Aller au contenu

De l'écoute des sons à la lecture


annabelle81

Messages recommandés

Petite contribution:

Cartes des sons B, M, R (à photocopier et plastifier: d'un côté la lettres dans les 3 graphies; de l'autre côté, l'image)

Le jeu Le carré des sons sur les sons voyelles et les sons B, M, R (fait à partir d'un modèle trouvé sur le site La maternelle des loupiots). Vous trouverez la règle du jeu sur ce site.

http://www.lamaternelledesloupiots.fr/

Cartes son B.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je n'ai pas encore d'expérience en classe car je vais innover cette année en utilisant en partie ce bouquin. J'avoue ne pas l'avoir acheté mais l'avoir lu sur le net.

Je pense l'utiliser tel quel jusqu'à la partie sur les syllabes. Ensuite je pense l'adapter un peu. Mixer avec les autres outils que j'ai plus l'habitude d'utiliser, les jeux phonos etc. Je ne pense pas aller aussi loin que dans la méthode. Je ne sais pas encore si j'utiliserai les parties sur les consonnes et voyelles car ca me parait un peu rapide et compliqué... Je piocherai !

Je suis aussi très intéressé par vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu après la bataille, mais je peux témoigner du fait que j'ai utilisé la méthode cette année dans ma classe de PS / GS (avec les GS, bien sûr !) et que les progrès des gamins ont été fulgurants.

Vivent Maraba, Morobo et Miribi les sorcières !

Une seule petite réserve : la police de caractère cursive utilisée pour la copie ne colle pas avec la méthode Dumont en écriture, c'est dommage. Mais je refais les modèles pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette méthode cette année avec mes élèves de GS.

Au début de l'année on a beaucoup travaillé avec les instruments puis on a vu toute la partie voyelle, puis toute la partie consonne, en approfondissant effectivement les activités proposées.

J'ai aussi fait d'autres choses qui n'apparaissent pas, ou peu dans la méthode, comme par exemple des jeux de rime, d'attaque...

Sur les 2 dernières semaines, on a attaqué la partie sur la lecture de syllabes. Les enfants étaient ravis de retrouver les sorcières (laissées depuis un moment). Et j'ai été très agréablement surprise au moment de tester la lecture des syllabes ! Sur les 14 élèves que j'avais en GS, 12 étaient capable de lire une syllabe et ce sans avoir insisté sur cet apprentissage, étant donné le niveau de classe et la période de l'année.

Je suis très contente des résultats apportés par cette méthode. Mes élèves de GS sont prêts pour le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la première fois j'ai des Ms/gs.

Pouvez-vs m'indiquer comment l'inclure dans votre programmation ? (découpage par période)

Sur le forum, on conseille également de commencer les Alphas en période 3. Comment combiner tout cela sans trop s'éparpiller mais compléter judicieusement différents apports ?

Merci bcp, Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je compte à la rentrée avec mes GS utiliser cette méthode. J'aimerais aussi utiliser les alphas.

J'ai lu que certains d'entre vous utilisaient les deux également.

J'aurais donc aimé savoir comment vous faites pour combiner les deux, en gros, les grandes lignes de votre programmation Venot/Alphas!

Merci d'avance!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

personnellement cela fait deux ans que je suis à la lettre le bouquin dans ma classe de GS-CP-CE1 (sauf pour le graphisme où je trouve que cela va trop vite), et j'en suis plus que ravie.Mes élèves ont un excellent niveau en début de CP et la lecture coule de source, ou presque, pour tous. Je n'associe pas les alphas mais m'en tiens à Borel Maisonny car ma méthode de lecture l'utilise aussi.

Je suis impatiente de découvrir leur méthode pour les maths qui doit sortir dans l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux choses qui me gène dans cette méthode (que je n'ai pas encore testé je précise!!)

La première chose, c'est la rapidité avec laquelle elle passe sur les syllabes. Très peu de jeux sur la rime, l'attaque, jeux de fusions, décompositions, localisations de syllabes...

La deuxième chose, c'est l'introduction simultanée de toutes les voyelles. Ca ne fait pas un peu beaucoup d'un coup ?

Les personnes qui ont testé cette méthode qu'en dites vous?

J'ai refait les pictos de l'exo sur la souris verte si ca vous intéresse.

unesourisverteandco.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...