Aller au contenu

inquiétude quant au contenu vu en CE2


petitpoucet

Messages recommandés

J'ai un gros souci du même ordre avec l'enseignante de ma fille (CM2) qui reprend le programme de CE1 par qu'elle à une classe de nuls (dixit), ne nous montre pas les cahiers de nos enfants (car elle les corrige le soir), ne donne pas de leçon à apprendre et ne fait que très peu de corrections collectives, laissant les enfants ignorés s'ils ont bon ou pas,etc.... Je suis moi même enseignante et ne suis jamais intervenue les années passées. J'attendais les vacances, voir leur travail, rien dans le cartable.Je vais moi même prendre RDV car j'ai peur de l'emportement de mon mari. Je pense qu'à partir du moment ou il y a vraiment un problème, on n'a pas de honte à avoir. Elle sera certainement plus gênée que toi. Le tout est de garder un comportement digne et d'avoir des explications ou de pouvoir changer les choses avant d'avoir à faire d'autres choix comme de changer d'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour nous, c'est décidé, ce sera le privé l'an prochain, on ne peut pas dire que ma fille ne fasse rien en classe mais trop peu de français et de maths. Cela fait des années que cette maîtresse fonctionne comme cela, malgré tout ce que les parents ont pu lui dire, je ne pense pas que je pourrai changer quoi que ce soit à sa façon de faire, c'est vraiment une façon de voir les choses qui est particulier à cette école. Le cycle II fonctionne très bien les maîtresses savent où elles vont et suivent le programme d'apprentissages, et il faut dire que la méthode Freinet fonctionne bien de ce fait, par contre au cycle III d'après ce que j'en entends les maîtres font beaucoup trop de matières 'annexes' et pas du tout assez de français ni de mathématiques. Je vais continuer à pallier en faisant faire à ma fille des dictées, des exercices systématiques de grammaire, conjugaison et orthographe, j'ai acheté un fichier de maths, et pour l'an prochain je pourrai souffler un peu car je sais que là où je les mettrai le programme sera fait.

Ce qui me pousse aussi à changer pour l'an prochain, c'est que mon fils va aussi arriver en élémentaire et que nous allons à nouveau devoir subir ça.

Merci en tous cas pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois n'idéalise pas le privé (j'y suis) et prends la décision avec tes enfants pour qu'ils ne ressentent pas d'injustice. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites réactions :

- Freinet n'est en aucune manière une méthode,

- ta fille aurait cette maîtresse l'an prochain ? (si non, pourquoi changer si le problème est cette année ?)

- tu as pu discuter (ou ton mari) avec la maîtresse pour parler de tes inquiétudes ?

- pour l'avoir vécu (et avoir pris très très cher), les choses peuvent être très claires dans la tête de la maîtresse mais sembler floues pour les parents, c'est un travail très difficile (pour moi en tout cas) d'expliciter tout en rassurant les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et bien visiblement le problème est sur les 3 années du cycle III; les parents se plaignent beaucoup du manque de leçons, de règles de grammaire, d'orthographe, de conjugaison, et les exercices systématiques sont très rares, les dictées inexistantes. Il y a aussi énormément de temps (pris sur le français et les maths) pour aller lire le journal aux autres classes, pour les responsabilités, ce qui en soi est très bien mais si les matières de base sont enseignées sérieusement. Il n' y jamais non plus d'expression écrite, ce qui me paraît hallucinant.

Je ne pense pas que j'idéalise le privé, je demande juste le minimum, les compétences de base...Il y a très peu de lecture, même en CE1 les petits textes sont rares et non systématiques. Je demande juste du sérieux, ce qui pour moi est un minimum quand on a à charge des enfants à instruire.

J'imagine, peut-être à tort, que dans le privé les parents payant pour l'instruction les enseignants qui ne respectent pas du tout le programme ne peuvent pas continuer ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, mais avez vous eu les résultats des évaluations nationales?

Ce serait bien de connaître le niveau général des élèves de l'école pour savoir si le programme est appliqué avec efficacité.

Et aussi quels sont les résultats en 6° , qu'en disent les collègues de collège?

Le savoir n'est pas toujours rasoir et peut être très structuré sans être traditionnel. Et le sérieux peut être présenté de façon très abordable par de jeunes élèves.

Que pensez-vous de certaines émissions scientifiques pour les jeunes à la télévision? ... Elles sont ludiques et pourtant le savoir est transmis et retenu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le savoir n'est pas toujours rasoir et peut être très structuré sans être traditionnel. Et le sérieux peut être présenté de façon très abordable par de jeunes élèves.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qui est fait à côté. Le travail sur le journal peut servir à travailler la grammaire, l'orthographe, la conjugaison etc etc sans pour cela qu'il y ait forcément besoin de faire des exercices à répétitions. Je dis ça mais je ne connais pas le travail de cette enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,

Effectivement comme vous le dites le savoir n'est pas forcément rasoir (et heureusement !) et tout ce qui est abordé est vraiment intéressant pour les enfants, seulement par exemple pour la conjugaison au bout d'un moment il doit nécessairement y avoir une trace écrite avec la conjugaison de tel verbe au présent, sinon l'enfant ne le sait pas; c'est le cas ici où les enfants de la classe n'ont pas appris à conjuguer le verbe, du coup ils vont connaître par exemple telle terminaison parce qu'elle a été vue dans un texte par exemple, mais pas toutes les personnes, en CE1 seul le présent a été vu. De même, en grammaire, ils ne savent toujours pas exactement ce qu'est un adjectif, un sujet, et d'après les autres parents ce n'est pas vu. Pour les dictées, il n'y en a tout simplement pas, alors que cela permet de s'habituer à accorder, conjuguer, orthographier tout en même temps et s'habituer peu à peu à la surcharge mental de tout ce à quoi il faut penser pour bien orthographier, d'ailleurs il y a beaucoup d'enfants qui arrivent à la fin du CM2 en étant dysorthographiques, après je ne sais pas si cela a un lien avec ce qui est pratiqué mais cela fait peur quand même.Comme me disait une amie, tant qu'on reste dans ce système, cette école, il n'y a pas de problème, mais après, si par la suite on nous demande de coller plus à une 'norme', cela n'ira plus. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il est important de ne pas être rasoir, de chercher à intéresser les enfants.

Au niveau des évaluations nationales en CE1, les résultats étaient plutôt bons, mais pour les maîtresses de CP et CE1 il n'y a aucun problème de confiance, les parents sont confiants car il y a des leçons, des systématisations en plus de tout ce qui est fait autour de Freinet.

Après le CE2, à l'arrivée en CM1, les notes des débuts d'année en éval initiales sont catastrophiques et les parents inquiets.

Je me trouve entre deux feux, je ne veux bien sûr pas arracher ma fille à ses amis et à son environnement, je sais combien il est important d'avoir des amis d'enfance et un environnement stable, mais je ne veux pas non plus que mon enfant ne bénéficie pas de tout le programme qu'elle serait capable de suivre, et, surtout, j'en ai assez de devoir compenser à ce point là à la maison, et ce n'est pas du luxe car sinon elle ne le saurait pas.

Alors, soit je laisse faire tout en continuant à compenser, soit je prends la solution plus radicale du changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors, excusez-moi par avance, mais je risque de vous choquer.

D'abord, je ne comprends pas comment une collègue ne peut pas respecter la liberté pédagogique, comment une collègue peut se permettre d'émettre un jugement aussi intolérant envers une collègue. Freinet n'est certes pas "la" méthode, mais ce que vous semblez attendre ne l'est pas non plus...

Ah, que j'en ai eu des élèves qui connaissaient par coeur jusqu'à la nausée des leçons.... et qui étaient incapables de l'utiliser...

Je ne sais pas ce que je préfèrerais: un élève qui sait mais ne sait pas faire ou un qui sait un peu et qui sait faire...

Vous parlez des résultats aux évaluations nationales de CE1, qu'en est-il de celles de CM2? Elles ont également dues être communiquées au conseil d'école...

Quant aux écoles qui font tout le programme dans toutes les matières avec tous les enfants qui les savent et les maîtrisent... je reste dubitative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'abord, je ne comprends pas comment une collègue ne peut pas respecter la liberté pédagogique, comment une collègue peut se permettre d'émettre un jugement aussi intolérant envers une collègue."

Ici ce n'est pas en tant que collègue que j'exprime un avis, mais en tant que maman très inquiète (et cela, en ai-je le droit sans être taxée d'intolérante ?). Et si je m'exprime ici sur un post, c'est justement parce que je ne souhaite pas en parler avec les autres parents de l'école pour justement ne pas polémiquer et mettre dans l'embarras cette collègue. Après, ce n'est pas de l'intolérance car les faits sont là, la liberté pédagogique oui mais pas à n'importe quel prix.

En tous cas, merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et bien visiblement le problème est sur les 3 années du cycle III; les parents se plaignent beaucoup du manque de leçons, de règles de grammaire, d'orthographe, de conjugaison, et les exercices systématiques sont très rares, les dictées inexistantes. Il y a aussi énormément de temps (pris sur le français et les maths) pour aller lire le journal aux autres classes, pour les responsabilités, ce qui en soi est très bien mais si les matières de base sont enseignées sérieusement. Il n' y jamais non plus d'expression écrite, ce qui me paraît hallucinant.

Je ne pense pas que j'idéalise le privé, je demande juste le minimum, les compétences de base...Il y a très peu de lecture, même en CE1 les petits textes sont rares et non systématiques. Je demande juste du sérieux, ce qui pour moi est un minimum quand on a à charge des enfants à instruire.

J'imagine, peut-être à tort, que dans le privé les parents payant pour l'instruction les enseignants qui ne respectent pas du tout le programme ne peuvent pas continuer ainsi ?

Dans le privé comme dans le public, on trouve des enseignants super compétents, à l'écoute et fantastiques et d'autres qui sont... problématiques. Quand ma fille était en CM2, dans le privé, elle a eu une remplaçante qui n'avait pas le niveau en maths: Pour elle par exemple, un nombre divisible par 2 se terminait forcément par 2!!! A son retour de maladie, l'enseignante habituelle de la classe a du reprendre tout et refaire toutes les évaluations. C'est un cas extrême mais réel. Je sais aussi qu'il y a d'excellents remplaçants ;) .

Donc si tu penses que le fait de payer te garantit une qualité supérieure de l'enseignement... ben non...

Attention aux rumeurs et aux avis des autres parents. Ce qui ne convient pas à un enfant peut être exactement ce dont un autre à besoin. Ce qui compte, c'est le résultat à long terme. Je me rappelle que ma mère a paniqué pendant toute l'année de CP parce que ma sœur apprenait à lire avec la méthode Freinet. Les enfants écrivaient eux même leur livre de lecture... Ma mère issue d'une famille d'enseignants, avait dans l'idée que la seule façon d'apprendre à lire était en commençant par B-A BA. Non seulement ma sœur a appris à lire en CP, comme tous ses copains de classe. Mais elle a adoré cette année là et l'année de CE1 qui a suivi avec la même maîtresse. Si ma mère avait pu savoir à l'époque que ma sœur ferait polytechnique, elle aurait peut-être été plus zen...

Attention surtout à bien prendre en compte la personnalité de l'enfant. Mon fils en CE2 quitte en ce moment une école privée sous contrat très élitiste dans laquelle il était en grande souffrance (limite de la phobie scolaire) pour retourner dans l'école publique du secteur. L'important, c'est l'épanouissement de l'enfant, son plaisir d'apprendre et à aller à l'école. Si le programme n'est pas fait, ben on peut le faire à la maison (je ne suis pas enseignante, mais avec un bon manuel, un bon guide du maître et un seul enfant, c'est faisable. Le plus dur dans le métier d'enseignant, je crois, c'est de gérer l’hétérogénéité du groupe... et les parents ;) On n'a pas ces problèmes à la maison ). Le plus précieux à préserver, c'est la curiosité, l'envie, la joie de vivre d'enfant. Le reste vient tout seul après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...