Aller au contenu

Le gentil petit diable en CM1-CM2


lizoune18

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un trame de séquence sur "le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca" de Pierre Gripari

Quelqu'un l'aurait-il déjà étudié en classe?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien!

Je viens de lire Le gentil petit diable et je me demande si le thème de la religion très présente dans cette histoire ne pose pas problème pour l'étude en classe.

Pour ma part ça n'est pas le cas, c'est un conte inventé, il n'y a aucun jugement de valeur dans ce conte ni de prosélytisme. Mais certains parents peuvent-ils être choqués? L'étude de ce conte est-elle défendable?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet, si quelqu'un a une réponse à la question posée par Lizoune18 car j'ai trouvé à l'école une série de ce livre.

Et j'hésite à l'étudier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis certains contes de la rue Broca, souvent en lecture offerte, et je zappe le gentil petit diable, histoire que pourtant j'aime beaucoup mais le côté religion me gène. Je ne pense pas que ça pose un "problème" mais concrètement plusieurs élèves ne connaissent pas vraiment les termes de paradis / enfer / satan  / lucifer / Saint Pierre / Marie etc... Donc le conte en lui-même n'est pas gênant, mais je trouve qu'à côté il nécessite de parler beaucoup de la religion catholique et ses croyances. Ca peut être super intéressant d'ailleurs, mais je me sens pas à l'aise avec ça, je pense que c'est très personnel en fait.... Est ce que tu le "sens" ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Timis pour ta réponse.

Je trouve ce conte sympa mais je pense comme toi que les termes religieux ne sont pas connus des élèves et j'ai peur d'être obligé de passer trop de temps à expliquer la religion catholique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...