Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Pour la question de la BCD nous on a une Bibliothèque municipale DANS l'école.

Du coup elle est plutot assez fourni et bénéficie des livres de la bibliothèque départementale, il peuvent demander à l'employée municipale un titre s'il ne le trouve ni dans ma bcd ni dans la biblio municipale.

Du coup je peux aussi les emmener au moins 2 fois par semaine pour changer leur livre (ça me prends 10 minutes à tout casser) et ils peuvent aller changer leur livre auprès de l'employée n'importe quand dans la semaine (s'ils ont fini leur livre avant).

L'avantage c'est que la BCD est très bien fourni en BD et en MANGA ça fait ça de moins pour ma BCD de classe. Il y a aussi pas mal de documentaires et de livres de bricolages.

Par contre c'est 1 livre par élève donc si je veux faire la lecture autonome je dois fournir ma bcd surtout en romans de toutes sortes.

D'ailleurs vous investissez dans quels titres en ce moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les histoires de princesses je les ai mises dans "littérature traditionnelle" et celles de pirates dans "aventures". Pour les fées, magiciens, etc, j'ai mis dans "fantasy" (sachant que chez moi "fantastique veut dire autre chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je la trouve cohérente. C'est vrai que ce n'est pas facile de savoir dans quel ordre on va enseigner les stratégies de lecture, mais au début, pour la 1ère période, c'est surtout la mise en route. Donc pour cette période, c'est plus facile! C'est surtout pour les périodes suivantes que ça se corse, et là, moi je bloque un peu. Cela fait 2 jours que je me prends la tête sur ma programmation.

J'ai tendance à vouloir enchaîner les stratégies d'une même rubrique les unes à la suite des autres: par exemple, toutes les stratégies pour comment enrichir son vocabulaire; puis toutes les stratégies pour comprendre un texte....

Je n'arrive pas à savoir quel moment est le plus propice pour enseigner telle ou telle stratégie! Grrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!

Pour moi, la compréhension est aussi importante que le vocabulaire, mais quoi voir en 1er?

Je viens d'aller lire le nouvel article d'Alet (http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/08/les-mini-lecons-en-lecture-pour-lannee.html) avec forcément de nouvelles stratégies que je ne sais plus comment caser dans ma programmation!!!!!!!!!!!!!! :sad::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai complété ma programmation, si ça peut t'aider... Programmation mini-leçons.docx

Après l'organisation, j'ai mis les 4 leçons conseillées par Mallory puis celles qui interviennent dans Je lis Je comprends (résumer, inférer, connecteurs, marques...) car j'ai préparé des exercices. Du coup je ferai ces exercices à partir de la période 3 je pense (ou pas si je pense qu'ils n'en ont pas besoin).

Désolée, la feuille est en .docx, le pdf était trop lourd. Si tu n'arrives pas à la lire, je la mettrai en .doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ne t'inquiète pas! Je vais la convertir (car je ne peux pas lire les docx)!

Je vais regarder à ça, mais difficile de faire des choix. Je pense que je verrai tout ça quand je connaîtrai mieux les besoins des élèves.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow !

Bon je n'étais pas venue ici depuis un petit moment et j'ai lu en diagonale les discussions des uns et des autres...

Juste pour dire que Yasuko et Vefa ont très bien résumé le principe du Reading Workshop : il faut absolument accepter de changer sa manière d'enseigner et accepter aussi de se lancer dans quelque chose qui a l'air moins cadré (je dis bien qui a l'air car c'est TRES cadré) et sécurisant que des dispositifs comme "Je lis je comprends" (car il y a un support et c'est validé par les IEN).

Ca fait très peur au début de se lancer mais il faut y aller modestement. Je ne crois pas au fait de faire cohabiter deux méthodes différentes car comme le disaient Vefa et Yasuko on perd l'esprit de la chose. Par contre, comme le disait quelqu'un d'autre, il ne faut pas trop se mettre la pression sur ce qu'on fait effectivement : commencer doucement avec la structure du RW qui est et doit rester la même à savoir : mini-leçon 10/15 min grand maximum, lecture autonome 20/30min et bilan 5 min. Au début, on ne fait que faire lire ses élèves pendant le temps de lecture autonome et on "teste" leur lecture individuellement. Ensuite, au fur et à mesure des avancées dans le temps, on prend des élèves dont on sait qu'ils ont des difficultés, on les prend en entretien, on cible le problème, on fait quelques sessions avec eux et déjà c'est pas mal du tout.

Franchement, il y a des jours où mes élèves ne font "que" lire, des jours où je ne fais même pas de mini-leçons !

Encore une fois, je crois qu'il y a des étapes : je suis d'ailleurs impressionnée par Vefa qui a vraiment bien compris la philosophie en peu de temps. Quand je dis qu'on ne peut pas tout mettre en place tout de suite c'est juste qu'il faut garder ses objectifs assez modestes.

Enfin, je ne peux que conseiller à celles et ceux qui lisent l'anglais de lire les ouvrages que j'ai mis dans ma bibliographie : sans eux, je n'aurais pas été capable de mettre en place un tel dispositif. Si je n'en avais qu'un seul à conseiller pour comprendre la philosophie du RW, ce serait "The Reading Zone" de Nancie Atwell. Vous pouvez aussi lire dans le même esprit "Comme un roman" de Daniel Pennac (dont j'aime la dédicace "merci de ne pas faire de cet ouvrage un objet de torture pédagogique" !)

Dans tous les cas, je suis vraiment heureuse de voir l'intérêt que tant d'entre nous portent à cette "méthode" ! Je me suis longtemps sentie comme un OVNI, faisais presque mon RW "en cachette" dans ma classe et quand je vois tout ça, je trouve ça génial !

Alors surtout, pour celles et ceux qui en ont envie, lancez-vous, je ne pense pas que vous le regretterez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, cette petite discussion m'a fait cogiter et j'ai créé un article pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans le RW mais qui sont un peu perdus !

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/08/je-me-lance-dans-le-reading-workshop.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai rajouté "The reading zone" à mon panier ! Merci Alet pour tes remarques qui me font bien avancer dans ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...