrit, tu peux également évaluer toute la partie discrimination auditive et visuelle : discriminer les sons, les localiser dans un mot. Associer des mots donnés dans différentes graphies (colorier de la même couleur un mot en scripte et le même mot en cursive), colorier de la même couleur les graphies d'une lettre dans les différentes écritures ( scripte,cursive, capitale, majuscule) . Entourer en rouge tous les m, en jaune tous les n avec des lettres qui se ressemblent pour voir si tes gamins ne confondent pas visuellement certaines lettres.

Ensuite, selon ce que tu as prévu dans ta programmation en étude de la langue, tu peux également évaluer certaines compétences à l'écrit...

Tout pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

merci nat22 pour ta réponse!

effectivement tu as raison, je peux évaluer ces compétences puisque c'est ce que nous avons fait avec les albums lus donc je vais préparer une éval de français qui regroupe toutes ces compétences... ca va être long à faire...... ;-)

par rapport au temps par contre ça risque d'être plus difficile à gerer, aïe......

Encore merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire de la production d'écrits chaque semaine! C'est pas évident avec les CP c'est vrai, on court partout, on essaie d'être derrière chaque élève mais c'est vraiment important. Jeudi dernier, ils ont répondu à une question (on travaille avec à l'école des albums et léon et son croco en ce moment) "pourquoi Léon tombe à l'eau?" On a commencé ensemble à imaginer des raisons possibles que j'ai listé au tableau. Ensuite chacun travaille sur sa feuille (on essaie de reprendre les mots de la question "Léon tombe à l'eau car ...." et ils écrivent. Les plus en difficulté vont prendre une des raisons listés au tableau, d'autres vont essayé seuls. J'ai été très surpise d'un élève qui a essayer seul (Léon tonb à lo parseke il veut voir le crocodile), je l'avais juste aidé avec le mot "veut". Un autre m'a écrit "il veut tugé le crocodile" bref... faut pas lacher :) on termine ce travail la semaine prochaine.

Je commence également à pensé aux évals! Je les fais passer dans 2 semaines, correction et remplissage du livret la semaine suivante puis remise aux parents la semaine suivante encore. Ca va passer très vite!

Et rien de prévu pour Noël pour le moment! Je suis preneuse d'idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! J'aurais besoin de conseils pour la piscine. Je fais piscine en période 2 et c'est une première pour moi. Jusqu'à maintenant ça ne m'angoissait pas trop parce que je comptais sur les anims pour m'aider mais aujourd'hui j'ai eu un énorme clash avec un anim qui a attrapé un de mes élèves par les bras (le petit pleurait déjà à l'idée d'aller dans le bassin) pour le jeter dans l'eau malgré ses hurlements... Bref j'ai pris mes élèves de mon côté, il ne m'a plus parlé de la séance (ce qui ne me dérange vraiment pas!) mais du coup maintenant je sais que je ne peux plus compter sur lui pour les conseils et surtout je veux bétonner mes séances pour lui prouver qu'on peut faire quelque chose avec les élèves sans les traumatiser! Si vous avez des séances ou des jeux, des exercices qui fonctionnent bien je suis preneuse! Ce soir je suis vraiment dégoutée... Tous vos conseils seront les bienvenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoyomoon, tu as quelques documents et pistes de travail : ici

ça m'a servi l'an dernier quand j'ai appris qu'il fallait que je prenne en charge seule un groupe de CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titikitten, moi aussi j'essaie de faire de la production d'écrits. C'est pas les idées qui manquent mais LE TEMPS. Je pense aussi aux éval car, même si j'évalue mes élèves pour chaque exercice corrigé (je reporte une lettre dans un tableau reprenant chaque compétence), je fais passer les évaluations sommatives (les "vraies") dans deux semaines, pour avoir ensuite le temps de remplir les livrets.

Je pense aussi à leur faire faire un petit truc pour Noël qui ne prenne pas trop de temps.

Je pense qu'ils auront un calendrier à décorer, imprimer sur du papier épais pour faire une sorte de carte en même temps. Je vais faire ça cette semaine. C'est pour la déco que je manque d'idées (et de temps).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cette idée aussi...un calendrier avec une photos des enfants portant un bonnet de pere noel...et autour déco par les enfants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...