• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
laly83

partir enseigner à l'étranger tome 3

Messages recommandés

laly83

Suite du tome dont voici le lien :

laly83

Plus qu'une semaine à attendre et avoir le "verdict"...c'est long! J'ai hâte pour pouvoir passer à autre chose si c'est négatif. Je ne sais pas combien de personnes ont postullé...wait and see;-))

lasoule

Salut Lally, je te comprends car si c'est positif il va falloir aller vite !!! ( rentrée en février je crois )

Au fait, ton IA t'a donnée l'accord pour le détachement ? ( car ils sont souvent très longs pour répondre ).

Et l'IELTS, tu as réussi à le passer ? ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus sur ce test si ça ne te dérange pas ( surtout sur la façon de s'y préparer sans se ruiner ).

Quant à nous, on continue à lancer des candidatures de façon à se faire connaître ... on s'accrochera jusqu'au bout !!!

Steph

laly83

Salut Steph,

Mon mari et moi on essaie de se modérer et de ne pas trop chercher d'infos sur Melbourne...mais on ne peut pas s'empêcher de rêver et si.....

Concernant le détachement, j'ai eu la personne qui s'occupe de la gestion des PE, il m'a dit pas de problème pour me mettre en dispo début janvier car c'est pour une école française via l'AEFE puis je basculerai en détachement en février.

Pour l'IELTS, je le passe le 05 novembre, après les résultats de Melbourne...Sur Google tu trouves des exemples de test de l'IELTS et puis tu as le droit à 30h d'autoformation en ligne via le Bristih center quand tu t'inscris à l'IELTS. Faut que je recherche mes identifiants pour que tu puisses jeter un coup d'oeil sur les cours mais déjà tu peux te préparer via google et aussi avec des exos du TOEFL. Je te cherche ça ce soir ou demain.

Tu as raison il faut persévérer...nous on a peur d'être déçu...

lasoule

Comme je vous comprends que vous soyez excités à l'idée de partir !! Et puis maintenant les dés sont jetés, la décision ne vous appartient plus, vous avez fait ce qu'il fallait donc, pourquoi ne pas rêver ? Faut rester positif sinon on arrive à rien ....

Je suppose quand même que cette semaine risque d'être assez longue.

Merci pour les infos concernant l'IELTS, je commence à voir tout ça mais c'est vrai que ça n'est pas donné cette affaire.

laly83

Tu as fait des candidatures à la MLF ou directement dans des écoles françaises ? dans quel pays?

Pour la MLF, j'attends les résultats pour l'Australie.

Je ne vais pas m'ennuyer car j'ai demandé à être inspectée en nov ou décembre; de toute façon j'allais y être. Je préfère anticiper et être débarassée mais l'année dernière c'était CAPA SH et cette année inspection. C'est lourd! bref j'espère que ça va m'empêcher de cogiter mais ce n'est pas gagner ;-((

Je t'ai envoyé un MP.

tijona

Laly , je croise pour toi ...

Que veux tu dire , tu attends pour quelle école avec la MLF en Australie , les dossiers ne sont pas encore clos ?

tiens d'ailleurs je vais faire mes dossiers pour la MLF même si je préfèrerai l'AEFE .

laly83

Merci Tijona.

Je me suis mal exprimée. J'attends d'avoir la réponse de Melbourne avant de commencer un dossier avec la MLF, Parce que je n'ai pas d'énergie à revendre et que la MLF ça peut attendre un peu ;-)) tu demandes quels pays?

Huayta

Bonjour Laly,

J'espère pour toi que la réponse sera positive. Je croise les doigts pour toi.

Comment te prépares-tu à l'IELTS ? Sais-tu parler couramment anglais ?

Merci d'avance pour ta réponse et bon courage.

lasoule

Pour les USA, voici un site ( que vous connaissez déjà peut-être ), qui vous permettra de comparer le coût de la vie selon la ville dans laquelle vous désirez vous installer. Vous entrez votre salaire annuel et il se charge de faire la comparaison entre deux villes des états-unis en matière de logement, ...

ça peut être intéressant pour avoir une idée sur le salaire proposé par certains établissements.

http://www.bestplaces.net/col/

Steph

laly83

Merci Huayta. J'ai une licence de langues mais qui date un peu...1999. J'ai passé 1 mois à Liverpool en 2004 dans le cadre de ma PE2. Donc Couramment, non, je tiens une conversation , on va dire. Pour l'IELTS, il y a 4 parties : compréhension orale, compréhension écrite, écrit (ça dure 3h) et orale (entretien avec un examinateur de 20 mn). Pour l'instant je me suis pas trop préparée mais sur le net tu trouves des exemples de tests.

Merci Steph pour ton lien intéressant.J'ai vu que la Louisianne restait en dessous de la moyenne nationale du coût de la vie. C'est une bonne nouvelle ça non? ;-)) par contre par exemple Miami 25% plus cher...

Maoria

Bon allez je finalise ma lettre de motivation et je l'envoie, même si je sais que pour le lycée français ce n'est que "informatif" et que je n'ai pas de grandes chances (surtout qu'en étant BD dans mon département ils "bloquent" les inspections, donc je n'ai que celle de T2 qui date un peu maintenant, et c'est impossible de demander de me faire inspecter sur la période 2, alors tant pis)

Huayta

Merci Laly. Je vais regarder les exemples de tests sur internet.

Maoria, pour quel lycée français postules-tu ? Que mets-tu dans ta lettre de motivation ? Merci d'avance.

laly83

Maoria, pourquoi bloquent-ils les inspections en P2? J'ai demandé à être inspecté en nov ou déc au cas où je parte en janvier. Mon inspection T2 date de 2006. Mon inspectrice m'a dit qu'elle était d'accord si elle arrivait à me "caser"dans son emploi du temps. je pense que tout dépend des inspecteurs...

Maoria

Huayta j'ai contacté le collège international Marie de France à Montréal pour quelques informations et ils m'ont demandé un CV et une lettre de motivation ... à voir ^^

Laly ils bloquent car je suis brigade, et nous n'avons pas de circo de rattachement. Cette année "à cause" des PES nous ne faisons que des remplacements courts (pour l'instant maximum 3 jours) donc il est impossible techniquement de demander une inspection sur un remplacements connus la semaine d'avant ... (sans connaître sur quelle circo ils nous envoient notamment).

Je pourrai éventuellement me faire inspection courant janvier/février sur un remplacement Coménius (la directrice m'a dit qu'elle essaiera de me demander moi et que l'IEN est à jour dans ses inspections, donc possible de le faire là) mais de toute façon pour postuler pour la rentrée 2012 c'est raté car les dossiers se constituent en janvier ...

Je pourrai faire pression pour me faire inspecter en période 2 mais vu que je ne sais même pas où je dois aller ... (et qu'en plus quand on "ose" demander quelque chose à notre gestionnaire on se fait envoyer paître ...)

Maoria

(désolée pour les polices différentes, ça a fait un truc bizarre)

laly83

Oui je comprends. peut être que ton inspectrice pourrait comprendre qu'un nouveau rapport d'inspection permettrait d'étayer davantage tes candidatures au Québec. Je croise les doigts pour toi!

lasoule

Maoria, tu postules au Québec ?

Ce n'est pas compliqué avec leur histoire de passer le permis d'enseigner ?

C'est dommage car ça a l'air d'être très intéressant, mais les démarches administratives pour obtenir ce permis m'ont l'air assez lourdes.

Steph

Maoria

Lasoule j'ai le permis d'enseigner :)

(nous sommes résidents permanents canadiens et j'ai fait les démarches du permis, il ne me manque plus que le test de français que je ferai une fois sur place).

C'est vrai c'est très lourd, nous avons commencé les démarches d'immigration en été 2008 et nous avons les cartes de RP en main depuis septembre 2011.

Huayta

Maoria,

Comment as-tu obtenu le permis d'enseigner au Canada ?

Maoria

Un petit lien d'abord

Huayta il faut d'abord avoir le visa de résident permanent (pour nous un peu moins de 2 ans de dossier) (point 10 du chapitre 2.2.2 du pdf), puis demander une évaluation comparative des études, puis faire une demande du permis en transmettant tes diplômes, des attestations comme quoi tu es bien en poste etc ... (point 2.2.2 du pdf)

Point "noir", les 230 h de "psychopédagogie", mon IUFM m'a bidouillé un truc qui a fait que c'est passé ^^

Enfin il faut passer un test de français pour montrer qu'on "parle bien la France" !

C'est pas simple hein ^^ Mais du coup je peux postuler dans toutes les écoles québécoises

lasoule

Waow, ça dissuade toutes ces démarches !! ( mais c'est peut-être le but recherché par le Canada ).

Sinon, félicitations pour votre persévérance Maoria.

Maintenant y'a plus qu'à ...

Steph

Maoria

Oui Lasoule les démarches sont lourdes et couteuses (quoi que pour moi maintenant c'est très clair mais j'ai passé des heures à comprendre ce qu'ils recherchaient).

C'est de l'immigration choisie, il faut vraiment étudier la chose avant de partir car certains diplômes ne sont pas reconnus de la même manière (comptable, pompier, ambulancier pour ne parler que des cas que je connais). Mon mari faisant parti des professions en demande il a eu son provincial en 3 jours contre 4 mois de moyenne.

Il est possible d'avoir un permis de travail, mais nous avec le statut de résident nous ne sommes pas soumis à un contrat de travail et pouvons chercher un emploi au même titre qu'un canadien (nous avons juste une petite obligation de résidence, pas de droit de vote et pas le droit de s'engager dans l'armée ... :ph34r: )

A vrai dire notre envie d'immigration date d'avant mon concours, nous avons tout fait pour mettre toutes les chances de notre côté : mon mari va partir en mobilité à l'automne prochain grâce à sa boîte dont les plus gros bureaux sont à Montréal (quoi que ils viennent d'ouvrir un studio à Abou Dhabi :sweatingbullets: ), ils nous payent le déménagement, l'avion, l'appart hôtel ... On a de la chance de pouvoir partir en ayant la certitude qu'au moins un des deux aura un emploi avec un salaire de cadre.

Le fait de pouvoir enseigner est un "plus" mais sinon j'aurais envisagé de reprendre mes études quoi qu'il en soit ... Ou faire autre chose.

Maoria

Pour celles que le Québec intéresse, pensez au programme d'échange poste pour poste, c'est le moment !

http://www.ciep.fr/echposte/quebec.php

Oui ça a l'air sympa, moi je n'y ai pas droit :thumbdown: (je suis Brigade)

nathdestella

Pour celles que le Québec intéresse, pensez au programme d'échange poste pour poste, c'est le moment !

C'est vrai, mais toi, Maoria, t'en n'as pas besoin ! t'as déjà tout l'attirail nécessaire pour enseigner au Québec ! :getlost:;)

lilul

(post copié, je me suis trompée, j'ai écrit dans "partir enseigner à l'étranger 2)

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je ne viens plus sur ce forum mais ça y est, je m'y remets !

Voilà, le désir d'aller bosser à l'étranger me titille depuis un moment et après 2 bébés et une maison, je crois qu'il est temps de me jeter à l'eau !

J'ai vu qu'il y avait plusieurs statuts, qu'un BO donnait la liste des postes disponibles, ... quelques bribes d'informations par-ci par-là.

Ce que j'aimerai, c'est un résumé de toutes ces informations et notament une liste des sigles).

Je sais que qlq fois il y a un post qui regroupe toutes les informations sur un sujet en particulier. Est-ce le cas ici ?

Merci par avance pour vos réponses, je suis un peu perdue.

Maoria

C'est vrai, mais toi, Maoria, t'en n'as pas besoin ! t'as déjà tout l'attirail nécessaire pour enseigner au Québec ! :getlost:;)

Encore faut-il que je trouve un poste.

Travailler en lycée français serait le must, mais je crois que je me fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude :lol: :lol:

Et toi tu en es où ?

Lenka J.

Bonsoir,

Je vois que nous sommes nombreux à avoir des projets à peu près similaires... bon courage à tous pour les démarches !!

Puisque vous êtes plusieurs à parler de l'IELTS, vous pourriez peut-être me renseigner:

Sur les sites de la Mission Laïque Française, on lit qu'une "habilitation en anglais" est demandée. Pour le Ministère des Affaires Etrangères, le score à l'IELTS demandé est de 6,5.

Est-ce qu'on peut donc passer l'IELTS dans le but de partir à l'étranger ? Ca "suffit" à prouver son niveau ? Pour quels organismes est-ce que cet examen est valable ?

J'ai bien essayé de parler de l'habilitation d'anglais à mon conseiller péda de langues, mais il dit ne pas savoir ce que c'est !!

Comment faire pour attester de son niveau d'anglais ? C'est un peu la jungle...

Vous parlez tous des détachement: je pense que, comme une dispo, ça se demande l'année scolaire avant celle à laquelle on veut partir, non ? Que se passe-t-il si on obtient un détachement ou une dispo, mais qu'on n'a pas eu de poste à l'étranger ? Est-ce que ça vaut la peine de postuler en cas de mauvais rapport d'inspection ? Je vais être inspectée pour la première fois cette année... :-s

Merci pour vos conseils, et bravo pour la patience de tous ceux qui auront lu jusqu'au bout ! (et répondu ! ;-))

Lenka

nathdestella

Encore faut-il que je trouve un poste.

Travailler en lycée français serait le must, mais je crois que je me fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude :lol: :lol:

Et toi tu en es où ?

Notre DCSQ est partie en juin, toujours pas de nouvelles, même pas les frais débités... on s'attend à une loooooooooooooongue attente ! :bye2: mais de toutes façons, nous n'envisageons un départ que pour juillet 2013, alors j'espère quand même qu'on sera dans les temps.

:idontno:

Je vais quand même postuler moi aussi pour les lycées français, ,100% des gagnants ont tenté leur chance il paraît ! :clown: ... je viens de me faire inspecter et j'ai assez longuement parlé de mes projets à l'IEN et laissé filer dans la conversation l'intérêt évident de bons rapports d'inspection :blush: ... On verra !

De ton côté, les choses ont l'air de bouger... à quand le grand départ ????

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.