Merci à tous pour vos messages bienveillants,
vous lire m'a permis de prendre conscience de plusieurs pb:
Ma formation et mes habitudes depuis
A l'iufm, il y a 10 ans donc, tous les manuels étaient hardiment critiqués. Je me souviens d'une séance où on nous avait demandé de choisir ceux qu'on préfèrait pour finalement nous balancer après nos exposés qu'aucun n'était intéressant. J'ai cette maladie là, je n'ai jamais suivi un seul manuel. J'ai toujours recopié des textes sur mon ordi, photocopié , fabriqué tout. Et quand on a fait tous les niveaux, 10 ans, ça ne fait pas tant que ça dans chaque niveau. Je découvre depuis peu des manuels qui ont l'air bien fait grâce au forum . En voie de guérison donc.
Un peu fanatique
J'ai du mal à m'arrêter de bosser. Un peu droguée , oui. Je crois que si j'habitais près de mon école, je serais capable de venir après le repas faire des affichages dans ma classe.
Des habitudes de communication ancrées dans ma pédagogie
Je suis restée 6 ans dans une école orientée Freinet. Je m'en suis un peu détachée, mais j'ai des restes... les ça va , ça va pas, j'entretiens un jardin avec mes élèves, et parfois de manière spontanée quand un sujet tombe ( actualité de la classe, de la cour, dans le monde) on fait la causette
On nous demande trop
J'en reviens à mon idée de départ...et je crois aussi qu'on se fiche de nous.
Pouvez-vous me dire pourquoi les horaires dédiés à chaque discipline ne prennent pas en compte les récréations? Nous sommes censés faire 5h de math ... oh mais en fait , c'est pas possible...!! pourquoi l'écrire alors??
Chaque jour,je blinde mon emploi du temps dans l'objectif de finir le programme . Chaque jour, j'ai une matière que je fais au lance -pierre ou que je repousse si je veux la faire correctement..et je me dis , si quelqu'un vient m'inspecter, il va me dire que" je ne suis pas rentable!" .. C'est juste dommage qu'on cherche tjrs à nous culpabiliser. ..
Bref, pour le côté perso, je me soigne ( côté éveil , j'ai de quoi m'éclater maintenant à la maison avec mon fils) mais côté "institution", je pense qu'ils ont quand m^me des progrès à faire.