• Annonces

• André Jorge

UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
primaël

BO et textes utiles

77 messages dans ce sujet

Bonjour, je n'arrive pas à trouver les textes officiels concernant les TAP. Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.

De quels textes parles-tu? Parce que là c'est un peu vague.

0

Et bien justement, là est mon problème, c'est vague! Je cherche des informations sur tout ce qui concerne les TAP dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (contenus, taux d'encadrements etc...).

Certains parents d'élèves de mon école montrent leur mécontentement concernant les TAP qui seront organisés dans notre école, une réunion de la mairie est prévue lundi et je souhaitais compléter mes informations (je n'ai que les informations très vagues des décrets et autres textes liés au rythme). En gros, je cherche tout ce qui concerne les TAP depuis la mise en place de la réforme. Et je ne trouve pas.

Merci d'avance!

0

Il est hélas trop tard pour ta réunion mais sinon, on trouve les textes sur eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid71545/reforme-des-rythmes-scolaires-organisation-temps-scolaire-dans-premier-degre.html

ou dans le b.o. du 8 mai 2014 (modification du projet initial suite au remaniement ministériel et changement de ministre)

0

Merci. J'étais effectivement tombé sur ce lien mais les textes sont très peu précis. Il n'y a, au final, aucune directive précise sur le contenu des TAP, donc les mairies font ce qu'elles souhaitent si je comprends bien.

0

Bonjour,

Je cherche un texte qui oblige les enseignants à faire les APC quand un autre enseignant est obligatoirement sur l'école (pour y faire APC, étude, ou simplement parce qu'il y fait une sieste dans sa classe), je n'en ai jamais entendu parler mais nous avons cette année une obligation d'avoir toujours un collègue présent. A priori même sur les heures du midi car la présence du personnel de cantine ne suffirait pas...

Je cherche aussi un texte qui nous impose la réunion de parents un soir de semaine après 18h ou un samedi matin afin qu'ils puissent être présents en dehors de leurs heures de travail... Ou qu'on soit dans l'obligation de recevoir chaque famille absente si on choisi de mettre sa réunion un soir à 16h30.

Ce sont deux textes dont on m'a parlé quand j'ai annoncé mes intentions d'horaires pour les APC et la réunion et j'ai beau chercher je ne les trouve pas !

Merci d'avance.

0

Pounky, je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais ça me semble bizarre effectivement.

Tu as fais une recherche, tu n'as pas trouvé...Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais au lieu de continuer ta quête, demande plutôt que ton contradicteur te fournisse ces textes dont il/ elle parle.

Après, sans parler de texte, et je me doute que chacun fait comme il peut, mais c'est vrai qu'une réunion de parents à16h30, c'est difficile à faire passer car beaucoup de parents ne pourront pas se libérer. On ne demande pas de la faire à 22h, bien sûr, amis le but est d'avoir le maximum de parents présents (en tout cas de laisser la possibilité d'en avoir le maximum), sinon, pas d'intérêt de faire une réunion de rentrée.

:)

0

Flore je suis ok sur le principe pour la réunion de rentrée, ce qui m'ennuie c'est qu'on me dise qu'un texte existe si ce n'est pas le cas...

Pour ce qui est de lui demander le texte tu penses bien que je l'ai fait mais je dois patienter... Et comme le début des APC approche je ne peux pas attendre des mois ;)

0

Flore je suis ok sur le principe pour la réunion de rentrée, ce qui m'ennuie c'est qu'on me dise qu'un texte existe si ce n'est pas le cas...

Pour ce qui est de lui demander le texte tu penses bien que je l'ai fait mais je dois patienter... Et comme le début des APC approche je ne peux pas attendre des mois ;)

Bien sûr que si tu peux attendre des mois.... le texte en question, mais commencer ton APC dès maintenant....

Ne te prends pas le chou, si le texte existe, il te sera montré et tu réajusteras ton heure d'APC.

0

Je cherche aussi un texte qui nous impose la réunion de parents un soir de semaine après 18h ou un samedi matin afin qu'ils puissent être présents en dehors de leurs heures de travail...

Il y a un texte qui recommande de placer les réunions / rencontres avec les parents aux heures compatibles avec leurs horaires ("normaux") de travail. Je l'ai quelque part. J'essaie de le retrouver. Pour le reste, je ne sais pas.

0

Je cherche aussi un texte qui nous impose la réunion de parents un soir de semaine après 18h ou un samedi matin afin qu'ils puissent être présents en dehors de leurs heures de travail...

Il y a un texte qui recommande de placer les réunions / rencontres avec les parents aux heures compatibles avec leurs horaires ("normaux") de travail. Je l'ai quelque part. J'essaie de le retrouver. Pour le reste, je ne sais pas.

C'est ce qui m'a permis d'assister aux réunions de parents qui concernaient ma fille. :)

0

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm

Il y a ça :

II.1.1 Les réunions collectives
Elles doivent être organisées à des horaires compatibles avec les contraintes horaires et matérielles des parents. La prise en compte des obligations des parents permettra l’instauration de conditions favorables aux échanges. L’organisation des rencontres devra être soigneusement préparée et la communication assurée afin de faciliter la venue du plus grand nombre.
Les rencontres collectives seront organisées soit pour l’ensemble des parents (informations de rentrée, parents d’élèves nouvellement inscrits...) soit pour un groupe de parents d’élèves : par classe, ou même, selon la question abordée, en sous-groupes.

0

Merci beaucoup Lolita :)

Flore pour les APC justement le soucis c'est qu'elle ne veut pas le midi si personne d'autre ne le fait en même temps, et moi, le soir, je ne peux pas... Sinon oui j'aurais commencé avant ;)

0

Petit "off" du sujet : Pounky, ça fait longtemps que tu es et que tu écris sur le forum. Comment n'as-tu "que" 4 messages ?

J'essaie de me renseigner pour les APC. Mais si on croise un peu les infos, quand il y a des SRA en juillet et août, chez nous, il y a souvent des collègues seuls dans une école... Et ça ne gêne personne.

Après, je comprends que pour l'organisation, c'est plus simple peut-être que tout le monde les fasse au même moment ?

A suivre donc !

0

J'ai "conseillé" aux collègues d'être deux pour les APC pour des raisons de prudence (pour qu'il y ait une autre personne si un enfant a un problème, si certains enfants peuvent causer des difficultés, pour la sortie.....) mais ce n'est qu'un conseil. Demander peut-être l'arbitrage de l'IEN ?

Pour le nombre de messages je crois que deuls comptent les messages en lien avec le pédagogique.

0

Lolita j'avais un peu plus de 200 messages (parce que ceux de graffiti ne comptent pas :lol: ) mais à un moment j'ai eu besoin d'effacer toute trace de mon passage sur graffiti et j'ai demandé à AJ d'effacer tout ce que j'avais publié, je suis donc retombée à 0 à ce moment la ;)

Pareil pour nous pour les SRAN, même pour les études dans certaines écoles.

Je comprends bien l'idée de ne pas être seule au cas où il se passe quelque chose, mais le midi il y a la cantine donc d'autres adultes dans l'école et elle n'est pas d'accord non plus, elle dit qu'il fait un autre enseignant.

Je vais déjà lui demander le texte, si je vois qu'elle rechigne et n'est toujours pas ok je verrais avec l'ien... A moins que mes horaires ne bloquent pas au final.

Merci pour vos réponses :)

Je vais aller lire ton lien Dajta :)

0

C'est bizarre Dajta, chez nous, élémentaire 9 classes et demi décharge, alors que c'est indiqué comme 1/4 de décharge sur ton lien :idontno:

Sinon c'est bien cette exonération totale ou partielle des APC, je trouve qu'il était temps.

Par contre, si sur une classe les enseignants n'ont pas d'APC à faire, comment ça se passe pour leurs élèves, ils peuvent les imposer à quelqu'un d'autre ?

0

notre inspecteur nous conseille de compter en heures sur l'école, mais de là à accepter des élèves des autres classes....

0

Nous répartissons les élèves en fonction des thèmes d'APC. Ils ne sont pas par classe, pas plus de 7 par groupe. Les enseignantes de maternelle n'envoient aucun élève en APC et prennent donc des élèves d'élémentaire. On change les élèves à chaque période.

0

Bien sur qu'on peut accepter les élèves des collègues, mais est ce une obligation ?

Dajta, 24h pour l'organisation des APC ? Sur les 108h ? On fait pas ça nous...

0

Bien sur qu'on peut accepter les élèves des collègues, mais est ce une obligation ?

Je pense que tu plaisantes...

Nous c'est 36h...

0

notre inspecteur nous conseille de compter en heures sur l'école, mais de là à accepter des élèves des autres classes....

Oui, une certaine notion du travail d'équipe...

Mouah ah ! J'ai essayé de proposer de ne pas prendre forcément les élèves de nos classes, de faire des groupes selon les difficultés rencontrées... Euh, j'ai été bottée en touche. Alors, étant déchargée de 18h, je laisse mes élèves sur la touche?

On fait quoi si les collègues refusent de prendre nos élèves ?

0

Rien ou te préparer à participer au mouvement l'année prochaine en espérant tomber sur des colègues qui auront une véritable notion du travail d'équipe et qui te respecteront vraiment.

De toutes façons la circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 dit que les APC sont organisées par les enseignants. Donc chacun fait comme il veut dans le meilleurs des mondes.

Inutile d'insister. Tu passerais pour une cheffaillonne.

0

Je pense que tu plaisantes...

Euh... Non pourquoi, j'ai dit une bêtise ? :unsure:
0

Pounky, si je ne dis pas de sottises, les APC représente 60h : 36 devant les enfants et 24 de concertation

0

Pounky, si je ne dis pas de sottises, les APC représente 60h : 36 devant les enfants et 24 de concertation

Oui ca je m'en suis rendue compte apres l'intervention de Dajta.

Merci quand même pour cette précision, ça me change pas mal d'ailleurs :)

Mais ce n'est pas cette partie la qu'il a mise en gras, du coup je ne comprends pas si c'est de l'ironie ou pas, ni ce que j'ai dit de travers :idontno:

0