Aller au contenu

- - - - -

Vos ateliers en MS 2011 - 2012

104 réponses à ce sujet

#11 alex69

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 29 septembre 2011 - 19:25

c rigolo je pensais faire le même atelier que toi déborah, et puis finalement assez difficile le découpage sur une ligne, :bleh: donc les bandes découpées ont été collées sur feuille de couleur et je l'ai mis dans leur classeur de réussite histoire de voir leurs progrès.
sinon :
- quantité 3 (collier à réaliser en préparant barquette avec perles par 3(même couleur, même forme), puis réalisation du collier)
- coloriage d'un pommier
- reconnaissance du mot POMME
et pour l'aprem, encore nombreux à dormir, du coup je ne fais que 2 ateliers qui tournent sur 2 jours :
- arts visuels : représenter une pomme (utilisation pastels secs) pour ensuite colle titre comptine "pomme de reinette et pomme d'api"
- la forme ROND (chasse aux objets ronds, mise en scène des ronds sur feuille blanche gd format... + kim toucher )
voilà! sinon je peaufine pour la semaine prochaine, je suis inspectée... :sleep:

#12 Déborah76

P'tit Bout

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 85 messages

Posté 30 septembre 2011 - 18:41

Pour l'atelier découpage, j'ai pris au moins 5 minutes dans le coin regroupement pour expliquer aux enfants comment s'y prendre pour découper une ligne droite.

Pour la tenue des ciseaux, je leur ai d'abord expliqué que la main qui tient la feuille est la seule qui peut bouger. La main qui tient les ciseaux ne bouge pas (sauf les doigts évidemment). Ensuite, je leur ai dessiné un visage sur l'ongle de leur pouce et je leur ai expliquer que le visage de monsieur pouce doit toujours regarder vers le plafond.

Pour découper sur une ligne, je leur ai dit que la paire de ciseaux était un crocodile qui se nourrissait de la ligne noire et qu il ne fallait pas couper "sur la couleur".

Après ces explications, cela s'est plutôt bien passé!!!!!!! Le visage de Monsieur pouce sur l'ongle m'a bien aidé!

#13 flolikeaflowers

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 01 octobre 2011 - 10:04

avez-vous des livres de graphisme que vous appréciez particulièrement ?

avec des démarches pour chaque nouveau graphisme, en motricité fine, sport, peinture et tout le tralala...?

j'aimerais investir :smile:

#14 Déborah76

P'tit Bout

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 85 messages

Posté 01 octobre 2011 - 11:10

Je viens d'acheter le livre de Nanoug sur son blog "Le tour de ma classe"!!! Il a l'air super!

Je devrais le recevoir lundi, je t'en dirai plus lorsque je l'aurai entre mes mains... ;)

#15 flolikeaflowers

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 01 octobre 2011 - 11:41

oui effectivement j'ai vu ça sur son blog ! merci ! :smile:

#16 mistigris

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 01 octobre 2011 - 12:57

Pour ma part la semaine prochaine ce sera:

Lundi (classe verte):
Compote de pomme
Empreinte de feuille et d'écorce
Tracer les nervures des feuilles au feutre fin

Tracer des traits verticaux entre les coulures faites précédemment
Mois d'octobre: colorier les lettres et coller des papiers aux couleurs de l'automne dans l'arbre
Pommier en 3D Fichier joint  1236496228f.jpg   20,83 Ko   114 Nombre de téléchargements 

Illustrer les comptines (empreinte de main, de pomme, contour de main)
Recomposer le mot POMME
Jeu de dé (jusqu'à 3) pommiers à remplir

#17 clochette27

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 465 messages
  • Genre:Femme

Posté 01 octobre 2011 - 13:15

pour moi cette semaine
matin:
travail en temps la journée en classe
challenge découpage
lettre mobile les prénoms des copains
jeu calculo
graphisme les traits verticaux(ateliers graphiques retz)
apres midi
collection de quatre (acces editions)
jeu du schéma corporel(moustache)
écriture fiche matern'ailes

#18 zozito

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 513 messages
  • Genre:Femme

Posté 01 octobre 2011 - 13:34

bonjour,
pour le pommier en 3D, c'est toi qui avait préparé les feuilles de l'arbre pour qu'ils collent les pommes dessus? (en papier ou en carton?)
La semaine prochaine, je continue en graphisme les traits verticaux, numération :quantité 4.
En formes ,jeu de tangrams.
En pré-lecture: retrouve le mot automne et recompose le avec les lettres mobiles.

#19 tingmong

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 321 messages

Posté 01 octobre 2011 - 16:48

tri de livres: rechercher des imagiers
"coloriage" d'octobre: décorer les costumes des personnages de rayures avec des feutres fins
retrouver et nommer le personnage principal d'un album
pour les ateliers du matin
(je suis à 3/4 temps)

#20 mistigris

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 01 octobre 2011 - 19:02

Pour le pommier 3D j'ai fait découper à mon atsem des sortes de "nuages" en papier bristol blanc qu'ils vont peindre à l'éponge puis la semaine prochaine ils colleront des gommettes rouges et assembleront le tout. Voilà

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.