Aller au contenu

météo du comportement journée? hebdomadaire?


gwenadroop

Messages recommandés

J'aimerai mettre en place ce système à la rentrée. Mais en lisant plein de choses, j'hésite. J'ai vu que c'était éventuellement plus parlant pour l'enfant de fonctionner à la journée plutôt qu'à la semaine. Mais vous rendez compte sur une fiche de suivi tous les jours d'où en est l'enfant et vous faites signer à la fin de la semaine. Je voulais un système peu lourd en temps donc une fiche à remplir en fin de semaine, ça me plaisait bien. Celles, ceux qui utilisent la météo, pouvez-vous me dire si vous fonctionnez à la journée? à la semaine (est-ce parlant pour des GS?) Ils auront un peu le même système en CP.

Je réfléchis encore à ce qu'ils arrivent quand on va dans le nuage.. etc.. .pas le droit de jouer aux kaplas etc.. .à l'accueil et après le travail. Mais ça signifie qu'ils peuvent lire ou dessiner, et du coup ces 2 activités sont vues un peu négativement et ça me paraît trop dur qu'ils ne fassent rien. Idem pour les responsabilités : je n'ai pas 27 responsabilités, donc si je dis qui ne sont pas dans le soleil ne peuvent pas avoir de responsabilités, parmi ceux qui seront dans le soleil, certains n'auront pas non plus de responsabilités car je n'en ai pas assez.

Responsabilités mises en place: 2 enfants pour la date, 2 pour compter, 2 chefs de rang, 1 rangeur d'étiquette, 1 responsable par groupe soit 4 soit 11 responsables par semaine pour 27 enfants.

Bref encore pas mal de questions avant de mettre ce système en place. Pourtant je sens que j'ai besoin de quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    7

  • debb

    3

  • Moustache

    2

  • kedi

    2

Membres les plus actifs

Je trouve que les maternelles sont encore trop petits pour comprendre un fonctionnement hebdomadaire. Difficile pour un enfant de cet âge de comprendre pourquoi il est dans le nuage lors du bilan le vendredi soir si son mauvais comportement remonte au début de semaine, par exemple. Ou pourquoi cette semaine, alors qu'il est "sage", il est privé de certains droits, à cause du comportement de la semaine dernière. Ça peut être frustrant de ne pas voir ses efforts payer immédiatement.

J'avais un système du même genre l'an dernier (la fleur du comportement) avec des CE1-CE2, et même pour eux, je fonctionnais à la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis en place la météo du comportement dans ma classe de PS/MS/GS et je peux te dire que ça fonctionne très bien.

Je fonctionne par semaine, je donne le bilan aux parents avec un petit message si besoin. De plus, j'ai fait des petits badges avec les soleils et chaque vendredi soir je fais une remise des soleils. Les enfants accrochent les soleils sur leur étiquette porte-manteau. J'ai d'ailleurs dû en refaire je n'en avais pas assez, ils sont trop sages ces élèves!!!

Ce qui m'aide beaucoup c'est la complicité des parents qui le matin regardent la météo du comportement avec leur enfant.

Quand les élèves vont dans les nuages, ils ne peuvent pas aller à la cuisine, dans la pluie au garage, dans l'orage aux poupées et dans la tempête (j'ai rajouté une case car un élève était dans l'orage dès le jeudi matin) l'élève doit rester à côté de moi pendant la récré. Je ne respecte pas forcément les interdits puisque les élèves s'inscrivent seuls aux coins jeu et la météo est dans une autre partie de la classe. Il faudrait que je contrôle chaque élève.

Je ne prive pas de responsabilités car il s'agit d'apprentissages pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'étais en maternelle, et même encore maintenant en cp, je fonctionnais à la journée car cela était plus parlant pour eux. à la semaine, ça fait long. et puis certains arrivent à être plus calmes certains jours de la semaine et en fonctionnant à la semaine on ne peut pas le voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'étais en maternelle, et même encore maintenant en cp, je fonctionnais à la journée car cela était plus parlant pour eux. à la semaine, ça fait long. et puis certains arrivent à être plus calmes certains jours de la semaine et en fonctionnant à la semaine on ne peut pas le voir

Donnais-tu une trace aux parents? si oui quelle forme ?Franchement sortir tous les jours le cahier pour coller le soleil ou le nuage, ça m'ennuie d'avance . ou alors pas de trace aux parents à part l'affichage collectif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise un tableau qui n'est pas sous forme de météo mais sous forme de dégradé de couleur qui va du vert au rouge.. Le tableau est accroché sur la porte de la classe et fonctionne avec des scratch, les prénoms des enfants sont dans le vert tous les lundis.. Et au fur et à mesure, on peut déplacer son étiquette, d'une (voire deux quand c'est "grave") ligne pour aller vers le rouge.. Et quand on se comporte bien, qu'on fait des efforts, qu'on se rattrape en faisant une "bonne action", on peut se rediriger vers le vert. Bref, à la fin de la semaine, il est rare que les enfants soient dans le rouge ou même l'orange. ce système fonctionne très bien chez moi (PS-MS-GS)... Pour preuve, en début d'année, je ne l'avais pas encore accroché pour laisser le temps faire et pour qu'il arrive en même temps que les règles de vie, il a de suite été réclamé ... par les parents aussi bien que par les enfants..

Comme dit Aral1, ce qui aide beaucoup c'est la complicité des parents, l'an passé nous avons réussi à changer radicalement le comportement d'un élève très perturbateur grâce au suivi du tableau par toute sa famille...

Autre chose, l'an dernier, à la fin de la semaine, les élèves dans le vert recevait un dessin à colorier (format a5 cartonné) en fin de semaine... et cette année, pour l'instant j'ai fait sans.. et personne n'a réclamé... étrange non? ;)

Pour finir, je ne fais aucune trace écrite, je pense que le résultat est le même... et quand il y a de gros soucis, j'essaye de prendre rdv avec les parents pour en parler...

J'espère que tu vas trouver un fonctionnement qui te conviendra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi prochain, je mets en place les chenilles de comportement: elles ont 4 anneaux (L M J V), chaque jour l'enfant colorie son anneau en vert ou orange (il a eu un avertissement) ou rouge (il a recommencé). Moi j'ai un tableau collectif tous les enfants sont en vert le lundi et si non respect de certaines règles: orange, si encore rouge!

A la fin de la semaine, la chenille va dans la famille, la signature est demandée (dans un petit nuage au dessus de la chenille) celui qui a tout vert ou 3 vert et 1 orange peut choisir un coloriage pour chez lui.

Je n'ai pas encore testé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise un tableau qui n'est pas sous forme de météo mais sous forme de dégradé de couleur qui va du vert au rouge.. Le tableau est accroché sur la porte de la classe et fonctionne avec des scratch, les prénoms des enfants sont dans le vert tous les lundis.. Et au fur et à mesure, on peut déplacer son étiquette, d'une (voire deux quand c'est "grave") ligne pour aller vers le rouge.. Et quand on se comporte bien, qu'on fait des efforts, qu'on se rattrape en faisant une "bonne action", on peut se rediriger vers le vert. Bref, à la fin de la semaine, il est rare que les enfants soient dans le rouge ou même l'orange. ce système fonctionne très bien chez moi (PS-MS-GS)... Pour preuve, en début d'année, je ne l'avais pas encore accroché pour laisser le temps faire et pour qu'il arrive en même temps que les règles de vie, il a de suite été réclamé ... par les parents aussi bien que par les enfants..

Comme dit Aral1, ce qui aide beaucoup c'est la complicité des parents, l'an passé nous avons réussi à changer radicalement le comportement d'un élève très perturbateur grâce au suivi du tableau par toute sa famille...

Autre chose, l'an dernier, à la fin de la semaine, les élèves dans le vert recevait un dessin à colorier (format a5 cartonné) en fin de semaine... et cette année, pour l'instant j'ai fait sans.. et personne n'a réclamé... étrange non? ;)

Pour finir, je ne fais aucune trace écrite, je pense que le résultat est le même... et quand il y a de gros soucis, j'essaye de prendre rdv avec les parents pour en parler...

J'espère que tu vas trouver un fonctionnement qui te conviendra!

J'hésite effectivement à laisser une trace dans le cahier. Les enfants qui sont récupérés par les parents à 16h30 pourront voir l'affichage, ceux qui récupèrent leurs enfants à la garderie non...Je vais en discuter avec ma décharge demain. C'est lui qi fait le vendredi du coup ce serait à sa charge si on laisse une trace dans les cahiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours parti du principe que les problèmes rencontrés à l'école, je les réglais à l'école. Sauf bien sûr cas particuliers et extrêmes.

Je n'ai pas du tout envie que des gamins subissent la "double peine" : réprimande à l'école (là je sais doser) et engueulade à la maison (et là ça m'échappe complètement, ça peut parfois aller assez loin... c'est du vécu !).

Si effectivement un gamin rencontre des problèmes de comportement, je convoque les parents, non pas tant pour leur dire que leur gamin est infect en classe, mais pour essayer de comprendre ce qui se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours parti du principe que les problèmes rencontrés à l'école, je les réglais à l'école. Sauf bien sûr cas particuliers et extrêmes.

Je n'ai pas du tout envie que des gamins subissent la "double peine" : réprimande à l'école (là je sais doser) et engueulade à la maison (et là ça m'échappe complètement, ça peut parfois aller assez loin... c'est du vécu !).

Si effectivement un gamin rencontre des problèmes de comportement, je convoque les parents, non pas tant pour leur dire que leur gamin est infect en classe, mais pour essayer de comprendre ce qui se passe...

Je suis partagée sur ce que tu dis : d'un côté je suis d'accord, et d'un autre coté mon coeur de maman aura envie l'année prochaine de savoir comment ma fille s'est comportée en classe. Mais bon je vais peut-être ne pas faire la fiche de suivi et on verra ce que ça donne... Effectivement les enfants ayant de gros soucis de comportement je rencontre les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman, il faut accepter aussi que son enfant puisse avoir sa propre vie... les parents ne sont pas obligés de tout connaître de ce qui se passe en classe. :)

Il suffit de faire le point de temps en temps avec l'instit.

Je parle bien sûr de petits soucis de comportement qui peuvent se régler assez facilement en classe, sans qu'on en fasse toute une histoire ou que le gamin traîne ce boulet jusqu'au soir, voire jusqu'au week-end, si papa ou maman n'est pas présent de la semaine, etc...

Je revendique le droit à l'oubli pour mes c...ies comme pour les c...ies des autres, à commencer par celles des gamins, qui en général, il faut bien l'avouer, ne sont pas bien méchantes.

Je répète encore, pour qu'il n'y ait pas de méprise, s'il y a de gros soucis de comportements, je ne reste pas non plus sans rien faire... tout est question de dosage et de "réponse adaptée"

J'ai oublié de préciser : pour moi, pas de traces du comportement non plus, qui seraient visibles par les autres parents (genre tableau du comportement affiché dans la classe), cela ne regarde personne et ne peut que stigmatiser encore plus un enfant qui aurait des difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman, il faut accepter aussi que son enfant puisse avoir sa propre vie... les parents ne sont pas obligés de tout connaître de ce qui se passe en classe. :)

Il suffit de faire le point de temps en temps avec l'instit.

Je parle bien sûr de petits soucis de comportement qui peuvent se régler assez facilement en classe, sans qu'on en fasse toute une histoire ou que le gamin traîne ce boulet jusqu'au soir, voire jusqu'au week-end, si papa ou maman n'est pas présent de la semaine, etc...

Je revendique le droit à l'oubli pour mes c...ies comme pour les c...ies des autres, à commencer par celles des gamins, qui en général, il faut bien l'avouer, ne sont pas bien méchantes.

Je répète encore, pour qu'il n'y ait pas de méprise, s'il y a de gros soucis de comportements, je ne reste pas non plus sans rien faire... tout est question de dosage et de "réponse adaptée"

J'ai oublié de préciser : pour moi, pas de traces du comportement non plus, qui seraient visibles par les autres parents (genre tableau du comportement affiché dans la classe), cela ne regarde personne et ne peut que stigmatiser encore plus un enfant qui aurait des difficultés.

J'entends ces arguments. Je vais méditer et voir ce que pense ma décharge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...