Aller au contenu

Horaires de récréation


marre de la lc

Messages recommandés

Bonjour,

Il est difficile pour certains de mes collègues de respecter l'heure de la récréation que nous avons fixé en début d'année.

( parfois jusqu'à une demi heure de décalage!)

Ils me soutiennent qu'ils peuvent sortir quand ils veulent tant qu'ils sont là pour surveiller leurs élèves.

Je croyais qu'on était obligé de respecter l'heure prévue et que s'il y a un accident dans la cour alors que normalement les enfants doivent être en classe, le directeur de l'école est responsable.

Existe t-il un BO ou texte officiel pouvant justifier mes propos ou au contraire allant dans le sens de mes collègues.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est difficile pour certains de mes collègues de respecter l'heure de la récréation que nous avons fixé en début d'année.

( parfois jusqu'à une demi heure de décalage!)

Ils me soutiennent qu'ils peuvent sortir quand ils veulent tant qu'ils sont là pour surveiller leurs élèves.

Je croyais qu'on était obligé de respecter l'heure prévue et que s'il y a un accident dans la cour alors que normalement les enfants doivent être en classe, le directeur de l'école est responsable.

Existe t-il un BO ou texte officiel pouvant justifier mes propos ou au contraire allant dans le sens de mes collègues.

Merci beaucoup.

je ne connais pas le texte légal mais ce qui est sûr c'est que dans ma circonscription nous devons donner nos heures de récréation en début d'année sur la fiche école que nous remplissons.

D'ailleurs les quelques fois où j'ai dû remplir des déclaratons d'accidents pendant la récré je devais bien préciser qui surveillalt l a récré et à quelle heure l'accident arrivait.

En dehors du cadre légal pourquoi ne respectent-ils pas les horaires? Peux-tu nosu les donner avec les heures d'entrées et sorties :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien chez nous, est-ce légal ou pas, je laisse une certaine souplesse à mes collègues, sachant que chaque enseignants est responsable de sa classe durant les récréations. Donc, c'est parfois 5 minutes avant l'heure officielle, parfois 10 minutes après... Perso, en bientôt 20 ans de métier, je n'ai jamais réussi à respecter les horaires :blush: Toujours une séance à finir, ce qui impose de sortir avec 5 minutes de retard, ou parfois (si, si, ça arrive), une séance qui se termine plus tôt que prévu et l'envie d'aller prendre l'air qui prend le dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien chez nous, est-ce légal ou pas, je laisse une certaine souplesse à mes collègues, sachant que chaque enseignants est responsable de sa classe durant les récréations. Donc, c'est parfois 5 minutes avant l'heure officielle, parfois 10 minutes après... Perso, en bientôt 20 ans de métier, je n'ai jamais réussi à respecter les horaires :blush: Toujours une séance à finir, ce qui impose de sortir avec 5 minutes de retard, ou parfois (si, si, ça arrive), une séance qui se termine plus tôt que prévu et l'envie d'aller prendre l'air qui prend le dessus :)

tout pareil, et je trouve que c'est aussi l'avantage d'une petite école! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien chez nous, est-ce légal ou pas, je laisse une certaine souplesse à mes collègues, sachant que chaque enseignants est responsable de sa classe durant les récréations. Donc, c'est parfois 5 minutes avant l'heure officielle, parfois 10 minutes après... Perso, en bientôt 20 ans de métier, je n'ai jamais réussi à respecter les horaires :blush: Toujours une séance à finir, ce qui impose de sortir avec 5 minutes de retard, ou parfois (si, si, ça arrive), une séance qui se termine plus tôt que prévu et l'envie d'aller prendre l'air qui prend le dessus :)

5 mn par ci par là oui mais 30 mn???.... et régulièrement??? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem petite école où chacun surveille sa récréation, on s'autorise n'importe quel décalage sans gène, et régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse du GDID :wink: Avec les textes hihi

ce qui prime donc si je lis bien c'est la décision en CM, si les collègues étaient ok à la rentrée, qu'est-ce qui a changé?

Et bien chez nous, est-ce légal ou pas, je laisse une certaine souplesse à mes collègues, sachant que chaque enseignants est responsable de sa classe durant les récréations. Donc, c'est parfois 5 minutes avant l'heure officielle, parfois 10 minutes après... Perso, en bientôt 20 ans de métier, je n'ai jamais réussi à respecter les horaires :blush: Toujours une séance à finir, ce qui impose de sortir avec 5 minutes de retard, ou parfois (si, si, ça arrive), une séance qui se termine plus tôt que prévu et l'envie d'aller prendre l'air qui prend le dessus :)

5 mn par ci par là oui mais 30 mn???.... et régulièrement??? :glare:

ok avec dada :wink:

il y a toujorus 5-10 mionutes de flottement ok mais pas toujours, pas toujours les mêmes et on essaie de respecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des services de récré n'ont pas été fixés je ne vois pas où est le souci. Chacun surveille sa récréation, donc chacun est libre de sortir à l'heure qu'il le souhaite! ici aussi on a décalé petit à petit depuis le début de l'année sans le vouloir mais comme chacun surveille sa classe en récréation, cela ne me gène pas plus que ça. On essaye juste de sortir ensemble pour papoter un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des services de récré n'ont pas été fixés je ne vois pas où est le souci. Chacun surveille sa récréation, donc chacun est libre de sortir à l'heure qu'il le souhaite! ici aussi on a décalé petit à petit depuis le début de l'année sans le vouloir mais comme chacun surveille sa classe en récréation, cela ne me gène pas plus que ça. On essaye juste de sortir ensemble pour papoter un peu!

il y a peut etre la configuration des lieux qui pose problème. Peut etre que la cour ne peut pas accueillir tout le monde en meme temps et que si tout le monde se décale, ils se retrouvent trop nombreux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose à quand mm spécifier aux adjoints, en début d'année nous ( les directeurs) remplissons une fiche pour l'inspection, sur celle-ci sont notés les horaires de récréations.

En cas d'accident, on nous demande l'heure de celui-ci s'il est 30 mn après l'heure indiquée de la récréation , les assurances vont demander des comptes, l'EN va nous couvrir mais ensuite ...... Et nous directeur, on nous reprochera de ne pas avoir fait respecté les décisions de CM de rentrée, de ne pas avoir assuré la sécurité des élèves... DOnc oui un peu de tolérance mais au bout d'un moment il faut bien mettre les pieds dans le plat non???

Sans oublier que ces histoires de surveillance peuvent pourrir l'ambiance d'une école en mm pas deux mois.... ( ça sans le vécu??? :sad:)

Et puis bon on a quand mm des horaires d'enseignement à respecter , même en maternelle, 30 mn de récré "normale" le matin et l'après-midi OK mais si à ces 30 mn s'ajoutent 2X30mn de plus ça fait une heure d'enseignement en moins , en fin de semaine ça fait 4h... En fin d'année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis bon on a quand mm des horaires d'enseignement à respecter , même en maternelle, 30 mn de récré "normale" le matin et l'après-midi OK mais si à ces 30 mn s'ajoutent 2X30mn de plus ça fait une heure d'enseignement en moins , en fin de semaine ça fait 4h... En fin d'année....

Ah mais on ne parle pas de prolonger la récréation, mais de la décaler.

Bien sûr dans la mesure où il n'y a pas d'histoire de services de surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...