Aller au contenu

Avantages et inconvénients d'être professeur des écoles


Etudiante.toulouse

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez sur ce sujet " Quels sont les avantages et les inconvénients pour vous d'être professeur des écoles?" c'est pour un dossier à rendre à la fac. Merci pour tous ceux qui y répondront :) ça ne peut que m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux libellé ! Nous avons les avantages et les inconvénients de la fonction publique... que tout le monde connaît !

Je trouverais plus pertinent le sujet : "Joies et difficultés du métier d'enseignant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avantages :

- possibilité de travailler en équipe.

- possibilité de décloisonner et d'axer sur des disciplines phares sur une année (voire un engagement à + long terme)

- autonomie complète dan la gestion des progressions et de la pédagogie utilisée

- grande variété des disciplines

seul métier :

qui permet de compulser des anthologies de poésies

qui t'autorise à chanter tous les répertoires que tu adores à condition de respecter l'axe du projet d'école ou de cycle

qui t'oblige à te remuer pour faire du sport (course, danse, lancer, jeux coopératifs....)

qui t'incite fortement à prendre tes pastels, tes pinceaux, ta terre, tes ciseaux et j'en passe pour bosser en arts visuels

qui te fait toujours parler en anglais et te permet de ne pas oublier tes quelques années fac à papoter anglais, du coup tu regardes des fims, des séries en anglais, histoire de pas perdre ...

qui t'oblige à fouiller les bibliothèques pour constituer tes listes de livres à mettre en réseau en fonction de tes projets : ahahaha la littérature jeunesse quelle aubaine pour le lecteur !

qui te connecte à l'histoire, la géographie et les sciences : du coup tu bouquines des albums, des biographies, des documentaires - Bref, tu te documentes pour ne pas être à côité de la plaque

seul métier où on te dit

que t'es jolie

que ta robe est très belle

que ton parfum sent très bon

où t'on te donne plein de dessins avec des maitresse je t'aime - maitresse merci - maitresse repose-toi bien - maitresse bonnes vacances....

Métier dans lequel tu as chaque année de nouvelles têtes d'enfants. Nouvelle année, nouvelle grande aventure, nouveaux collègue parfois....

Nouvelle période de 10 mois avec grand début et grande fin.

Et puis dans une même année, tu as plein de petites périodes. Avec 5 débuts et 5 fins. Boucler la période avant d'en entamer une autre.

Elles permettent de remettre à plat.

De se regonfler.

De reprendre de l'énergie.

Inconvénients

Le sentiment d'y passer beaucoup de temps : soirées, week end, vacances.

De délaisser un peu la famille, mari, enfants et amis.

De n'être jamais au point - D'avoir toujours plein de choses à faire : préparations, corrections, recherches...

De faire de + en + d'administratif pour couvrir ce manque de temps pour être aussi disponible qu'il le faudrait avec chaque enfant : PPRE, APE, PPS.... et j'en passe

Difficulté de gérer les familles de + en + consommatrices, exigentes et individualistes, et surtout de + en + procédurières

Manque de reconnaissance

Salaires trop peu évolutifs.

Pas de perspectives de carrière

Manque de soutien de la part de la hiérarchie. L'autonomie a son revers de médaille...

Pas de formation, (je pense surtout à l'intégration, au handicap), pas de moyen humain (je pense aux avs)...

....

D'autres collègues complèeront cette liste laissée ouverte.

Bon courage pour ton mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seul métier où on te dit

que t'es jolie

que ta robe est très belle

que ton parfum sent très bon

où t'on te donne plein de dessins avec des maitresse je t'aime - maitresse merci - maitresse repose-toi bien - maitresse bonnes vacances....

+ 1 :wub:

Manque de soutien de la part de la hiérarchie. L'autonomie a son revers de médaille...

+ 1 :thumbdown:

Joliment dit!

Mais tu as oublié un avantage non négligeable : les vacances! :devil_2:

Pour moi, un des principaux avantage ce sont les horaires. Bien sur, nous sommes obligées de faire 9h-16h30, mais pour le reste on s'organise comme on veut. Venir plus tôt, partir plus tard...

Du coup, on peut s'organiser de manière à être présent (physiquement du moins) pour sa famille et ses enfants. Idem pour les mercredis.

Principaux inconvénients :

- Le temps de préparation à la maison. Quand on rentre chez soi, le travail n'est pas terminé. Il ne l'est jamais en fait, il n'y a jamais une coupure totale entre le boulot et la vie privée. On a beau être présent physiquement, on a toujours la tête à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Ce soir, je n'y vois que des inconvénients ...)

Pour moi, le plus gros inconvénient, c'est qu'on ne coupe jamais vraiment avec son boulot.

L'avantage, c'est qu'on organise son travail comme on veut quand on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas.. A mon avis les médecins rencontrent le même problème par exemple..

Pas que les médecins je pense, les vétos aussi, et d'autres professions doivent avoir le cas ;)

Sinon Sihaya c'est très joli ce que tu as écrit, pourrais-je emprunter tes propos en te citant ?

Sihaya donc a très bien tout dit :) Et pour moi les avantages là dépassent les inconvénients à ce moment M de ma vie, le jour où la balance s'inversera je changerai de métier... Tout sauf être une instit aigrie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui yen a bien d'autres je pense, c'est pour ça que je dis "par exemple" ;)

Et je trouve aussi que c'est très bien dit Sihaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça a été très bien dit!!

Dans les inconvénients (je ne suis pas concernée mais je pense aux collègues qui galèrent), je citerais aussi la loterie des postes: distances parfois ingérables, postes pourris qui font que tu vas bosser la boule au ventre, alors que quand ton poste te plaît ça change tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...