Aller au contenu

- - - - -

2000€ brut pour les débutants

107 réponses à ce sujet

#1 rose45

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 862 messages
  • Genre:Femme

Posté 25 novembre 2011 - 09:03

J'ai une question, ces 2000€ brut pour les débutants, c'est pour les PES ou les T1?

Merci, perso je suis à 10 ans d'ancienneté à 2236€ brut....
Merci le ministre, qui va encore nous faire passer pour des "riches" qui font "que se plaindre"

#2 Veronika2

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 947 messages

Posté 25 novembre 2011 - 17:16

Tous ceux qui sont jen-dessous l'échelon 5. Il y a un article ce jour dans le café péda.
http://www.cafepedag...lorisation.aspx

Chatel : Revalorisation partielle pour les enseignants
[color=rgb(51,51,51)]
Par François Jarraud
[/color]
[color=rgb(51,51,51)]
Une revalorisation peut-elle faire des mécontents ? Pour une fois, le ministère a sorti les drapeaux, français et européens. C'est une "allocution" que Luc Chatel a prononcé jeudi 24 novembre dans une salle du Salon de l'Education. Il a annoncé solennellement une augmentation des enseignants débutants à hauteur de 2000 euros bruts. Et vanté le suivi personnalisé des élèves.
[/color]
[color=rgb(51,51,51)]
Image IPB"Quel autre pays a fait cela ?" Pour Luc Chatel, son gouvernement effectue un effort sans précédent de revalorisation salariale des enseignants. Le ministre a annoncé une revalorisation indiciaire pour les enseignants débutants à partir du 1er février 2012. A cette date, tout jeune enseignant à temps plein touchera au minimum 2000 euros bruts, soit près de 1670 € nets. Cela représente une hausse de 5% par rapport à la situation antérieure.107 000 enseignants du public et 18 000 du privé, en dessous de l'échelon 5, devraient en bénéficier. Cela représente une hausse moyenne de 100 euros bruts par mois en tout début de carrière, nettement moins après. A partir de l'échelon 5 il n'y a plus de revalorisation.
[/color]
[color=rgb(51,51,51)]
Des revalorisations indemnitaires sont aussi effectuées. La part variable de l'indemnité d directeurs d'école est augmentée de 50%, la prime de performance des enseignants en Eclair est mise en place avec un plafond de 2400 € par an.
[/color]
[color=rgb(51,51,51)]
Concernant l'évaluation des enseignants, Luc Chatel estime que "les enseignants ne supportent plus le système actuel d'évaluation". "On engage une réforme de l'évaluation dans le sens d'une autonomie accrue d'un chef d'établissement ayant plus de responsabilité. Mais le chef d'établissement ne doit pas avoir toute autorité seul". Le ministre travaille à "équilibrer" l'évaluation entre inspecteurs et chefs d'établissement 'mais dans el sens de l'autonomie du chef d'établissement". "Je n'ai pas de décret qui je signerais en catimini" a ajouté le ministre...
[/color]

[color=rgb(51,51,51)]
Une revalorisation boudée par les syndicats
[/color]
[color=rgb(51,51,51)]
Image IPB"Luc Chatel a enfin lu les rapports de l'OCDE", nous confie Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-Cfdt, faisant allusion aux Regards sur l'éducation de l'OCDE, un rapport qui montre que les salaires enseignants sont particulièrement bas en France. "Cette revalorisation va contribuer à écraser la grille salariale" ajoute-il. Il rappelle que l'indice fonction publique est gelé depuis 2 ans et avec lui la grande majorité des salaires des enseignants, et que les prélèvements ont augmenté. Pour la grande majorité des enseignants le salaire a diminué depuis 2 ans.
[/color]
[color=rgb(51,51,51)]
Le Se-Unsa, sous la plume de Christian Chevalier, rappelle que sur les 100 000 bénéficiaires, la moitié touchera moins de 20 € nets par mois. "85% des collègues n'auront rien reçu depuis 2007". Le Snuipp, souligne aussi que "de nombreux enseignants restent au bord du chemin". "La revalorisation ne concerne qu'un enseignants sur huit et constitue un effet d'annonce", juge la Fsu.
[/color]
[color=rgb(51,51,51)]
Si l'objectif était de séduire les enseignants, la revalorisation Chatel des plus jeunes liée à une baisse des salaires nets pour les autres risque de faire 85% de mécontents. Au moins.
[/color]
[color=rgb(51,51,51)]
François Jarraud
[/color]
[color=rgb(51,51,51)]
Annonce ministérielle
[/color] [color=rgb(51,51,51)]
http://www.education.gouv.fr/cid58558/luc-chatel-garantit-a-tout-jeune-[...]
Sur les salaires dans l'OCDE
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011[...]
[/color]

#3 lise91

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 409 messages

Posté 25 novembre 2011 - 18:16

"Quel autre pays fait ça pour ses enseignants ?" se demande Châtel !!! Il se fout de nous ! On est quand même, et de très loin, les plus mal payés de l'UE !!!!
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que la même annonce avait été faite en 2010 pour les 7 premiers échelons ou les 7 premières années, je ne sais plus. Cela avait-il été fait ?
Et à côté de ça on gèle nos salaires depuis des lustres, c'est vraiment n'importe quoi, ça ne rime à rien. Mais comme ça, on pensera encore plus que nous sommes bien payés pour les peu d'heures (et les nombreuses vacances) que nous faisons.

#4 sylvielise

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 2 messages

Posté 25 novembre 2011 - 18:57

27 ans de boîte et, si je bossais à 100% j'aurais environ 2100 euros (net) (prime ZEP incluse de 94 euros) !
Mes p'tites collègues débutantes gagnent plus que moi (et tant mieux pour elles).

Je bosse à 75% depuis 1 an et demi (j'ai choisi de travailler moins pour gagner moins et dans ce sens là, ça marche !).
75% ça me fait du 42 heures semaine (si ! j'ai compté! Je compte toutes mes heures depuis quelques temps : faites-le aussi, vous serez étonnés ! D'autant qu'on va bientôt nous demander de remplir un tableau pour justifier nos heures si je ne me trompe pas).
A 100%, je serais à 50 heures à la louche ! Un horaire de cadre et une paye d'employé.

Le dernier rapport de L'OCDE le montre : nous sommes parmi les plus mal lotis en Europe, nous sommes les plus mal lotis dans L'EN en France.Mais le rapport de l'OCDE est "partial" dit notre ministre.

Je sais, c'est la crise, mais j'en ai marre quand même. Allez, je lance un slogan pour la prochaine manif :

"Instits français en rebellion, serrés comme des sardines, pressés comme des citrons, pour nous jamais, jamais un rond !"
(Bon d'accord, c'est pas top, mais énoncé avec conviction ça peut aller, lol)

#5 fraisedesbois2

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 25 novembre 2011 - 19:08

Voir le messagelise91, le 25 novembre 2011 - 18:16 , dit :

"Quel autre pays fait ça pour ses enseignants ?" se demande Châtel !!! Il se fout de nous ! On est quand même, et de très loin, les plus mal payés de l'UE !!!!
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que la même annonce avait été faite en 2010 pour les 7 premiers échelons ou les 7 premières années, je ne sais plus. Cela avait-il été fait ?
Et à côté de ça on gèle nos salaires depuis des lustres, c'est vraiment n'importe quoi, ça ne rime à rien. Mais comme ça, on pensera encore plus que nous sommes bien payés pour les peu d'heures (et les nombreuses vacances) que nous faisons.

exact et non ca n'a pas été fait

#6 nat22

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 139 messages

Posté 25 novembre 2011 - 20:36

c'était pour les 7 premières années .

ici, net, échelon 6 , PE depuis 2001: 1832 € , prime REP incluse.
ma collègue, T3: 1711 € nets, prime REP incluse

Cherchez l'erreur.

Et là, une augmentation pour les collègues en dessous de l'échelon 5?????? Mais et les autres?
Ce sont tous les salaires qu'il faut augmenter!!!!!!

on se fout vraiment de notre g...........

#7 cracottealois

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 352 messages

Posté 25 novembre 2011 - 20:39

Voir le messagefraisedesbois2, le 25 novembre 2011 - 19:08 , dit :

Voir le messagelise91, le 25 novembre 2011 - 18:16 , dit :

exact et non ca n'a pas été fait

il me semble que ça a été fait... je crois bien avoir eu une augmetation d'environ 50 euros (et ce n'était pas un passage d'échelon...)

#8 rose45

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 862 messages

Posté 25 novembre 2011 - 21:34

Maintenant que j'y réfléchis bien, c'est aussi parce qu'ils ont un bac +5 et pas nous.... (je dis pas ça pour justifier je réfléchis juste)

Je me souviens quand j'ai commencé il y a 10 ans, j'avais 1500€ net et je bossais avec un collègue, 10 ans d'ancienneté, instit "seulement" ;) qui touchait 1500€ également....

Certes il avait le logement de fonction....

enfin au final, ça nous dit pas comment l'avancée va se faire en partant de plus en plus haut..... ou y'aura plus d'avancée peut être.... de toute façon il y a bien un gel des salaires.?

#9 nat22

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 139 messages

Posté 25 novembre 2011 - 23:02

Ben non, pas tous.
Il y a de jeunes collègues échelon 4 /5 qui ont été recrutés comme nous à bac + 3 .

#10 lilaille

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 596 messages

Posté 26 novembre 2011 - 01:37

En tant que PES en RP on a 1955,37 brut ca fait du 1628.67 net ! Si on nous augmente de 5 % on tombe au delà des 2000 euros... Enfin bon quand je vois que je gagne que 40 euros de moins qu'un T3... heureusement que je m'épanouis dans ma classe... :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.