Aller au contenu

De l'écoute des sons à la lecture


annabelle81

Messages recommandés

Pour les activités de la méthode " De l'écouter des sons à la lecture", est-ce que vous faites les étapes dans vos ateliers, avec la moitié de la classe ou la classe entière?

Car pour les 1ères activités avec les instruments, j'ai peur que les enfants ne soient pas tous actifs si c'est le groupe classe mais aussi si je le fais en demi-classe, que la partie de la classe qui n'est avec moi ait du mal à se concentrer ...

Vos avis, vous qui êtes déjà utilisateur?

Les jeux sont agréables et motivants, les enfants entrent bien dedans, et ils sont tous actifs, même s'ils sont en groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux guère t'aider pour ce choix car je n'avais l'an dernier qu'un groupe de 10 GS ... et je travaillais la phono pendant le temps de repos des MS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos avis, vous qui êtes déjà utilisateur?

Les jeux sont agréables et motivants, les enfants entrent bien dedans, et ils sont tous actifs, même s'ils sont en groupe classe.

J'imagine que cela dépend aussi du groupe classe, on a vu ici même que ça peut aller de moins de 20 à 35 et plus...

Je précise, pour ma part et par honnêteté, que je ne suis pas utilisateur de cette méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi l'année dernière je faisais la phono pendant que les MS se relaxaient.

Mais cette année, grand changement : je ne vais avoir que des GS c'est pour cela que je me pose cette question.

Je ne travaillais pas sur cette méthode n'année dernière mais je trouvais déjà que dans mes 18 GS avec la méthode PHONO , ils y avaient beaucoup d'enfants passifs.

Mais bon cela venait peut être de la méthode car celle de Venot parait beaucoup plus ludique... alors je vais suivre vos conseils et faire la phono en grand groupe

A quel moment de la journée faites-vous la phono lorsque vous avez une classe de GS purs car l'année dernière avec mon double niveau je la faisais en début d'aprem lorsque les MS étaient en relax et je pensais faire de même cette année, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une excellente idée, tout du moins en début d'année scolaire, lorsqu'il s'agit encore de jeux d'écoute et d'attention. Il vous faudra peut-être déplacer l'activité lorsque vous en arriverez aux voyelles... Mais, pour cela, vous avez le temps !

Bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors avec ma classe de 27 grands j'ai fait la plupart des activités en demi classe ( l'autre moitié de la classe était en autonomie avec un plan de travail)

j'avais fait des groupes de niveau (enfin tout est relatif avec un groupe de 13 et de 14 enfants ;) )j'avais pris le groupe le plus "faible " en fin de matinée car ils étaient plus attentif à ce moment là et l'autre après la cantine. Donc les deux séances n'étaient séparées que de la pause méridienne. J'avais fait ce choix car j'avais beaucoup de cantiniers et qu'après la cantine malgré un temps calme ( vite abandonné ) ils étaient déchaînés. Par moment ceux en plan de travail écoutaient l'autre groupe mais bon sinon les activités en autonomie devaient se faire dans le calme ( possibilité de se mettre seul si besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

comment fais-tu?

Peut-être devrais tu avancer moins vite?

Dans un premier temps nous avons appris à nommer tous les instruments et à reconnaitre le son de chaque instrument. Il est important que les enfants puissent manipuler les instruments et produire eux meme des sonorités. Nous n'avons fait qu'une seance sur l'ordre des 2 instruments et nous allonrs retravailler dessus car pour certains c'est difficile de respecter l'ordre. Mais si ils ne me disent pas le bon ordre ils ne peuvent pas venir faire la musique, du coup ils font plus attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais manipuler le plus possible mes elèves, l'écoute passive les motive nettement moins. Donc un enfant joue deux instruments à la suite. Les autres doivent deviner et celui qui a la bonne sequence va à son tour jouer de deux instruments. S'il se trompe dans l'ordre il n'ira pas jouer des instruments et j'onterroge un autre enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'étais enchantée par tout le travail sur les instruments de musique : les élèves ont accrochés, tout s'est bien déroulé.

Et là, cette semaine, j'ai fait les fiches d'éval . Celle sur les instruments ok mais alors les 3 autres, une CATASTROPHE !!!

Ils n'ont rien compris, entourer tout... Je suis vraiment déçue.

J'envisage donc une correction collective et de les refaire passer mais ils n'ont pas réussi à se détacher des instruments de musique pour passer aux mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les activités se sont bien déroulées et que vous avez senti vos six élèves à l'aise, ne vous focalisez pas sur les fiches... Ils sont en Grande Section, ont toute l'année devant eux pour comprendre ce qu'on leur demande dans un exercice écrit !

Et, par pitié, ne leur faites ni correction collective, ni reprise de la fiche en individuel... Ils ne sont pas en élémentaire, encore, les pauvres bouts de chou. Pauline Kergomard disait en substance qu'en maternelle, l'important, c'était de leur faire aimer leur travail et qu'ils prennent goût aux exercices qu'on leur donne à faire.

Il me semble que Monsieur Venot défend cette école maternelle-là, et non celle qui évalue et corrige.

C'est dans cet esprit-là, comme Madame Huby dans la méthode de mathématiques qui correspond à cette méthode d'écriture-lecture, qu'il a conçu ses fiches : ce sont des moments d'apprentissage à partager au besoin avec les camarades et la maîtresse si ça s'avère trop difficile en individuel et non des évaluations terminales. Une fiche "ratée" n'est en aucun cas à refaire absolument avant de continuer. Vos élèves auront d'autres occasions au cours du fichier de progresser dans le domaine que l'exercice de la fiche abordait. Tout au plus devez-vous vous rapprocher de ces trois petits élèves et les aider dorénavant à réussir l'exercice avec votre aide jusqu'à ce que, comme leurs petits camarades, ils soient capables de réaliser l'exercice sur fiche seuls, sans aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'étais à ta place, je ne les ferais pas refaire.Si mes souvenirs sont bons, ces fiches sont compliquées car il faut que les élèves écoutent la consigne consigne collective, réalisent la consigne sur la bonne ligne, puis attendent que les autres aient fini... bref une attitude qui correspond peu à ce qu'on peut attendre d'un GS à cette époque de l'année.

Balance les fiches ratées, et continue l'apprentissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...