Aller au contenu

"Etre" et "avoir" dans quel groupe ???


isou25150

Messages recommandés

Les verbes être et avoir ont une existence à part entière, bien entendu.

ils ne sont ni en "er", ni en "ir-issons", donc font partie du troisième groupe, qui bien entendu n'est pas un véritable groupe mais un fourre-tout qui n'est défini que par défaut. Le "troisième groupe", c'est comme "l'étranger" par opposition à son pays, les "barbares" pour les Grecs ou le "musée des arts premiers" : ça mélange tout ce qui n'a pas telle ou telle caractéristique, mais ça n'a aucune caractéristique propre !

Donc, quand ils sont utilisés comme verbes ("Je suis une femme." "J'ai un mari."), ils font partie du "non-groupe" qu'est le troisième groupe.

Quand ils sont utilisés comme auxiliaire, ils sont auxiliaires, comme aurait dit M. de la Palisse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord : ce sont des auxiliaires quand ils aident à conjuguer d'autres verbes (temps composés) mais ce sont également des verbes à part entière (tous deux du 3e groupe).

Pareil.

Idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

Malheureusement, je n'en sais pas plus, puisque je vois que vous n'êtes pas tous d'accord !!

Moi ça me parait bizarre qu'ils n'appartiennent à aucun groupe, puisque ce sont quand même des verbes. Mais d'un autre côté, je n'ai pas le souvenir d'avoir appris à l'école qu'ils appartiennent au 3ème groupe.... :idontno:

Vive la langue française et ses complications :thumbdown: !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je précise juste que dans le Bescherelle de conjugaison (qui n'est peut-être pas une référence mais bon ...), les 2 verbes ne sont dans aucun groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ca change qch qu'il soit dans le 3ième groupe ou pas ?

Que ce soit l'un ou l'autre c'est une décision purement arbitraire puisque les deux peuvent se justifier !

Mon avis : Pourquoi mettre ces deux mots dans un groupe "poubelle" puisqu'ils ont déjà leur propre statue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cleo17fr, le problème c'est que ma collègue s'occupe de l'évaluation de conjugaison de fin de trimestre pour les 3 classes de CM1, et elle a mis un exercice sur les groupes de verbes dans lequel les élèves devront classer les verbes être et avoir.

Mais moi, à mes élèves, je leur ai dit dans la leçon qu'ils ne vont dans aucun groupe. Alors tu comprends que c'est un peu problématique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut bien évidemment pas évaluer les élèves sur des notions qui n'ont pas d'intérêt et ne correspondent pas à des notions vues en classe.

Si les verbes "être" et "avoir" sont à classer dans des groupes, ils ne peuvent être mis que dans le troisième groupe, il n'y a aucune ambiguité là-dessus.

Mais l'évaluation doit être modifiée pour correspondre aux notions apprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un groupe à part : auxiliaires

Non : dans "je suis content", le verbe être n'est pas un auxiliaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre et avoir ne vont dans aucun groupe, ce sont des auxiliaires même s'ils peuvent se conjuguer tout seuls, c'est leur particularité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on n'est pas d'accord, ce serait bien de présenter des références. Le Littré n'indique rien à ce sujet (ou du moins je n'ai rien trouvé. En revanche : http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/avoir (dictionnaire de l'académie française) indique en fin de page

AVOIR est aussi verbe auxiliaire.

S'il est "aussi" un verbe auxiliaire, il n'est pas seulement un verbe auxiliaire (ou alors j'interprète mal mais il va falloir m'expliquer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grévisse dit ceci:

Citation:

Les verbes auxiliaires sont les verbes qui, dépouillant leur signification propre, servent à former des temps composés. (être, avoir, mais aussi aller, venir, devoir)

Donc, lorsqu'ils ont leur signification propre, on peut les mettre dans le troisième groupe, non? Cela me semblerait logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...