Aller au contenu

partir enseigner à l'étranger tome 3


laly83

Messages recommandés

ça y est MJM je peux recevoir les MP!!

ok ! :)

Bon, pour moi, semaine très productive : envoi dossier AEFE pour Stan fait ; CSQ obtenus !!!! :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Génial !!!!!!!!!!!!!!!!! :yahoo: :yahoo: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je compte postuler pour un poste de PE résident à Varsovie en Pologne.

Je compte envoyer mon dossier en fin de semaine.

La date limite est le 05/03.

Savez vous quelles sont mes chances?

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

PE depuis 12 ans, je serais super intéressé par une experience à l'étranger. Or, j'ai quand même une inquiétude au niveau des risques pris. En effet, j'ai une femme et 2 enfants et je ne voudrais pas mettre toute ma petite famille dans une situation financièrement délicate pour les années qui suivront cet épisode extra hexagone.

Ma femme est PE également et serait aussi partante pour voir un peu si l'école est partout la même.

J'ai donc longuement parcouru le net depuis quelques temps (Aefe, mlf,...) et pense être à peu près au clair avec la paparasserie. Seul me manque le retour d'expérience.

On arrive à en trouver pas mal pour des enseignants célibataires mais assez peu pour des familles complètes. Auriez-vous des conseils à prodiguer? Des expériences à partager ou des contacts à donner?

Est-ce plus compliqué de postuler à 2. Et les enfants...comment gérer cela avec eux?

Je pense avoir quelques atouts à faire valoir pour postuler, mais ceux-ci sont suffisants? (Atice pendant 8 ans, directeur depuis 10, ...)

Bref. Tous vos avis sont les bienvenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

PE depuis 12 ans, je serais super intéressé par une experience à l'étranger. Or, j'ai quand même une inquiétude au niveau des risques pris. En effet, j'ai une femme et 2 enfants et je ne voudrais pas mettre toute ma petite famille dans une situation financièrement délicate pour les années qui suivront cet épisode extra hexagone.

Ma femme est PE également et serait aussi partante pour voir un peu si l'école est partout la même.

J'ai donc longuement parcouru le net depuis quelques temps (Aefe, mlf,...) et pense être à peu près au clair avec la paparasserie. Seul me manque le retour d'expérience.

On arrive à en trouver pas mal pour des enseignants célibataires mais assez peu pour des familles complètes. Auriez-vous des conseils à prodiguer? Des expériences à partager ou des contacts à donner?

Est-ce plus compliqué de postuler à 2. Et les enfants...comment gérer cela avec eux?

Je pense avoir quelques atouts à faire valoir pour postuler, mais ceux-ci sont suffisants? (Atice pendant 8 ans, directeur depuis 10, ...)

Bref. Tous vos avis sont les bienvenus...

Ce n'est pas plus difficile au contraire, il y a parfois un système de bonification (qui vous favorisent lors de la commission de recrutement, mais si vous ne parvenez pas en tête de liste tous les deux il se peut que le conjoint ou la conjointe se voit recruté en contrat local les premières années parce qu'il n'y a pas d'autres postes! Après c'est selon les pays où tu souhaites aller mais ça peut être chaud financièrement pour 2 résidents avec deux enfants, l'idéal est de contacter les collègues des syndicats locaux comme le snuipp qui ont des représentants dans les pays et peuvent te renseigner au mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rappel pour ceux qui veulent à tout prix partir. Vous avez jusqu'à vendredi pour postuler au lycée français de Djibouti. Peut être pas le plus rentable (vie assez chère pour l'Afrique), mais ça permet de rentrer dans le réseau. Il y a beaucoup de postes vacants, qu'on peut obtenir même avec un tout petit barème (ça ne se bouscule pas au portillon)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est selon les pays où tu souhaites aller mais ça peut être chaud financièrement pour 2 résidents avec deux enfants, l'idéal est de contacter les collègues des syndicats locaux comme le snuipp qui ont des représentants dans les pays et peuvent te renseigner au mieux !

C'est bien ce que j'avais cru comprendre ... ca semble chaud financièrement pour une famille !!! :(

Un petit rappel pour ceux qui veulent à tout prix partir. Vous avez jusqu'à vendredi pour postuler au lycée français de Djibouti. Peut être pas le plus rentable (vie assez chère pour l'Afrique), mais ça permet de rentrer dans le réseau. Il y a beaucoup de postes vacants, qu'on peut obtenir même avec un tout petit barème (ça ne se bouscule pas au portillon)...

Niveau pays, nous sommes plutôt partant, à cause des enfants encore jeunes, pour rester dans des pays avec un niveau de vie proche de celui qu'on a en France .... en gros, Amérique du Nord, Europe, certains pays d'Asie !!!

Delphine, quand tu dis chaud niveau financier, ces "types" de pays sont concernés je suppose !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est selon les pays où tu souhaites aller mais ça peut être chaud financièrement pour 2 résidents avec deux enfants, l'idéal est de contacter les collègues des syndicats locaux comme le snuipp qui ont des représentants dans les pays et peuvent te renseigner au mieux !

C'est bien ce que j'avais cru comprendre ... ca semble chaud financièrement pour une famille !!! :(

Un petit rappel pour ceux qui veulent à tout prix partir. Vous avez jusqu'à vendredi pour postuler au lycée français de Djibouti. Peut être pas le plus rentable (vie assez chère pour l'Afrique), mais ça permet de rentrer dans le réseau. Il y a beaucoup de postes vacants, qu'on peut obtenir même avec un tout petit barème (ça ne se bouscule pas au portillon)...

Niveau pays, nous sommes plutôt partant, à cause des enfants encore jeunes, pour rester dans des pays avec un niveau de vie proche de celui qu'on a en France .... en gros, Amérique du Nord, Europe, certains pays d'Asie !!!

Delphine, quand tu dis chaud niveau financier, ces "types" de pays sont concernés je suppose !! :(

En effet, il faut déjà penser aux loyers et certaines capitales (si ce n'est pas pour dire toutes) présentent des prix exorbitants. Même au fin fond de l'Afrique pour être bien logé, il faudra aligner les billets d'après les échos que j'ai eu de collègues y étant passés. Bon après le coût de la vie c'est selon le pays, par exemple moi je suis à Beyrouth, le prix des loyers est cher mais au niveau de la bouffe c'est plus que correct pour moi si je compare avec la France (je mange des fruits et légumes à gogo comme je ne pourrai pas me le permettre en France, de même pour les restos, j'y vais facilement car plus abordables ! mais par contre les loisirs sont chers etc ... Pour avoir une idée le mieux est de poser la question aux résidents locaux via les syndicats !

Il faut prendre en compte aussi d'autres choses (je note ce qui me vient à l'esprit):

-Chaque résident reçoit une ISVL qui est différente selon le pays de résidence, voir ici : http://www.snuipp.fr...L-au-15-04-2010 (ça aide financièrement)

-Les frais de scolarité à mettre en lien avec l'avantage familial mais je n'ai pas tout compris encore sur ce point car je n'ai pas encore d'enfant ! Ils sont pris en charge normalement mais il y a des frais de première inscription qui peuvent être une somme importante surtout quand on arrive avec tous les frais que ça engendre !

-Si pays européen, je ne sais pas comment ça marche au niveau CAF mais c'est particulier, par contre si autre pays là aussi l'avantage familial est différent selon le pays de résidence voir ici : http://www.snuipp.fr/Avantage-familial

-Certains pays mettent en place une petite aide à l'arrivée (ici on avait mis en place depuis l'an passé une aide de 1000 euros de prime d'installation mais par famille je crois je pense que si 2 résidents, une seule prime, je ne sais plus, on doit revoir ça prochainement car nous allons préparer prochainement la CAPD au consulat, revoir les barêmes, les bonifications pour les conjoints d'expat etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'informations .... merci beaucoup Delphinie. Il me reste à peaufiner ma lecture des décrets pour tout assimiler !!! ;)

Sinon, des expériences de collègues sur la vie à l'étranger pour une famille ?

Après avoir regardé les postes dispo, l'Amérique du nord semble déjà trop tard, il me resterait l'Europe (Dublin, Scandinavie) ou l'Asie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je te confirme ce que te dit Delphinie... Je suis à Madagascar dans la capitale... la vie n'est pas très chère sur place mais les loyers sont élevés, le prix de l'essence aussi... Il faut bien que tu te renseignes sur le cout des écolages pour tes enfants (pour moi je paye environ 400€/mois pour mes deux filles qui sont couvert par l'avantage familial). Il n'empêche que mon salaire plus le petit salaire local de mon mari nous suffit tout juste pour finir le mois! Ici pas de prime d'installation.

Comme delphinie nous mangeons bcp de fruits et de légumes. Ici pas ou peu de loisirs, ce qui manque énormément pour mes filles (16 et 11 ans), pas de cinéma, pas de parcs de loisirs,... par contre de beaux voyages à travers le pays... après il faut savoir ce que l'on veut: vivre à la française dans un pays étranger ou partir à l'étranger et aller à la rencontre d'un peuple et de sa culture. Il est clair que les magasins nous manquent et que le ''modernisme'' aussi parfois (débit internet, écran plat, ... ici tout cela à un coût énorme!)... alors on s'en passe!

Je ne regrette pas le choix que nous avons fait et si je demande ma mutation sur la réunion ce n'est pas pour fuir madagascar que j'adore mais parce que la situation politique et économique est plus que tendue et que ma grande fille est à deux années du bac et qu'il n'y a plus rien pour elle après le bac!

Bonne chance pour ta mutation... les places sont chères dans certains pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir regardé les postes dispo, l'Amérique du nord semble déjà trop tard, il me resterait l'Europe (Dublin, Scandinavie) ou l'Asie !!

J'ai une collègue en poste à Dublin (prof de lettres) qui peut peut-être te renseigner elle y vit en famille (4 enfants) mari prof (lycée aussi je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une collègue en poste à Dublin (prof de lettres) qui peut peut-être te renseigner elle y vit en famille (4 enfants) mari prof (lycée aussi je crois).

Je veux bien, ces postes intéressent fortement ma femme !!!

Merci mumuvazaha pour les confirmations !! Nous ne sommes pas très "loirsirs" consuméristes, mais plutôt sur la visite des villes et appropriation des coutumes, du coup, pas forcément des dépenses à tout va !! :)

Modifié par Fanouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, ces postes intéressent fortement ma femme !!!

Je l'ai contacté par mail, j'attends de savoir si elle est ok pour que je te transmette son mail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...