Aller au contenu

partir enseigner à l'étranger tome 3


laly83

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai essayé de lire un peu tous vos messages mais le post est assez long alors je suis désolée pour la redite. J'aurais voulu avoir des renseignements pour enseigner à l'étranger pas cette année mais pourquoi pas postuler l'année prochaine. Quelle est la différence entre résident et expatrié? Les postes sont seulement sur l'aefe ou y-a-t-il des offres ailleurs? Je serai plus tenté d'enseigner au Canada ou aux Etats-Unis ? Comment fait-on les demandes?

Désolé pour toutes les questions et merci d'avance pour les réponses

Expat ce sont des postes de direction ou de conseiller péda ! Résidents des postes de profs ! Expat c'est bien mieux payé (prime) pour les résidents la prime est l'ISVL

Pour les postes : AEFE et voir aussi mission laïque mais ça fonctionne un peu différemment au niveau des contrats, prime? je ne sais pas exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention nenettesara, pas de postes de résidents aux Etats-unis !! ( statut particulier )

Pour les USA je te conseille le Codofil, qui peut être une première approche des plus accessibles il me semble. Pour le Canada, pays très verrouillé ( et très demandé ), il faudra plutôt privilégier un statut de droit local car en tant que résident ça me parait quasi impossible, mais sait-on jamais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA ont un statut à part, tu ne peux pas obtenir de postes de résidents par l'AEFE. Néanmoins, tu peux obtenir ton détachement si tu enseignes dans une école française homologuée par la France.

2 Questions sur le Canada :

j'ai été contactée par le Lycée Français de Toronto pour un poste de PE en contrat local à la rentrée.

Qui connaît le LFT ou y a travaillé et pourrait m'en toucher un mot (ambiance, conditions de travail, conditions de vie...) ?

Si j'accepte un contrat local pendant un an, peuvent-ils me garantir d'obtenir le statut de résident l'année suivante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Questions sur le Canada :

j'ai été contactée par le Lycée Français de Toronto pour un poste de PE en contrat local à la rentrée.

Qui connaît le LFT ou y a travaillé et pourrait m'en toucher un mot (ambiance, conditions de travail, conditions de vie...) ?Kikoo y travaille. Il devrait passer bientôt et te donner des infos. Mais tu peux aussi en trouver sur ce post, un peu plus tôt, il en a déjà données il me semble.

Si j'accepte un contrat local pendant un an, peuvent-ils me garantir d'obtenir le statut de résident l'année suivante?Malheureusement non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me permets de m'infiltrer dans le sujet pour savoir si certains parmi vous ont passé les entretiens pour le lilaschool en janvier ? Et si c'est le cas, avez vous reçu une réponse, négative ou positive, mais une réponse, puisqu'ils avaient parlé d'un délai de 15 jours,et le temps passe sans aucune nouvelles!

Merci par avance de vos réponses

bonne chance à tous ceux qui ont postulé quelque part

concorés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention nenettesara, pas de postes de résidents aux Etats-unis !! ( statut particulier )

Pour les USA je te conseille le Codofil, qui peut être une première approche des plus accessibles il me semble. Pour le Canada, pays très verrouillé ( et très demandé ), il faudra plutôt privilégier un statut de droit local car en tant que résident ça me parait quasi impossible, mais sait-on jamais ...

Quel est le statut des USA ? On peut y rester plusieurs années?

Les USA ont un statut à part, tu ne peux pas obtenir de postes de résidents par l'AEFE. Néanmoins, tu peux obtenir ton détachement si tu enseignes dans une école française homologuée par la France.

Merci pour ces réponses qu'est ce qu'un statut de droit local? Est-on sûr de pouvoir rester plusieurs années au Canada et aux Etats-Unis malgré leur statut particulier, est-on bien protégé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention nenettesara, pas de postes de résidents aux Etats-unis !! ( statut particulier )

Pour les USA je te conseille le Codofil, qui peut être une première approche des plus accessibles il me semble. Pour le Canada, pays très verrouillé ( et très demandé ), il faudra plutôt privilégier un statut de droit local car en tant que résident ça me parait quasi impossible, mais sait-on jamais ...

Quel est le statut des USA ? On peut y rester plusieurs années?

Aux USA, si tu postules dans une école homologuée par la France, tu peux alors obtenir un détachement, ce qui a quelques avantages non-négligeables :

- tu as la possibilité de continuer à cotiser pour la retraite,

- ta carrière continue d'avancer.

Par ailleurs, une convention fiscale entre les Etats-Unis et la France permet de ne pas payer d'impôts ni aux USA, ni en France pendant 2 ans (petit plus sympa).

On peut rester plusieurs années, mais - et là je parle sous couvert de ceux qui y bossent ou y ont bossé - ce sont des contrats d'un an renouvelables.

Les USA ont un statut à part, tu ne peux pas obtenir de postes de résidents par l'AEFE. Néanmoins, tu peux obtenir ton détachement si tu enseignes dans une école française homologuée par la France.

Merci pour ces réponses qu'est ce qu'un statut de droit local? Est-on sûr de pouvoir rester plusieurs années au Canada et aux Etats-Unis malgré leur statut particulier, est-on bien protégé?

Un statut de droit local, c'est le fait que tu doives te mettre en disponibilité pour être embauché par un établissement à l'étranger. Tu n'as donc pas d'avancement de carrière, pas de cotisation à la retraite française... un statut plus précaire, notamment dans certains pays (mais je crois que le Canada est plutôt correct sur ce point, je pense que d'autres t'en parleront mieux que moi) .

Voilà... A toi de voir si le poste que tu convoites mérite de partir en contrat local, les conditions qu'ils te proposent, tout cela pèse dans la balance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me permets de m'infiltrer dans le sujet pour savoir si certains parmi vous ont passé les entretiens pour le lilaschool en janvier ? Et si c'est le cas, avez vous reçu une réponse, négative ou positive, mais une réponse, puisqu'ils avaient parlé d'un délai de 15 jours,et le temps passe sans aucune nouvelles!

Merci par avance de vos réponses

bonne chance à tous ceux qui ont postulé quelque part

concorés

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi Concores, j'ai passé les entretiens pour le LILA fin janvier et toujours aucune réponse, alors que comme toi elles m'avaient parlé d'un délai de 15 jours.

J'ai envoyé un mail la semaine dernière pour leur demander quand je pouvais attendre les résultats, et pas de réponse à ce mail non plus ....

Bon courage pour la suite de l'attente!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour cette réponse! quelque part, cela me rassure, car j'ai mis beaucoup d'espoir dans cette candidature!! C'est quand même étonnant qu'ils n'aient même pas répondu à ton mail !! j'avais eu une impression très positive lors des entretiens et je suis très étonnée par cette absence de réponse !

en tous cas, merci de me tenir au courant au cas où les choses bougeraient, je ferais de même

cordialement

Concorés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...