Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Alors, ceux et celles qui se sont lancés dans ce type de fonctionnement, qu'est-ce que ça donne?

Je viens de lire tout le post et j'ai passé du temps sur le blog d'alet, c'est très enrichissant et motivant :smile:

Je pense me lancer dans 1 ou 2 semaines, le temps de bien digérer tout ça et de remanier mon emploi du temps.

Quelques questions:

- rajoutez-vous une ou plusieurs séances de littérature aux ateliers de lecture ou les ateliers suffisent-ils? J'ai bien l'impression qu'avec cette façon de faire les 2 sont liées donc pas besoin de les dissocier :unsure:

- où mettez-vous la poésie (j'entends copie et récitation). J'avais un créneau poésie dans mon emploi du temps mais si je veux faire 1 atelier de 35 minutes/jour, je n'ai plus la place pour la poésie!

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter pour avoir vos impressions! Personnellement, ca y est, c'est mis en place, les élèves ont tous choisis leurs book nook aujourd'hui. Du coup, c'est assez déroutant de les voir lire dans toutes ces positions bizarres. Mais je remarque que l'envie de lire est là pour la plupart. C'est difficile de les faire arrêter d'ailleurs! Donc c'est plutot positif pour ce début dannée mais à voir sur le long terme s'il y a de réels progrets. J'ai un peu peur de ne pas réussir à les faire progresser. Ils sont très mauvais lecteurs pour la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui premier emprunt d'un livre roman à la bibliothèque municipale (on a cette chance).

Jeudi on commence l'atelier de lecture pour de bon!!!!

Par contre j'ai lu quelque part que l'on parlait d'un 'appel de lecture' Où la maitresse note la page et le titre de chaque livre des élèves.

Si il y en a qui le pratique j'aimerais qu'ils nous explique en détail !! Merciiiiiii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe aussi, l'atelier de lecture prend forme :) !

Je prends mon temps mon bien installer chaque chose (l'emprunt des livres, les suivis de lecture...) donc les élèves n'ont pas encore eu beaucoup de temps de lecture autonome mais ils accrochent bien. Reste (à continuer) à bien me former sur les stratégies de lecture ...

Niniee, tu as dû entendre parler de l'appel de lecture sur le bolg d'Alet "L'universdemaclasse" (qu'on ne remerciera jamais assez de tout son travail :applause: !). Pour le moment, je ne le fais pas dans ma classe... Les feuilles de suivi remplies par les élèves ne sont -elles pas suffisantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil de mon côté, je n'ai pas encore eu le temps de mettre en place ces suivis de lecture. Les élèves n'ont qu'à remplir la fiche d'emprunt et c'est déjà pas mal... C'est le bazar pour accéder au classeur d'emprunt.

Est-ce que quelqu'un s'est lancé dans les ateliers d'écriture sur le même modèle? Je n'ai pas vu de topic à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers sont lancés. Pour la lecture, je n'ai pas encore lancé le classeur de lecteur mais ça ne devrait pas tarder. J'ai commencé les boîtes de livres, les emprunts, les mini-leçons sur le fonctionnement de l'atelier et les entretiens individuels. J'avoue qu'ils sont à fond!! J'ai eu ma réunion de parents hier soir et ils m'ont tous dit que leurs enfants n'arrêtaient pas de leur en parler, C'est bon signe, je suppose!!

Je fais aussi les ateliers d'écriture sur le même modèle et pour l'instant, j'ai lancé le cahier d'écrivain qui a également un certain succès mais je n'ai pas assez de recul pour en dire plus. A suivre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

un petit up pour savoir où vous en êtes. Je vous lis afin de mettre en place l'année prochaine (congé parental cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, je me lance, c'est comme un challenge perso, c'est marrant mais il me semble que c'est le moment !! J'ai un "petit" effectif (20 élèves de cycle 3), c'est une classe sympa, tranquille, j'ai pas mal lu, changer ma bibliothèque (même s'il reste quelques arrangement à organiser), en gros c'est le bon moment !!! J'ai commençé les emprunts mais ils n'ont pas de classeur non plus.

Par contre, mes élèves n'ont pas de boîte à livres.... En avez-vous tous dans vos classes? Je pensais utiliser leur bureau et voir ce que cela donnait.

Sinon mes affichages sont prêts. Merci Alet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je suis en arrêt de travail depuis un (trop long!) moment (ce dos, j'en ai marre!!!!!!!) mais les ateliers tournent super bien. J'ai abordé à peu près toutes les mini-leçons prévues sur la mise en place des ateliers et nous allons commencer les stratégies de lecture demain. En tout cas, les élèves sont très motivés sauf quelques récalcitrants qui ont du mal à choisir des livres qu'ils ont envie de lire.

Je me débrouille avec la BCD, la médiathèque et les livres amenés par les élèves eux-mêmes, ça tourne bien même si la biliothèque de classe serait une meilleure option...

J'ai mis en place le classeur de lecteur, ça va aussi. On aurait besoin de plus longues séances, plus souvent mais là aussi, il faut s'adapter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ont adoptés les ateliers sans problème. Ils m'ont demandé d'eux même s'ils pouvaient apporter un coussin, adorent avoir leur boite de lecture... Je n'ai pas encore mis en place les entretiens mais ça ne saurait tarder et nous ne commencerons pas le travail sur les stratégies avant la période 2, mais mes élèves sont jeunes.

En tout cas, pari gagné, ils prennent plaisir à lire, à choisir leur livre et à partager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...