Aller au contenu

élève de ps menacé d'^etre exclu en janvier


pescalunette

Messages recommandés

Ma voisine a un petit garçon de déc 2008 qui a des accidents réguliers depuis le début d'année(caca à cause de son traitement fort contre l'asthme et pipi 1 fois par semaine).La ma^itresse a décidé de ne plus l'accepter à partir de janvier si ça continue...

A-t-elle le droit? si oui, quels sont les textes officiels qui la couvre?

L'enfant a un réel blocage avec elle comme ma fille l'an passé avec cette m^eme instit...

désolée pour les accents...et merci de votre aide.Ils ont rdv lundi avec elle(directrice ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais je trouve ça tellement dur pour lui :(

Est ce qu'elle ne pourrait pas aménager sa journée? Ici on a eu un petit pas tout à fait propre qui venait tous les matins à partir de 9.30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas gérable pour les parents qui font déjà tout leur possible pour ne pas cumuler garderie matin et soir!

Cet enfant n'a plus d'accident chez lui(hors caca puisque ça c'est son traitement)...

Je ne sais pas mais je trouve ça tellement dur pour lui :(

Est ce qu'elle ne pourrait pas aménager sa journée? Ici on a eu un petit pas tout à fait propre qui venait tous les matins à partir de 9.30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans aucune certitude, mais cela est peut-être une piste,

si les accidents ont pour cause le traitement,

et si cela peut être attesté par un médecin,

il faut peut-être envisager un PAI (projet d'accompagnement individuel) ?

Dès lors, il lui sera peut-être proposé d'aller aux toilettes plus souvent ?

Comme un enfant avec un traitement particulier et des soins plus fréquents à donner ?

Bon courage à tous, l'enfant, la maîtresse et les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans aucune certitude, mais cela est peut-être une piste,

si les accidents ont pour cause le traitement,

et si cela peut être attesté par un médecin,

il faut peut-être envisager un PAI (projet d'accompagnement individuel) ?

Dès lors, il lui sera peut-être proposé d'aller aux toilettes plus souvent ?

Comme un enfant avec un traitement particulier et des soins plus fréquents à donner ?

Bon courage à tous, l'enfant, la maîtresse et les parents...

Je plussoie... et je demanderais conseil au médecin de la PMI.

Je crois qu'il faut autant que possible éviter l'exclusion de l'école, car ça peut être très mal vécu par l'enfant et ses parents et avoir des conséquences quant à son rapport futur avec l'école (en général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans aucune certitude, mais cela est peut-être une piste,

si les accidents ont pour cause le traitement,

et si cela peut être attesté par un médecin,

il faut peut-être envisager un PAI (projet d'accompagnement individuel) ?

Dès lors, il lui sera peut-être proposé d'aller aux toilettes plus souvent ?

Comme un enfant avec un traitement particulier et des soins plus fréquents à donner ?

Bon courage à tous, l'enfant, la maîtresse et les parents...

Je plussoie... et je demanderais conseil au médecin de la PMI.

Je crois qu'il faut autant que possible éviter l'exclusion de l'école, car ça peut être très mal vécu par l'enfant et ses parents et avoir des conséquences quant à son rapport futur avec l'école (en général).

merci pour vos réponses...C'est ce que va faire la maman.Elle va également prendre rdv avec la psy scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a d'autres solutions à envisager qu'une descolarisation. Il y a dans les écoles des élèves malades, parfois des soins sur le temps scolaire au sein même de l'école pour des pathologies assez importantes. J'ai déjà eu des élèves souffrant d'encoprésie, ils étaient scolarisés. Si la cause est organique ou liée à une prise de traitement, si elle n'est pas liée au fait qu'il ne soit pas prêt à venir à l'école, je ne vois pas l'intérêt de le renvoyer à la maison: c'est plutôt stigmatisant comme réaction. Notre travail est quand même à la base d'accepter chacun comme il est. A sa décharge, il faut dire aussi qu'il y a de moins en moins d'interlocuteurs pour aider à règler ces situations dans les écoles: plus de personnels! Se renseigner auprès du médecin de la PMI, voir s'il faut envisager un PAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

mon enfant a fait 3 ans le 3 decembre elle est constipee chronique depuis 1 ans est sous laxatif forlax 4 / jour et a un pai.....ma fille parfois meme avec ce traitement peut rester 11 jours sans aller a la selle....donc tres dur pôur elle...a la sieste de l ecole de ma fille ils autorisent la couche pour la sieste et ma fille depuis 3 jours fait caca a la couche sa commence a deranger hors sur le pai il est specifie qu elle peut avoir la couche je comprends que sa puisse deranger mais je suis moi meme atsem et quand un enfant a des problèmes medicaux peut on faire abstraction de la propreter...comment puis je me defendre et defendre ma fille sur ce probleme par avance je vous en remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le PAI fait fonction de "contrat" passé entre les enseignants, les parents et le médecin scolaire. A confirmer. Peut-être faudrait-il appeler l'inspection pour en avoir le coeur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est médical, aucune hésitation : PAI, pour donner + de droits à l'enfant et ses parents, et donner une marche à suivre adéquate pour la maîtresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mon enfant a fait 3 ans le 3 decembre elle est constipee chronique depuis 1 ans est sous laxatif forlax 4 / jour et a un pai.....ma fille parfois meme avec ce traitement peut rester 11 jours sans aller a la selle....donc tres dur pôur elle...a la sieste de l ecole de ma fille ils autorisent la couche pour la sieste et ma fille depuis 3 jours fait caca a la couche sa commence a deranger hors sur le pai il est specifie qu elle peut avoir la couche je comprends que sa puisse deranger mais je suis moi meme atsem et quand un enfant a des problèmes medicaux peut on faire abstraction de la propreter...comment puis je me defendre et defendre ma fille sur ce probleme par avance je vous en remercie

Bonsoir

C'est le PAI qui fait foi dans ce genre de situation ! Si c'est bien noté qu'elle a le droit de porter des couches et bien ta fille a le droit d'avoir une couche et ça ne doit pas déranger !!! Pour des questions pratiques , tu peux peut-être fournir des couches qui ressemblent à des culottes ( des pull up si mes souvenirs sont bons ) .Ta fille pourra les enlever elle même et participer un peu à la gestion de ce problème .Je suis PE et mon fils qui a maintenant 14 ans est scolarisé depuis le CP avec PAI car il a une grave maladie rénale . Perso , je n'ai jamais eu aucune difficulté à faire respecter son PAI mais j'ai du le mettre en collège privé pour cela . Quand je parle avec les autres mamans à l'hôpital où il est soigné , je m'aperçois que beaucoup ont des problèmes pour faire appliquer le PAI . IL faut contacter le médecin scolaire pour qu'il réexplique les choses à l'école .Bon courage à toi et ta petite fille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis directrice d'une école matenelle, et je peux vous dire que le manque de propreté ne peut pas être un motif de déscolarisation! Prenez rdv avec l'inspecteur de circonscription qui rappelera à cette directrice la loi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...