Bonjour,
Par quelle date faites-vous débuter votre frise : par l'an 1 ou l'an 0 ?
J'ai vu que les avis divergent et je ne sais pas laquelle utiliser.
frise : début de notre ère an 1 ou an 0 ?
Débuté par cklein, oct. 01 2011 09:46
5 réponses à ce sujet
Posté 01 octobre 2011 - 09:46
Posté 01 octobre 2011 - 10:07
cklein, le 01 octobre 2011 - 09:46 , dit :
Bonjour,
Par quelle date faites-vous débuté votre frise : par l'an 1 ou l'an 0 ?
Par quelle date faites-vous débuté votre frise : par l'an 1 ou l'an 0 ?
Je dirais : an 1. L'an O n'existe pas me semble t-il. On passe de moins 1 à 1 directement.
Posté 01 octobre 2011 - 12:15
Non, il n'y a pas d'année 0 en histoire, il ne peut y en avoir.
L'année qui précède la naissance du Christ est l'an -1, jusqu'à la naissance de Jésus à l'instant 0 qui n'a donc pas de durée, puis l'année qui prolonge cette naissance est l'année 1.
Par contre le point 0 - date de la naissance du Christ - doit être marqué sur la frise, entre -1 et 1.
L'année qui précède la naissance du Christ est l'an -1, jusqu'à la naissance de Jésus à l'instant 0 qui n'a donc pas de durée, puis l'année qui prolonge cette naissance est l'année 1.
Par contre le point 0 - date de la naissance du Christ - doit être marqué sur la frise, entre -1 et 1.
Posté 01 octobre 2011 - 12:31
LouisBarthas, le 01 octobre 2011 - 12:15 , dit :
Non, il n'y a pas d'année 0 en histoire, il ne peut y en avoir.
merci pour vos réponses: c'est bien plus clair maintenant !!!
Posté 01 octobre 2011 - 22:10
Oui, effectivement le zéro ne correspond pas à une année mais à un point (un instant).
Ce que je trouve assez savoureux, c'est que ce point en réalité ne correspond pas à la véritable naissance de Jésus Christ à cause d'une erreur... Le choix de l'année de naissance de J.C. date du Ve siècle (époque où le nombre zéro n'était pas en usage en Europe, soit dit en passant) et n'a jamais été modifié depuis malgré la quasi unanimité sur le décalage par rapport à la réalité.
Autre point amusant : la naissance de Jesus Christ étant célébrée le 25 décembre, il serait logique que ce jour-là soit le premier jour de l'année...
Explication trouvée sur wikipédia : dans le judaisme, la circoncision a lieu au 8e jour, et pour Jésus-Christ, cela tomberait donc le premier janvier. J'avoue que je n'ai jamais donné cette dernière explication à mes élèves...
Ce que je trouve assez savoureux, c'est que ce point en réalité ne correspond pas à la véritable naissance de Jésus Christ à cause d'une erreur... Le choix de l'année de naissance de J.C. date du Ve siècle (époque où le nombre zéro n'était pas en usage en Europe, soit dit en passant) et n'a jamais été modifié depuis malgré la quasi unanimité sur le décalage par rapport à la réalité.
Autre point amusant : la naissance de Jesus Christ étant célébrée le 25 décembre, il serait logique que ce jour-là soit le premier jour de l'année...
Explication trouvée sur wikipédia : dans le judaisme, la circoncision a lieu au 8e jour, et pour Jésus-Christ, cela tomberait donc le premier janvier. J'avoue que je n'ai jamais donné cette dernière explication à mes élèves...
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)