Aller au contenu

- - - - -

Vos ateliers en MS 2011 - 2012

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
104 réponses à ce sujet

#21 carly

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 142 messages

Posté 01 octobre 2011 - 19:03

View Postflolikeaflowers, on 01 octobre 2011 - 10:04 , said:

avez-vous des livres de graphisme que vous appréciez particulièrement ?

avec des démarches pour chaque nouveau graphisme, en motricité fine, sport, peinture et tout le tralala...?

j'aimerais investir :smile:

Du tracé au graphisme. Moyenne section.Baron

#22 flolikeaflowers

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 02 octobre 2011 - 09:02

tu aimes bien ? au début quand j'ai commencé à bosser je l'ai utilisé, mais je le trouve moyen finalement

#23 Ginivir

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 5 messages

Posté 02 octobre 2011 - 10:07

Bonjour !
moi pour le graphisme j'ai "Ateliers graphiques MS" c'est vraiment bien fait. Tout y ai expliqué, il y a des photos pour se rendre compte de ce que ça "peut" rendre.

Moi pour lundi :
bonhomme du mois
coloriage du mois
Labyrinthe lié à l'album "lécole de léon"
ateliers graphiques sur les lignes verticales
jeu sur les ombres (associer l'ombre à son objet)

#24 flolikeaflowers

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 02 octobre 2011 - 10:11

je suis allée voir sur le net, effectivement ça a l'air pas mal, assez pratique, voir même clé en main on dirait

#25 carly

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 142 messages

Posté 02 octobre 2011 - 10:35

View Postflolikeaflowers, on 02 octobre 2011 - 09:02 , said:

tu aimes bien ? au début quand j'ai commencé à bosser je l'ai utilisé, mais je le trouve moyen finalement

je ne le suis pas à la lettre, je m'en inspire.Mais il y a vraiment des trucs bien et qui aident les élèves.Après je suis pas mal le site Tour de ma classe aussi (je vais surement commander son fichier!)

#26 bichette60

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 02 octobre 2011 - 10:39

Bonjour!

GINIVIR, je travaille également sur l'école de léon, peux-tu me dire comment tu as construit ton labyrinthe stp?
Pour moi ce sera: memory nombres-constellations (1 à 4)
verticales en peinture
coloriage des wagons du train de la semaine comme celui de la classe (lecture des jours)
les articulations

#27 elrima

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 83 messages
  • Genre:Femme

Posté 02 octobre 2011 - 12:07

bonjour,

je voudrais travailler le trait horizontal et je ne sias pas trop quoi faire... :cry: auriez vous des idées??
merci

#28 alex69

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 02 octobre 2011 - 14:48

j'attaque les lignes horizontales cette semaine, après avoir fait un looooong boulot sur les verticales !
activité 1 : coller des bandes (coupées au massicot par moi) sur les feuilles, toutes en position horizontales (activité déjà réalisée sur les verticales : les bandes devaient être "debouts") en laissant des espaces entre les bandes
activité 2 : reprendre feuille de l'activité 1, je place une gommette à gauche entre les bandes déjà collées et les élèves doivent partir de ce point et tracer une longue ligne (entre les bandes qu'ils avaient collées) jusqu'au bout de la feuille
activité 3 (réinvestissement) : tracer les barreaux des échelles
(ce travail se fait sur les 2semaines à venir, les aprèm)
sinon, j'ai prévu :matin
- activité langage autour des photos réalisées durant compote de pomme puis remise en ordre de vignettes
- jeu du pommier avec ATSEM (constellation jusqu'à 3 )comme vers les maths, jeu du serpent
- remettre dans l'ordre les lettres du titre album LA POMME ROUGE
- puzzle "casse-tête"
puis aprem :
- graphisme (cf plus haut)
- arts visuels, pomme en pastels secs
- chasse aux objets ronds
voilà chez nous!

#29 Augustine58

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 4 messages

Posté 02 octobre 2011 - 16:14

Bonjour
Je débute en maternelle, après 20ans en élémentaire.
En ce moment, je travaille les lignes horizontales et verticales à partir de l'album "Timothée va à l'école".

#30 audrey68

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 193 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:Lire, cuisiner, la déco...
    Voyager : cette année, capitales européennes et Canada.
    Après un an au Paraguay, l'Asie?
    D'autres occupations très sportives : escalade, via ferrata, randos...
    J'apprendrais bien la broderie, mais nullissime avec mes dix doigts...

Posté 03 octobre 2011 - 17:35

Bonjour!

Je vous rejoins par ici (et sur le post des ateliers PS et aussi sur celui des ateliers GS :wink: ).

Moi aussi, lignes horizontales commencées aujourd'hui (après les verticales) : aujourd'hui, on a plié une feuille en accordéon, déplié et repassé sur les plis avec un feutre (on peut faire pareil sur du carton ondulé) ; puis collage de bandes en couleurs et les enfants repassent sur les bandes avec craies grasses ou colorex, et dans les espaces blancs à la gouache ; puis collage d'une gommette à gauche et les enfants tracent vers la droite : puis, lignes verticales sur une feuille verticale (peu large, mais assez haute) ; puis au crayon ou au feutre dans un espace limité (formes).
Idées piochées un peu partout, première fois en maternelle! :blush:

Cette semaine (mi-temps car poste fléché): lignes horizontales ; prénom à la pâte à modeler (sur lettres creuses ; challenge découpage ; associer cartes chiffres et constellations 1, 2 et 3 ; sur un fond avec lignes horizontales à la gouache, prénom avec tampons lettres en mousse ; s'entraîner à écrire le 1.

Merci à tout le monde pour vos idées!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.