fofy80, on 11 novembre 2011 - 13:47 , said:
certainement... je ne me rends pas bien compte de ce qu'on peut demander à des CP... je n'ai jamais fait mais mes CE1 débutent donc ça ressemble un peu ...
Pour tester cette année, je suis très surprise et décontenancée. Si d'un point de vue linguistique mes Cp et Ce1 sont au même point c'est à dire débutant. Il y a un gouffre au niveau maturité, rapport à la langue, concentration, mémorisation ... Est-ce lié à cette classe spécifique ou bien à ce niveau? Je n'ai pas suffisamment de recul et / ou de témoignages pour le dire ?
Personnellement, si j'étais dans un jury de CAFIPEMF, j'insisterai bien auprès de la personne, on ne peut pas introduire plusieurs notions en même temps. La différenciation commence déjà par la prise en compte de la capacité mnésique de nos élèves. Si pour certains cela ne posera aucun problème de voir en même temps les couleurs et les animaux, qu'en sera-t-il pour les 3 du "fond de la classe" (je caricature volontairement
Mais bon Fofy et moi-même sommes en contradiction là-dessus. Comme quoi, cela peut varier selon la sensibilité de chaque individu. Deux EMF et deux discours opposés.
Après le propre des EMF est de savoir analyser son travail. A toi de juger si pour TES élèves ton travail était accessible ou carrément trop ambitieux. Je suppose que tu ne présenteras pas la séance 1 donc tu pourras rectifier le tir en fonction des loulous. Par ailleurs, tu ne passes pas l'option donc le jury sera moins "tatillons" que pour un CAFIPEMF langues.