Aller au contenu

Comment ne pas froisser l'enseignant ?


Boulotte

Messages recommandés

Mon enfant est au CE1, son CP c'est très passé, c'est un enfant très appliqué avec une jolie écriture.

Vendredi j'ai eu les cahiers à signer et j'ai trouvé que sur son cahier du jour son écriture n'était top, j'avais déjà remarqué sur d'autres écrits.

Hier en lui plaçant un stylo dans sa trousse j'ai vu qu'elle avait sur son crayon un guide doigt ......... je comprends mieux pourquoi elle n'écrit pas aussi bien que l'an dernier.

Elle tient "mal" son stylo : le stylo ne repose pas sur le majeur MAIS est tenu avec le majeur, index et pouce. Or ce guide doigt l'empêche de tenir son stylo comme elle a l'habitude = elle écrit mal.

Je suis CONTRE ce genre d'instrument, ça ne sert à rien, elle a 7 ans et demi ça fait plus de 5 ans qu'elle tient son stylo à sa façon et on ne pourra rien y changer (j'ai essayé dans ses 1ères années de changer sa tenue de stylo : échec).

Cet objet l'handicape plus qu'autre chose, ça la ralentit dans son écriture.

Comment en parler à la maîtresse sans me la mettre à dos enfin surtout mettre ma fille dans l'embarras, sans passer pour "madamejesaismieuxquevous" ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir car parfois les enfants qui tiennent mal leur crayon sont aussi souvent trop crispés et du coup fatiguent beaucoup à l'écrit.

En CE1 on écrit plus et plus longtemps et plus on avance dans la scolarité plus on écrit, plus il faut écrire vite, et donc si la mauvaise tenue de l'outil fatigue l'enfant, celui ci aura de plus en plus de mal.

Dans ma classe de cp, je suis effarée de voir comment les enfants tiennent leur crayon, et certains appuient trop fort car ils ont peur que le stylo leur échappe. J'essaie de modifier ces habitudes mais je n'utilise pas cet instrument, je vieille juste à ce que les doigts soient légers sur le crayon.

Le mieux c'est d'en parler à la maitresse sans agressivité. Elle donnera ses arguments pour l'outil. Il y a aussi des inspecteurs qui font la guerre à la tenue du stylo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que tu vas lui parler gentiment, il n'y a pas de raisons que ça se passe mal avec la maîtresse. :wink:

Personnellement, je tiens mon stylo comme ta fille (avec le pouce, l'index et le majeur, le stylo reposant sur l'annulaire) et en plus j'écris "comme une gauchère" (poignet cassé et main qui n'est pas dans le prolongement de mon bras).

Ça ne m’empêche pas d'écrire vite et bien. Ça n'a jamais été un handicap, à part peut-être à la fac, quand il fallait prendre des notes au kilomètre, ou pendant les partiels. Parfois le soir j'avais mal à l'épaule ou au poignet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein d'enfants qui ont une "belle écriture" comme tu dis mais qui sont d'une lenteur infinie et cela les handicape énormément. Pourquoi? Parce qu'ils tiennent mal leur stylo... Alors je comprends que la maîtresse de ton enfant veuille remédier à cela car elle sait ce qui l'attend (et d'ailleurs, perso, en tant que collègue, je la remercie car je vois les ravages en CM2: incapables d'écrire une leçon en un temps décent... je te raconte pas la cata pour les dictées...). Bref, le plus important à mes yeux ce n'est pas l'esthétique de l'écriture mais la rapidité à former des lettres lisibles de tous.

Je n'ai pas l'expérience de genre d'instruments mais si la maîtresse de ton enfant leur fait utiliser, j'imagine qu'elle a du constater des résultats grâce à ça. Alors si tu as des doutes, prend RDV avec elle et elle t'expliquera le bien-fondé de sa méthode. Et peut-être réussira-t-elle là où tu n'as pas réussi... et si tu lui faisais confiance? et si tu faisais confiance aussi à ton enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas dramatique qu'elle écrive moins bien .... et surtout bénéfique si elle tient "mieux" son stylo pour toutes les raisons déjà citées: rapidité, fatigue .... même si ça la ralentit dans un premier temps, c'est du temps de gagné pour la suite si elle prend de bonnes habitudes. J'utilise aussi cet instrument, le "guide doigt", ça permet aux élèves de prendre leurs repères pour poser correctement leurs doigts. Cependant, si ça aide vraiment certains élèves, pour d'autres, c'est moins efficace, il faut donc voir au cas par cas. Si ta fille ne s'en plaint pas, pourquoi l'embêter, fais confiance à la maîtresse ... si elle s'en plaint, explique lui que ce serait mieux si elle tenait mieux son crayon, que cet outil est une méthode pour l'aider et que ça vaut peut-être le coup d'essayer et d'insister un peu.

Si ça la trouble vraiment, il faut effectivement en parler tranquillement à la maîtresse qui prendra sans doute le temps d'éclairer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de non confiance en l'enseignant ;)

J'ai l'expérience des mauvaises tenues de stylos par mon métier (je suis orthophoniste et la rééducation de la dysgraphie fait partie de mes compétences) et comme je le dis j'ai déjà essayé de la corriger avec des stylos avec empreintes et un guide doigt (que je n'utilise jamais dans le cadre professionnel) : rien à faire.

Moi même j'ai une tenue que certains diront crispée (je serre beaucoup mon stylo, j'ai le majeur déformé) cela ne m'a jamais empêché d'écrire vite et bien.

Ma fille n'est pas fatiguée avec sa prise de stylo bien à elle, elle se plaint que cet objet la gène car elle n'arrive pas à tenir son stylo et ne peut écrire vite.

Modifié par Boulotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'elle écrit vite en tenant son crayon "à sa manière" (j'ai un peu de mal à visualiser).

Qu'en pensait la maîtresse de CP?

Je suis CONTRE ce genre d'instrument, ça ne sert à rien, elle a 7 ans et demi ça fait plus de 5 ans qu'elle tient son stylo à sa façon et on ne pourra rien y changer (j'ai essayé dans ses 1ères années de changer sa tenue de stylo : échec).

Pourquoi es-tu aussi catégoriquement "CONTRE". Moi, je suis "POUR", parce que mon expérience (modeste, mais bon quand même 17 ans d'ancienneté :wink: ) m'a prouvé (jusqu'à aujourd'hui)l'efficacité des guides, que je fais utiliser par mes élèves qui tiennent leur crayon de façon peu orthodoxe mais surtout parce que leur écriture n'est pas efficace, notamment trop lente et les fatigue. Ne te fie pas au résultat sur la feuille. J'ai un élève qui a une écriture magnifique mais absolument pas efficace : il lève son nez vers le tableau A CHAQUE LETTRE (en CE1), inutile de dire qu'il est très lent (mais il tient son stylo correctement). J'ai une autre élève qui tient son stylo comme un marteau, hyper crispée. Elle fait tout ce qu'elle peut mais fatigue beaucoup et son écriture n'est pas terrible. Pour le moment, je m'obstine à lui mettre un guide sur le crayon... comme mes prédécesseurs, mais je ne suis pas certaine que le guide suffise à la rééduquer, car on fait ça depuis 4 ans. Donc je suis "POUR", mais ouverte à la discussion... J'ai un petit peu le sentiment que ce n'est pas ton cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'expérience des mauvaises tenues de stylos par mon métier (je suis orthophoniste et la rééducation de la dysgraphie fait partie de mes compétences) et comme je le dis j'ai déjà essayé de la corriger avec des stylos avec empreintes et un guide doigt (que je n'utilise jamais dans le cadre professionnel) : rien à faire.

Pour quelle raison n'utilises-tu pas ces guides en rééducation de la dysgraphie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'elle écrit vite en tenant son crayon "à sa manière" (j'ai un peu de mal à visualiser).

Qu'en pensait la maîtresse de CP?

Sa vitesse d'écriture est conforme à un début de CE1.

L'enseignant l'an dernier n'a rien dit.

Pour quelle raison n'utilises-tu pas ces guides en rééducation de la dysgraphie?

Au fil des années d'exercice je me suis rendue compte que ça gênait + qu'autre chose les enfants, je préfère de loin mettre un élastique.

J'ajoute que ma fille a fondu en larmes hier parce qu'elle "n'avait jamais écrit aussi mal de sa vie sur son cahier du jour, que c'est tout moche et qu'elle n'arrive pas à écrire avec ce truc et que jamais elle n'arriverait à écrire comme les grands":(

Modifié par Boulotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fil des années d'exercice je me suis rendue compte que ça gênait + qu'autre chose les enfants, je préfère de loin mettre un élastique.

Tu le mets où l'élastique?

J'ajoute que ma fille a fondu en larmes hier parce qu'elle "n'avait jamais écrit aussi mal de sa vie sur son cahier du jour, que c'est tout moche et qu'elle n'arrive pas à écrire avec ce truc et que jamais elle n'arriverait à écrire comme les grands":(

Pauvre puce :sad:

Va voir la maîtresse... en lui disant ce que tu nous dis. Il n'y a pas de raison d'être froissé quand les parents nous disent que leur enfant pleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné plusieurs années en CE1.

Et ce que j'ai souvent observé, c'est que l'écriture des enfants devient de moins en moins appliquée en début d'année de CE1.

C'est un peu normal, parce qu'ils doivent gérer un volume d'écrit important et écrire beaucoup plus vite.

Ensuite, au 3e trimestre, ça se tasse et les enfants retrouvent leur belle écriture, généralement.

Maintenant, je n'ai jamais utilisé les guides en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la maitresse, je lui ai montré le cahier : page de gauche avec le guide doigt (page qui la fait pleurer ) et page de droite sans : y'a pas photo !

Elle m'a dit que mon enfant n'était pas obligé de se servir du guide doigt !

Affaire close ;)

Modifié par Boulotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...