Aller au contenu

Différence professeur des écoles privé/public


Morgane29400

Messages recommandés

Bonjour,

Ce sujet est fort intéressant.

J'aurais une question moi aussi:

si l'on est admise au CRPE privé, comment se passe l'année qui suit, celle où l'on est stagiaire? Certains disent qu'il faut "prospecter et se vendre" auprès des chefs d'établissement, est-ce vrai, est-ce une fois titularisé ou pas du tout?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • halima31

    10

  • Goëllette

    10

  • Lady Oscar

    7

  • Melle

    6

Non c'est comme dans le public pour le mouvement à part qu'il n'y a pas de points.

Ca a évolué dernièrement: on fait 3 vœux de postes et un vœux géographique. Si au premier mouvement on n'obtient pas un des 3 postes, on attend le second mouvement où l'on peut nous proposer un poste selon le vœux géographique.

Les conditions de priorité: Pe quittant une direction ou un poste ASH (rased) ou une fermeture de classe puis c'est en fonction de l'ancienneté.

Un directeur d'école peut refuser quelqu'un qui ne correspondrait pas du tout au projet d'établissement mais je n'ai jamais eu d'exemple de cela. généralement les directeurs sont contents d'avoir des titulaires (s'il n'y a personne ce sont des suppléant sans formation car dans le privé il n'y a pas de corps de remplaçants ayant le concours comme les ZIL).

Après l'admission au concours c'est cours+stages qu'on nous désigne (pas de choix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voici un lien pour lire les accords de l'emploi dans le premier degré. Il y en a d'autres. Sitécoles a tendance à interpréter les textes concernant les devoirs des enseignants.

http://sitecoles.formiris.org/document/accord-professionnel-sur-l-organisation-de-l-emploi-dans-l-enseignement-catholique-du-1er-degre/0/1681

Faites suivre votre dossier dans les commissions de l'emploi par un syndicat ( Fep-CFDT ou autres) parce que :

-Les refus des chefs d'établissement pour les nominations sont divers d'un département à l'autre et plus fréquents quand ceux ci sont membres des syndicats de chefs d'établissement ( SNCEEL, SYNADEC).

-La CDE de l'emploi peut imposer la même candidature (sauf quand les syndicats précédemment cités sont majoritaires...)

-Il y a parfois des situations qui nécessitent la vigilance.

-Les textes ne prévoient par exemple aucune limitation dans le nombre des postes auquel vous pouvez candidater.

Concernant les suppléants, leur salaire vient d'être relevé... sinon il tombait en dessous du SMIC.

http://sitecoles.formiris.org/document/accord-professionnel-sur-l-organisation-de-l-emploi-dans-l-enseignement-catholique-du-1er-degre/0/1681

Modifié par grandwest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, je viens de réussir le concours de professeur dans le privé et par curiosité, j'aimerais connaitre la grille des salaires mais je ne la trouve pas sur internet. Des idées??? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai lu au dessus que la différence de salaire était de quelques euros (puis de 50 euros).

Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les académies mais en tant que PES dans le privé je touche déjà 100 euros de moins que dans le public. Le salaire brut est le même (2000 euros à l'échelon 3) mais il y a 22% de retenues dans le privé (contre 16 ou 17% dans le public). Sur une carrière la différence est énorme (surtout qu'elle se creuse avec le temps puisqu'on parle de pourcentage). Pensez-y quand même avant de passer le concours.

On passe le même concours, on fait le même travail mais on n'a pas le même statut ni le même salaire. En espérant que cette injustice soit un jour corrigée, même si j'en doute.

Concernant les convictions, je suis profondément laïque, mais je ne suis pas réfractaire à un enseignement du fait religieux ni à une réflexion spirituelle ou religieuse. Mais je ne me sens pas l'âme d'un aumonier ou d'un prêtre. Chacun sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PE dans le privé et oui je confirme que dans le public on est mieux payé. En 20 ans je n'ai vu que 2 fois l'inspectrice comme ça je n'avance qu'à l'ancienneté alors que le public de la même commune voit l'inspectrice bien plus souvent... Mes cousines sont dans le public, elles ont commencé après mois (plusieurs années) et gagnent nettement plus !!!

Pour l'admission des enfants dans nos écoles, le plus souvent c'est par priorité que nous les choisissons :

- habiter dans la commune (pour que l'école touche le forfait)

- avoir des frères et soeurs dans l'école (solidarité familiale)

- venir d'une école catholique

- les dossiers scolaires (notes) n'interviennent qu'après !!!

Je vous rappelle que le côté financier (paiement de la part de la commune pour chaque enfant) est quand même important car il n'y a aucune autre subvention.

Chez nous ce sont les parents qui paient l'entretien des locaux, le chauffage, les tables, les tableaux... C'est pour cela qu'on a du matériel souvent plus vieux que dans le public, on répare on récupère tout ! Voilà ce que paient les familles.(plus la cantine non subventionnée = plus lourd budget).

Quant aux directeurs ils ont une plus grande responsabilité que dans le public. Exemple : pour une sortie scolaire ce sont les inspecteurs qui donnent leur accord pour sortir de la commune alors que chez nous c'est au directeur de dire oui ou non, idem pour prendre les transports en commun en sortie (sauf si c'est vigipirate rouge écarlate)... Il y a de nombreuses subtilités. Le directeur du privé est le seul à choisir l'attribution des classes aux PE, la répartition des enfants... Il faut quand même en avoir conscience.

En ce qui concerne la catéchèse nous avons seulement une obligation morale de l'enseigner mais il faut être en accord avec soi même pour être cohérent. Je ne vois pas comment je pourrais parler de l'Avent si j'étais athée !

Moi, j'ai fait ce choix en raison de ma foi (pratiquante). J'ai fait ma scolarité dans le public et je ne me trouvais pas à ma place.

Les parents qui mettent leur enfant dans le privé peuvent le faire par conviction, pour échapper à une carte scolaire (quand ils n'ont pas les moyens d'habiter les beaux quartiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir.

Pour infos, le système d'avancement est identique pour les collègues qui enseignent dans le privé.

Quand la fréquence des inspections est insuffisante, il est possible de demander au directeur académique une fréquence équivalente à celles des enseignants du public via les élus des syndicats représentés en CCMD ou de demander une inspection individuelle directement à l'Iden de la circonscription.

D'autre part il existe dans chaque académie un système de compensation de notation pour corriger les différences de fréquence d'inspection. Chaque département a son système. Se renseigner auprès des élus de la ccmd. Mais il est clair que la fréquence des inspections est influe sur l'évolution de carrière même si le système devrait évoluer dans les années à venir.

Il existe aussi des différences de salaire entre les écoles sous contrat simple ( je ne sais pas combien il en reste) ou d'association.

Il est d'ailleurs déconseillé de faire des suppléances dans les écoles sous contrat simple car le temps d'enseignement n'est pas comptabiliséé pour les suppléants qui visent un contrat au bout de six ans.

Je confirme qu'il n'y a pas d'obligation concernant le caractère propre si ce n'est au minimum une obligation de neutralité. Les enseignants du privé ont strictement les mêmes obligations horaires que leurs collègues du public au moins sous contrat d'association. Ceux qui veulent s'engager peuvent le faire au delà du temps scolaire réglementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je suis dans le privé et le fait que le privé ne soit même pas évoqué est souvent ressenti comme du mépris: nous faisons le même travail alors pourquoi les élèves du privé ne sont jamais évoqués? pourquoi nous ignorer ainsi? pourquoi laisser croire que nous avons le choix puisqu'on est bloqué:

-soit on ne passe pas et nos élèves ne peuvent plus accéder aux activités de la commune en tant qu'enfants

-soit on passe pour avoir le même rythmes que le public et les parents d'élèves nous font la tête

-soit la commune propose des choses aux élèves du public et rien au privé au lieu de considérer que le PERIéducatif n'est pas lié à une -ou l'autre école puisque hors temps scolaire mais bien aux ENFANTS de la commune.

-soit il n'y a pas d'école publique donc le maire s’oppose au passage.

Mon école privée sous contrat passe à 4,5j car on veut faire comme le public et ne pas désorganiser la vie de la commune: clubs de sport...

Bref: je pense qu'il vaut mieux passer le concours dans le public actuellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre "bonne" différence privé/public : la semaine à 4j 1/2.....

J'allais l'écrire ! Et c'est d'ailleurs un sacré cadeau du PS pour les cathos ! Qui l'eût cru ? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe le même concours, on fait le même travail mais on n'a pas le même statut ni le même salaire. En espérant que cette injustice soit un jour corrigée, même si j'en doute.

Comme c'est un concours, ce qu'il faut voir, c'est le pourcentage de places par rapport au nombre d'inscrits.

Sinon, non, vous ne faites pas exactement le même travail que nous, car votre public est beaucoup plus favorisé que le nôtre.

Il ne faut pas exagérer.

Nous avons, dans le Public, de très bonnes écoles dans lesquelles le profil des élèves rejoint celui du Privé, mais vous n'avez pas, même dans les écoles étiquetées ZEP, des écoles du même ordre que celles de nos zones violence, avec toutes les difficultés sociales et culturelles.

Par contre, ce que je n'aimerais pas, même si ça commence à arriver dans le Public aussi, c'est le clientélisme. Ne pas dire à Mme de La Haute que fiston ne bulle rien ou a été insolent, sous peine de se faire remonter les bretelles par le directeur, qui ne veut pas que cette bonne famille quitte l'établissement.

En passant le concours dans le Privé, vous avez effectué un choix. Et la différence de salaire faisait partie du deal.

Mais vous avez eu d'autres avantages en échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...