Aller au contenu

- - - - -

RASED en danger

Des députés les défendent...

15 réponses à ce sujet

#11 mra

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 007 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 24 novembre 2011 - 00:50

Je t'explique pas la crise à la maison quand ils ont fermé les classes de perf (mon père, il était aussi instit)
Je suis désolée mais y'a des élèves en "difficulté grave et persistante" qui le sont bien avant la SEGPA et les CLIS ne sont pas là pour ça, le rased non plus, pour moi, à la base. Ceci dit encore une fois, si en plus ils ne sont plus là, au secours...Comme dirait mon ex qui est gendarme, "super, on va les retrouver dans nos bureaux, ces laissés pour compte". La société elle va faire quoi pour eux...On comprendra quand que c'est super anxiogène d'être en difficulté scolaire, de déduire qu'on n'a pas sa place parce qu'on pige rien en cours...

Sur le moment le paternel je comprenais pas trop pourquoi il s'énervait...J'étais pas dedans, forcément. Les français non plus, c'est pas leur priorité (déjà que les collègues se sentent pas toujours concernés)...Le problème c'est que ça prend du temps d'expliquer.Et d'écouter aussi...
Finalement moi avant j'ahabitais une grande ville, avant, et il n'y avait guère qu'en tant que bénévole croix rouge et autres que j'entendais les difficultés diverses des gens car dans les grandes villes les gens se parlent pas.
Maintenant j'habite dans une petite ville et les gens sont très ruraux...Ben j'en ai jamais autant appris sur le fonctionnement des structures autres que la miennes et les difficultés diverses que peuvent rencontrer des artisans, des bénévoles, des mères isolées, que là, en me balladant, en faisant mes courses, dans la queue des grandes surfaces.
Les gens sont contents de t'expliquer leur train train, ils se parlent facilement. Après forcément aussi ils entendent mieux ce que tu as à dire
On ignore beaucoup trop ce qui se passe juste à côté
J'ai l'air un peu à côté de la plaque mais en fait ce que je voulais dire c'est qu'on ne se rend pas compte que les difficultés pour maintenir des services humains et à portée sur du long terme, ça touche tous les secteurs. J'ai l'impression qu'en France chacun maintenant rafistole dans sont coin comme il peut, les services disparaissent dans la méconnaissances (et non pas forcément l'indifférence) totale
Chacun essaie encore de faire son travail avec les maillons qu'il lui reste, essaie encore d'être utile, de faire les choses correctement mais avec trop le nez dans le guidon pour faire quelque chose qui aie vraiment de la valeur
Pour les Rased, ben c'est comme pour la poste, ou pour les informaticiens de l'EN, ou pour l'artisan qui peut plus embaucher et qui essaie de faire tout seul ce qu'ils faisaient avant à 2 ou 3, pis on n'a même plus le temps d'informer son voisin sur ce qui se passe

#12 Dajta

Hyperactif

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 964 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêts:SE-UNSA, ma montagne et mes forêts, mais plus que tout mes enfants, le code de l'éducation et légifrance aussi ;-)

Posté 24 novembre 2011 - 06:46

Voir le messagemra, le 24 novembre 2011 - 00:50 , dit :

Je t'explique pas la crise à la maison quand ils ont fermé les classes de perf (mon père, il était aussi instit)
Je suis désolée mais y'a des élèves en "difficulté grave et persistante" qui le sont bien avant la SEGPA et les CLIS ne sont pas là pour ça, le rased non plus, pour moi, à la base. Ceci dit encore une fois, si en plus ils ne sont plus là, au secours...Comme dirait mon ex qui est gendarme, "super, on va les retrouver dans nos bureaux, ces laissés pour compte". La société elle va faire quoi pour eux...On comprendra quand que c'est super anxiogène d'être en difficulté scolaire, de déduire qu'on n'a pas sa place parce qu'on pige rien en cours...

Sur le moment le paternel je comprenais pas trop pourquoi il s'énervait...J'étais pas dedans, forcément. Les français non plus, c'est pas leur priorité (déjà que les collègues se sentent pas toujours concernés)...Le problème c'est que ça prend du temps d'expliquer.Et d'écouter aussi...
Finalement moi avant j'ahabitais une grande ville, avant, et il n'y avait guère qu'en tant que bénévole croix rouge et autres que j'entendais les difficultés diverses des gens car dans les grandes villes les gens se parlent pas.
Maintenant j'habite dans une petite ville et les gens sont très ruraux...Ben j'en ai jamais autant appris sur le fonctionnement des structures autres que la miennes et les difficultés diverses que peuvent rencontrer des artisans, des bénévoles, des mères isolées, que là, en me balladant, en faisant mes courses, dans la queue des grandes surfaces.
Les gens sont contents de t'expliquer leur train train, ils se parlent facilement. Après forcément aussi ils entendent mieux ce que tu as à dire
On ignore beaucoup trop ce qui se passe juste à côté
J'ai l'air un peu à côté de la plaque mais en fait ce que je voulais dire c'est qu'on ne se rend pas compte que les difficultés pour maintenir des services humains et à portée sur du long terme, ça touche tous les secteurs. J'ai l'impression qu'en France chacun maintenant rafistole dans sont coin comme il peut, les services disparaissent dans la méconnaissances (et non pas forcément l'indifférence) totale
Chacun essaie encore de faire son travail avec les maillons qu'il lui reste, essaie encore d'être utile, de faire les choses correctement mais avec trop le nez dans le guidon pour faire quelque chose qui aie vraiment de la valeur
Pour les Rased, ben c'est comme pour la poste, ou pour les informaticiens de l'EN, ou pour l'artisan qui peut plus embaucher et qui essaie de faire tout seul ce qu'ils faisaient avant à 2 ou 3, pis on n'a même plus le temps d'informer son voisin sur ce qui se passe

:applause:

#13 JBB

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 872 messages

Posté 24 novembre 2011 - 22:16

Je suis désolée mais y'a des élèves en "difficulté grave et persistante" qui le sont bien avant la SEGPA et les CLIS ne sont pas là pour ça, le rased non plus, pour moi, à la base.
Je n'ai jamais dit le contraire (c'est le " je suis désolée..) qui me fait dire ça... concernant le "calendrier" de découverte de cette grande difficulté...
On est bien d'accord, Clis = handicap, Rased : difficulté "passagère"...
A+
JBB

#14 but-but

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 292 messages
  • Genre:Femme

Posté 25 novembre 2011 - 14:44

Voir le messageDajta, le 19 novembre 2011 - 10:55 , dit :

Voir le messagemra, le 19 novembre 2011 - 09:05 , dit :

je sais pas ce qu'est un CT mais je peux même donner mes coordonnées, mon numen, tout ce qu'on veut car je ne conçoit pas de travailler sans ces collègues là.
Et puis les psy sco on est AUSSI bien contents de les trouver pour donner un avis éclairé sur les sauts de classe.
D'autre part, j'ai même eu moi même à faire appel à la psy sco pour avoir un avis sur ma gosse (après mon AT ma fille n'a plus rien fait de l'année, je n'en était pas sûre, mais ele, elle a bien pointé les lacunes qu'elle avait engrangées et de fait l'enseignant de cette année a axé dessus: total là en deux mois il lui a fait rattrapper trois mois de battement), et il y a sur ce forum des psy enfin en tous cas j'ai posé des questions à l'une d'entre elle qui m'a des conseils très judicieux.
Enfin je pense que les SEGPA on se fera manger juste après...

Alors la CT c'est la Commission Technique Paritaire qui a charge d'étudier les propositions de l'administration concernant la répartition et l'implantation des postes d'enseignants dans le département. C'est cette commission qui travaille sur le mouvement (côté ouvertures et fermetures de postes).

Je vais m'imprimer donc ton intervention (puisque je prends cette réponse pour un accord), et si je sors cette "arme", je ne donnerai ni nom, ni prénom, ni NUMEN, juste un pseudo et le forum sur lequel j'ai trouvé cette analyse.

:wink:

Et si cette analyse était lue à tous les CTP????
Merci Mra pour ton message qui fait du bien....

#15 mra

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 007 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 28 novembre 2011 - 10:39

Voir le messageJBB, le 24 novembre 2011 - 22:16 , dit :

Je suis désolée mais y'a des élèves en "difficulté grave et persistante" qui le sont bien avant la SEGPA et les CLIS ne sont pas là pour ça, le rased non plus, pour moi, à la base.
Je n'ai jamais dit le contraire (c'est le " je suis désolée..) qui me fait dire ça... concernant le "calendrier" de découverte de cette grande difficulté...
On est bien d'accord, Clis = handicap, Rased : difficulté "passagère"...
A+
JBB

Oui, JBB, ce n'est pas à toi que je m'adressais mais à ceux qui ne connaissent pas le système parce qu'ils ne sont pas confrontés à ces enfants là et qu'ils ne savent pas que avant en plus des clis et des rased on avait des classes de perfs dont la disparition a fait mal...
Et que maintenant on mélange tout!!
En plus si les collègues n'ont pas en formation initiale d'infos là dessus ben les gosses sont orientés n'importe comment

#16 JBB

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 872 messages

Posté 28 novembre 2011 - 19:13

Voir le messagemra, le 28 novembre 2011 - 10:39 , dit :

Oui, JBB, ce n'est pas à toi que je m'adressais mais à ceux qui ne connaissent pas le système parce qu'ils ne sont pas confrontés à ces enfants là et qu'ils ne savent pas que avant en plus des clis et des rased on avait des classes de perfs dont la disparition a fait mal...
Et que maintenant on mélange tout!!
En plus si les collègues n'ont pas en formation initiale d'infos là dessus ben les gosses sont orientés n'importe comment

Il me semblait bien qu'on avait la même analyse... Bien sûr la priorité est passé au "handicap" : multiplication des clis, ulis, avs etc... c'était une chose à faire. La grande difficulté scolaire et ses cohortes d'impétrants devra se contenter de se rôtir les côtes auprès des radiateurs... Ap, stages n'ont semblent-ils pas stoppé la croissance des effectifs... De 15%, on semble parler maintenant de 20% de "difficiles" au collège...
A+
JBB
Tu remarqueras que les classes spés n'ont plus bonne presse que l'on écoute à droite (ce qui arrange bien les "économistes" de postes d'enseignants) ou à gauche qui sous couvert de non stigmatisation etc etc... Finalement, on n'est pas dans l'air du temps, tu ne crois pas ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.