Aller au contenu

Matériel des CP ?? Help !


Messages recommandés

Alors voilà je viens d'apprendre que je vais avoir des GS/CP/CE1. Je panique un peu car je n'ai toujours eu que des cycles 3 ! :P J'aurais voulu savoir ce que vous demandez à des élèves de cet âge : cahiers ? classeur ? et pour quelle utilité ? Enfin question bête : j'imagine que pour les CP c'est encore le maître qui écrit les devoirs pour les élèves non ? Bon allez je m'en vais potasser "Pour une classe réussie en CP" à présent... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers CP :

- un cahier TP pour poésies et chants

- 1 cahier d'écriture (attention carreaux ou lignes spéciales CP; un par trimestre)

- 1 cahier de brouillon

- 1 ardoise (très important)

- 1 cahier découverte du monde

- 1 cahier (sorte de cahier du jour) pour les activités français ou maths sur photocopies (Format 24x32 pour éviter les découpages de feuilles A4; chers mais très pratiques) si tu n'as pas de fichiers

- un pochette de rangement temporaire

- un cahier outil (vocabulaire thématique, mémo des sons...)

Voilà, rien de plus en ce qui me concerne; ça en fait pas mal déjà; j'évite de multiplier les cahiers.

EVITER LES CLASSEURS !!! :blink: Tu vas passer ton temps à les ranger toi même !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que les élèves ont: (je commande la plupart du matériel)

- un cahier du jour (seyes de +en+plus petit au fil de l'année)

- un cahier TP pour poesie/musique

- un classeur découverte du monde

- un classeur pour les fiches de l'étude des sons, de compréhension, de productions d'écrits rangées dans des pochettes perforées

- un grand cahier: d'un côté on colle des textes, de l'autre on écrit les mots classés par nature

- un petit cahier de leçons

- une ardoise

- une pochette de rangement

- petit matériel: stylos bleus, gomme, etc....

Le petit matériel est acheté par les élèves, je leur en demande beaucoup. En ZEP, les parents n'achètent RIEN en cours d'année. Je fais donc à chaque enfant une réserve de matériel queje garde et je distribue en fonction des besoins.

Pour les classeurs, c'est vrai qu'au début tu galères un peu (mais chez nous ils l'utilisent en maternelle) ensuite plus deproblèmes!

En espérant que ça puisse t'aider.

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! Euh... si j'ai bien compris les cahiers autres que le cahier d'écriture sont des cahiers à lignes normales ? Ce ne sont pas les enfants qui écrivent dedans n'est-ce pas ? C'est moi qui collerait des photocopies par exemple non ? Excusez-moi pour ces questions qui doivent vous paraître stupides... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je n'ai pas de cahier réservé à l'écriture (ça fait bondir Victor! :P ) Je se systématise pas!

Parfois ils ont une feuille d'écriture mais c'est du travail en autonomie

Ma devise en ce qui concerne l'écriture:

" C'est en écrivant qu'on apprend à écrire"

Le cahier du jour est un cahier à gros carreaux seyes (rail de 4mm en début d'année) et ce sont les élèves qui écrivent tout seul!

Aucune fihe photocopiée dans ce cahier, parfois un petit exercice.

La seule chose que j'écris en début d'année c'est la compétence.

Chaque fois que les élèves sont sur ce cahier, ils écrivent toujours la compétence travaillée.

Les fiches photocopiées sont dans le classeur.

Tu n'embêtes personne, demande si tu as besoin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de trouver une organisation qui soit gérable avec 3 niveaux, et de ne pas multiplier les cahiers.

En CP j'avais un aménagement qui peut, peut-être, être repris en GS :

- Un cahier de vie (écriture de début d'année, découverte du monde, expression écrite, exo de math complémentaires au fichier); : Grand cahier avec feuille blanche

- Un cahier d'écriture, que j'introduisais progressivement en fonction des élèves à partir d'octobre; : D'abord grand seyes puis vers janvier février seyes normal

- Un cahier de poésies et chants;

- un cahier de brouillon;

- un cahier de correspondance et devoir.

Pour les "devoirs" : en début d'année tu peux prévoir des photocop à coller, puis les enfants pourront les écrire seuls dans le cahier de correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma future classe est une GS/CP/CE1 mais la collègue dont je vais prendre le poste m'a dit qu'il n'y avait qu'une seule élève en GS et qu'elle avait tout à fait le niveau pour suivre en CP. Donc si ce qu'elle dit est vrai je vais juste avoir des CP/CE1 au bout du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour kikikou...

bon, j'appelle à la rescousse les nouveaux programmes : :ph34r:

ECRIRE DES TEXTES

L'écriture et la lecture sont étroitement liées dans toutes les activités du cycle des apprentissages fondamentaux. Toutefois, des moments spécifiques doivent être consacrés à des activités qui conduisent les élèves à se doter, avant même la fin du cycle, de la capacité de produire de manière autonome un texte court mais structuré, qu'il s'agisse d'un texte narratif ou d'un texte explicatif.

Cela n'est possible qu'à condition de sérier les difficultés de manière à ne jamais les présenter toutes en même temps et à exercer séparément les différentes composantes de la production de textes. En effet, tant que les compétences de base (tracer les lettres, gérer l'essentiel de l'orthographe) ne sont pas acquises et automatisées, il est difficile que l'enfant puisse se consacrer pleinement aux activités plus délicates comme la mobilisation des informations, l'organisation du texte ou l'élaboration des énoncés.

Naaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnn !

Je ne suis pas un vieux qui applique des pratiques désuettes... :D

je me contente de suivre les conseils des nouveaux programmes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Victor !!!!!!!!!! :P

Ne confondons pas écriture dans le sens du geste graphique et écriture, production d'écrit!

Je n'ai pas l'intention d'attendre que les élèves tracent parfaitement des lettres avant de leur faire produire un texte.

Sinon on attend trop longtemps, même en CM2 il y a des élèves qui ont une écriture horrible!!!!!!!!!!!!!!!!

J'suis pas une anti programme et j'ai jamais dit que t'étais un vieux! Na! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où vois tu qu'ils conseillent de faire d'abord de l'écriture puis une fois acquise (si un jour c'est acquis ! On doit connaître les même CM2 :P ) un travail d'ecriture de textes.

La notion de geste graphique est une compétence de GS !

L'ecriture de texte est notre seul référence. Elle est au centre des activités, c'est ce en quoi tu as complétement raison : les plonger dans une certaine difficulté dès le début (c'est en forgeant...), en faisant attention de sérier ces difficultés ... le sens des activités, on ne parle plus que de ça (enfin !!! depuis le temps). L'objectif au premier trimestre reste donc la copie d'une ligne entière. Ce n'est pas en faisant que de l'écriture (aller aujourd'hui on fait une page de a, demain, génial, on va faire une page de i cryin ) qu'on pourrait y arriver. Mais il est précisé que la maîtrise de l'écriture (geste graphique) est essentielle. Cela implique un travail précis sur ce geste.

Extrait Documents d'application des nouveaux programmes

P43 suggestions de travail

ex : Pratiquer des entraînements systématiques visant à augmenter la rapidité.

Donc ta démarche : OUI. Mille fois OUI. Je rajoute simplement un entraîement systématque en plus. Je crois qu'on parle de la même chose mais qu'on ne se comprend pas .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à kirikou:

"c'est en écrivant qu'on écrit et c'est en sciant que Léonard de Vinci".

Bon, elle était facile celle-là... Tiens, une autre que j'ai entendu dans les simpsons un jour (z'avez vu la culture? bien, hein?): "comme dirait l'arbre au bucheron, je suis scié)

amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile,

Tu parles d'un cahier de vie en CP, peux-tu me dire comment tu l'utilises? Est-ce comme en maternelle : les enfants le ramènent à la maison et peuvent raconter ce qu'ils ont fait ?

Je te demande ça car cette année j'ai une petite section et j'ai mis en place un cahier de vie. L'an prochain j'aurai un CP ou un CE1 et j'aimerais savoir quelle utilisation on peut faire du cahier de vie à ce niveau.

Merci d'avance pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...