Aller au contenu

De l'écoute des sons à la lecture


annabelle81

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Je vous rejoins sur ce post car je suis un peu perdu : le travail sur fiche : une catastrophe, ils entourent tout et ont du mal à comprendre la consigne...."

Sinon, la chanson "Une souris verte" : ils connaissent bien mais sont incapables de me redire le passage que je ne dis pas ou les passages que j'inverse :( Je ne sais pas trop quoi faire du coup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une autre chose : est-ce que je ne devrais pas leur montrer la comptine avec les images pour les aider à retrouver les erreurs car là juste en ayant mémoriser la comptine ce n'est pas suffisant (enfin j'en ai un sur les 9 qui y arrivent :( )

mémorisé et arrive, désolé pour les fautes il est tard :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens, dans la majorité, ont bien réussi sans les images. Mais elles peuvent t'aider si tu vois que ça ne fonctionne pas et ensuite tu peux reessayer sans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé l'an dernier et remets ça cette année mais ce ne sont pas les mêmes élèves (encore heureux) et ça ne "fonctionne" pas pareil. Cette année ils sont moins attentifs, ont du mal avec les consignes; ils ratent tous les fiches ; gros manque de concentration ? sans doute car j'ai tout de même enchainé avec la souris verte et là, ô soulagement, ils ont bien compris et participé!!

ce que je viens de lire plus haut sur les fiches me rassure parce que jusque là je n'avais que mes élèves de l'an dernier comme point de comparaison et eux y arrivaient sans problème.

J'avais peur en poursuivant malgré leurs échecs de leur faire louper une étape de la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais seulement commencer lundi avec cette méthode, je vais voir ce que ça donne.

Sinon, vous travaillez à partir de ce livre tous les jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de la phono tous les jours mais pas spécialement à partir du livre; je pioche aussi des exercices dans phono, dans chenelière, des exos trouvés sur le net, et je mêlerais aussi les alphas et les gestes BM pour les voyelles. Venot reste quand même mon fil directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci. Je pense que je vais en faire chaque jour car l'instit de mat avec qui je décloisonne fait phono 2 fois par semaine à partir de "Phono".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est la troisième année que je travaille avec cette méthode. J'ai déjà dit quelque part qu'elle était très très ambitieuse (si on regarde les autres méthodes de GS ET les programmes !!!).

Je pense donc qu'il ne faut pas paniquer si "on ne suit pas le rythme", si ils connaissent les voyelles et commencent à combiner des syllabes en fin d'année, avec une bonne qualité d'écoute, en ayant acquis le sens de la lecture, je pense que l’enseignant(e) de CP ne se plaindra pas !

J'ai travaillé sur les instruments et j'ai enchaîné très vite sur la souris verte tout en continuant le travail sur les instruments. Je ne pense pas proposer les fiches sur les instruments ou je vais les simplifier, trop de consignes, trop dur de faire ce genre d'ex en début de GS, ça rate tous les ans alors que les séances fonctionnent plutôt bien. Inutile de les mettre en échec.

Pour la souris verte, j'ai proposé les fiches pour "illustrer" la chanson dès la deuxième partie de la première séance, en espérant ne pas avoir "dénaturé" le travail de T.Venot, ils ont mieux compris mes "oublis" ou mes inversions de phrases avec les fiches, et surtout, le fait de suivre sur les fiches affichées sous leurs yeux, ils étaient plus à l'écoute, mieux concentrés. Je pense refaire sans les fiches la prochaine fois (maintenant qu'ils ont compris le principe).

Ca me rassure de constater que les pb sont à peu près les mêmes partout. Notre métier consiste aussi à adapter les méthodes à notre public, à notre fonctionnement, à nos conditions de travail ...Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi plus de mal que l'année dernière - groupe très nombreux, élèves très agités.

Je continue la méthode, mais tout doucement, et je reprends en parallèle le tome 4 du Borel-Maisonny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vous avez commandez la méthode "De l'écoute des sons à la lecture" et, dans l'objectif d'une réédition, nous souhaitons avoir votre avis sur cette méthode. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire :

Questionnaire concernant
De l'écoute des sons à la lecture

- Comment avez-vous appris l’existence de cette méthode ?

- Vous utilisez cette méthode en tant que : parent - enseignant

- Si vous utilisez d'autres méthodes en complément, lesquelles ?

- Au cours de l'année scolaire, utilisez-vous : toute la méthode - une partie seulement, laquelle ?

- Pensez-vous qu'une formation d'une demi-journée vous serait utile pour utiliser cette méthode ?

- Avez-vous des propositions à faire pour améliorer ce travail ?

- Avez-vous entendu parler de la méthode "se repérer, compter, calculer en GS" ?

- Seriez-vous intéressé par une édition papier de cette méthode ?

Si vous avez des questions à poser à l'auteur, vous pouvez maintenant le faire sur ce forum :

Vous pouvez nous répondre :

- par MP envoyé à Blaise

- en répondant sur le forum (citer le texte du sondage pour le compléter).

Si vous avez des amis ou des collègues utilisant cette méthode, merci de leur transmettre ce questionnaire, il est important pour nous d'obtenir le plus grand nombre possible d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à l'étape "compter les mots d'une phrase" or dès qu'il ne s'agit plus de mots à une seule syllabe, rien à faire les miens (même les meilleurs) se trompent. j'ai bien expliqué le coup de ne pas couper Marie en deux, ni casser les dominos mais non : lé/go ils comptent 2 mots.

Je n'ai pas eu ce problème l'an dernier.

D'autres astuces pour bien faire la distinction entre mots et syllabes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...