Aller au contenu

- - - - -

La Réunion brûle....Et tout le monde s'en fiche.

17 réponses à ce sujet

#1 Sofsof

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 02 novembre 2011 - 13:03

Voilà déjà 9 jours que d'énormes incendies ravagent une partie de mon île, classée depuis peu au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un an après les premiers incendies dans cette même zone, qui avaient déjà fait beaucoup de dégâts.
Là, ce sont environ 2800 hectares de forêts (de tamarins essentiellement) qui ont été brûlées, de nombreuses autres espèces végétales et animales endémiques de l'île sont quant à elles gravement menacées.

Mais nous ne sommes qu'une minuscule île, très loin de la Métropole et visiblement pas complètement française puisque l'affaire n'émeut pas plus les politiques. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que nous, Réunionnais, avons le sentiment d'être des Français de seconde zone.

Deux gros bombardiers à eau viennent tout juste d'être envoyés ici (car nous n'en avons pas de ce type, le "Dash 8"), mais malgré l'avis de certains il parait évident que leur présence aurait été nécessaire plus tôt.
L'info est abordée dans les JT nationaux, certes, mais la véritable ampleur de cette catastrophe écologique (et humaine, puisque plusieurs exploitations agricoles sont concernées) ne semble pas reconnue dans les hautes sphères (et donc auprès de l'opinion publique).
En tant que Réunionnaise, je suis profondément scandalisée et en colère face à ces actes vraisemblablement d'origine volontaire, mais je suis également affectée par le manque d'intérêt suscité par cette catastrophe.

J'ai même entendu à la radio, (mais ça reste à confirmer) que du coup cette zone brûlée pourrait sortir du classement de l'UNESCO. Bravo, on se voile la face et après on décide que ce site n'a plus d'intérêt. Belle mentalité si cela se produit !
Nos oiseaux, nos lézards, nos insectes et nos plantes endémiques en ce moment décimées appartiennent pourtant bien au patrimoine de chacun, par uniquement aux Réunionnais, et méritent à ce titre qu'on s'y intéresse un minimum et qu'on exige ensemble plus de moyens et de considération si ces incendies venaient à se reproduire, ce qui sera malheureusement certainement le cas...

Merci de m'avoir lue, je ne décolère pas depuis 9 jours...

#2 Sofsof

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 02 novembre 2011 - 13:07

http://www.lemonde.f...96240_3244.html

#3 pah

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 588 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:les promenades, écrire la poésie - je prépare un recueil... mais je prends mon temps : je ne veux pas que ce soit raté ^^ -, ma chienne, l'éducation, le Voyage, le bébé ^^ et son papa :) la vie au sens philosophique du terme...

Posté 02 novembre 2011 - 13:35

Je partage ta colère... c'est tout ce que je peux dire... :(

#4 kiko

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 289 messages
  • Intérêts:Faut qu'jbouge!

Posté 02 novembre 2011 - 13:53

Effectivement, l'ampleur de cette catastrophe mériterait plus de place dans TOUS les médias. Je comprends ta colère, c'est affreux...
Pensées sincères à vous tous là bas. :wub:

#5 Sofsof

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 02 novembre 2011 - 14:01

Merci...

#6 diddle21000

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 563 messages

Posté 02 novembre 2011 - 14:19

On préfère nous rabâcher les oreilles avec la Grèce, que veux-tu ...
Pourtant, de ce que j'ai pu entendre aux infos et qui est confirmé par tes dires, c'est une catastrophe écologique.

#7 Sofsof

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 02 novembre 2011 - 14:22

Voir le messagediddle21000, le 02 novembre 2011 - 14:19 , dit :

On préfère nous rabâcher les oreilles avec la Grèce, que veux-tu ...
Pourtant, de ce que j'ai pu entendre aux infos et qui est confirmé par tes dires, c'est une catastrophe écologique.

Clairement !!!!

#8 lilijo

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 234 messages

Posté 02 novembre 2011 - 15:56

Rien à ajouter à ce que tu dis, Sofsof... Même impression par ici...
Avoir attendu tant de temps avant de voir arriver les Dash 8, c'est aberrant. :( !

#9 leene

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 705 messages

Posté 02 novembre 2011 - 18:03

malheureusement ce ne sont "que" des animaux et des plantes ;... c'est "sans valeur" pour nos dirigeants....

par contre si y avait eu du pétrole .....

juste affligeant .....

#10 Sofsof

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 02 novembre 2011 - 19:04

Tu as tout compris leene...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.