Aller au contenu

- - - - -

père NoËl ou père noël ou les 2 sont acceptables?

4 réponses à ce sujet

#1 gwenadroop

Chef de bande

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 361 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:ma fille,internet, le cinéma, la farniente, la cuisine (péché mignon)...
    enfin la vie quoi!!

Posté 23 novembre 2011 - 14:24

En préparant mon dictionnaire de mots sur Noël, j'ai un doute. J'aurai tendance à mettre une majuscule à NoËl mais...

#2 rmelly

P'tit Bout

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 50 messages
  • Genre:Femme

Posté 23 novembre 2011 - 14:38

Euh ... bonne question ...
Perso, j'ai tendance à écrire Père Noël car je le considère comme un nom propre, non ?

#3 virgol2

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 148 messages

Posté 23 novembre 2011 - 22:31

tiens, je me suis posé la même question cette après midi en tapant mes comptines de Noël. j'ai finalement mis des majuscules aux deux, pour les mêmes raisons que rmelly

#4 Moustache

Sur-doué

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 802 messages
  • Genre:Homme

Posté 24 novembre 2011 - 16:07

En y réfléchissant, j'écrirais plutôt : père Noël, comme il peut y avoir le père Mathurin, la mère Michel, etc...
Sur mes docs, j'avoue ne pas m'être posé la question, je pense que j'ai écrit Père Noël le plus souvent...
mais bon, ça reste un détail...

#5 calinours

Précoce

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 708 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêts:Faire des paniers en osier et tremper ses pattes dans la peinture...

Posté 24 novembre 2011 - 19:13

Voir le messageMoustache, le 24 novembre 2011 - 16:07 , dit :

En y réfléchissant, j'écrirais plutôt : père Noël, comme il peut y avoir le père Mathurin, la mère Michel, etc...
Sur mes docs, j'avoue ne pas m'être posé la question, je pense que j'ai écrit Père Noël le plus souvent...
mais bon, ça reste un détail...

C'est effectivement "père Noël" le détail qui compte et on aurait besoin de lui plus que jamais...
Voir lexilogos : http://www.cnrtl.fr/...ition/No%C3%ABl

PS : Porte-toi bien... :smile:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.