Aller au contenu

BO et textes utiles (1)


primaël

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    10

  • pounky

    9

  • primaël

    7

  • lulubelle82

    6

Membres les plus actifs

Bonjour, je n'arrive pas à trouver les textes officiels concernant les TAP. Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.

De quels textes parles-tu? Parce que là c'est un peu vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, là est mon problème, c'est vague! Je cherche des informations sur tout ce qui concerne les TAP dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (contenus, taux d'encadrements etc...).

Certains parents d'élèves de mon école montrent leur mécontentement concernant les TAP qui seront organisés dans notre école, une réunion de la mairie est prévue lundi et je souhaitais compléter mes informations (je n'ai que les informations très vagues des décrets et autres textes liés au rythme). En gros, je cherche tout ce qui concerne les TAP depuis la mise en place de la réforme. Et je ne trouve pas.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il est hélas trop tard pour ta réunion mais sinon, on trouve les textes sur eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid71545/reforme-des-rythmes-scolaires-organisation-temps-scolaire-dans-premier-degre.html

ou dans le b.o. du 8 mai 2014 (modification du projet initial suite au remaniement ministériel et changement de ministre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci. J'étais effectivement tombé sur ce lien mais les textes sont très peu précis. Il n'y a, au final, aucune directive précise sur le contenu des TAP, donc les mairies font ce qu'elles souhaitent si je comprends bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je cherche un texte qui oblige les enseignants à faire les APC quand un autre enseignant est obligatoirement sur l'école (pour y faire APC, étude, ou simplement parce qu'il y fait une sieste dans sa classe), je n'en ai jamais entendu parler mais nous avons cette année une obligation d'avoir toujours un collègue présent. A priori même sur les heures du midi car la présence du personnel de cantine ne suffirait pas...

Je cherche aussi un texte qui nous impose la réunion de parents un soir de semaine après 18h ou un samedi matin afin qu'ils puissent être présents en dehors de leurs heures de travail... Ou qu'on soit dans l'obligation de recevoir chaque famille absente si on choisi de mettre sa réunion un soir à 16h30.

Ce sont deux textes dont on m'a parlé quand j'ai annoncé mes intentions d'horaires pour les APC et la réunion et j'ai beau chercher je ne les trouve pas !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pounky, je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais ça me semble bizarre effectivement.

Tu as fais une recherche, tu n'as pas trouvé...Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais au lieu de continuer ta quête, demande plutôt que ton contradicteur te fournisse ces textes dont il/ elle parle.

Après, sans parler de texte, et je me doute que chacun fait comme il peut, mais c'est vrai qu'une réunion de parents à16h30, c'est difficile à faire passer car beaucoup de parents ne pourront pas se libérer. On ne demande pas de la faire à 22h, bien sûr, amis le but est d'avoir le maximum de parents présents (en tout cas de laisser la possibilité d'en avoir le maximum), sinon, pas d'intérêt de faire une réunion de rentrée.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore je suis ok sur le principe pour la réunion de rentrée, ce qui m'ennuie c'est qu'on me dise qu'un texte existe si ce n'est pas le cas...

Pour ce qui est de lui demander le texte tu penses bien que je l'ai fait mais je dois patienter... Et comme le début des APC approche je ne peux pas attendre des mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore je suis ok sur le principe pour la réunion de rentrée, ce qui m'ennuie c'est qu'on me dise qu'un texte existe si ce n'est pas le cas...

Pour ce qui est de lui demander le texte tu penses bien que je l'ai fait mais je dois patienter... Et comme le début des APC approche je ne peux pas attendre des mois ;)

Bien sûr que si tu peux attendre des mois.... le texte en question, mais commencer ton APC dès maintenant....

Ne te prends pas le chou, si le texte existe, il te sera montré et tu réajusteras ton heure d'APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi un texte qui nous impose la réunion de parents un soir de semaine après 18h ou un samedi matin afin qu'ils puissent être présents en dehors de leurs heures de travail...

Il y a un texte qui recommande de placer les réunions / rencontres avec les parents aux heures compatibles avec leurs horaires ("normaux") de travail. Je l'ai quelque part. J'essaie de le retrouver. Pour le reste, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi un texte qui nous impose la réunion de parents un soir de semaine après 18h ou un samedi matin afin qu'ils puissent être présents en dehors de leurs heures de travail...

Il y a un texte qui recommande de placer les réunions / rencontres avec les parents aux heures compatibles avec leurs horaires ("normaux") de travail. Je l'ai quelque part. J'essaie de le retrouver. Pour le reste, je ne sais pas.

C'est ce qui m'a permis d'assister aux réunions de parents qui concernaient ma fille. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm

Il y a ça :

II.1.1 Les réunions collectives
Elles doivent être organisées à des horaires compatibles avec les contraintes horaires et matérielles des parents. La prise en compte des obligations des parents permettra l’instauration de conditions favorables aux échanges. L’organisation des rencontres devra être soigneusement préparée et la communication assurée afin de faciliter la venue du plus grand nombre.
Les rencontres collectives seront organisées soit pour l’ensemble des parents (informations de rentrée, parents d’élèves nouvellement inscrits...) soit pour un groupe de parents d’élèves : par classe, ou même, selon la question abordée, en sous-groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...