Aller au contenu

- - - - -

Noël et inspection ...?

30 réponses à ce sujet

#1 Caro54

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 108 messages
  • Genre:Femme

Posté 27 novembre 2011 - 14:58

Bonjour à tous

Je me fais inspecter la semaine du 5/12 :unsure:
j'ai 27 GS; je touche du bois pour qu'il vienne le matin car j'exploite mon projet de classe le matin (5 continents) mais bon.... rien ne dit qu'il ne viendra pas l'après-midi.... :(
Mes ateliers de l'après-midi sont essentiellement centrés sur les "arts plastiques" ou graphisme décoratif. Est-ce judicieux et justifiable de présenter ce type d'ateliers lors d'une inspection ?

En gros, j'ai prévu 4 ateliers:
- terminer les bricolages (objets en décopatch et bonhomme de neige porte-photo) pour le marché de noël avec l'atsem
- décorer un sapin ou une boule de noël avec différents graphismes (production du référentiel graphique de la classe il y a quelques semaines) à la craie grasse et passage d'encre ensuite
- réaliser un bonhomme de neige avec comme technique la peinture au bouchon
- étudier un texte sur Noël (retrouver des mots dans un texte d'abord sur affiche A3 puis en individuel) avec moi

Qu'en pensez-vous ?

#2 Caro54

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 108 messages

Posté 28 novembre 2011 - 18:54

Merci pour vos réponses nombreuses !! :yahoo:
Bon, la nuit porte conseil et finalement j'ai changé d'avis ! Je remplace le 1er atelier (celui des objets du marché de noël) par un atelier de confection de petits gâteaux avec lecture de la recette au préalable.

Qu'en pensez-vous ? Des conseils par rapport à l'exploitation de la fiche-recette ?

#3 Maïs

Rocky des bacs à sable

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 831 messages

Posté 28 novembre 2011 - 20:22

:tongue:
j'en pense que la nuit t'a été de bon conseil ! c'est effectivement une très bonne idée !

#4 Caro54

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 108 messages

Posté 28 novembre 2011 - 21:43

:) :) ahhhh enfin une réponse !!!!!!
Merci Maïs !!

D'autres avis ou conseils sur l'exploitation de la recette ou sur les autres ateliers ?

#5 audrey68

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 193 messages
  • Intérêts:Lire, cuisiner, la déco...
    Voyager : cette année, capitales européennes et Canada.
    Après un an au Paraguay, l'Asie?
    D'autres occupations très sportives : escalade, via ferrata, randos...
    J'apprendrais bien la broderie, mais nullissime avec mes dix doigts...

Posté 28 novembre 2011 - 21:50

Je présente toujours mes recettes avec des dessins des ingrédients et des ustensiles et je demande aux élèves de quoi on a besoin, le nom des ustensiles, à quoi ils servent...
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais les élèves aiment bien! :blush:

#6 gwenadroop

Chef de bande

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 361 messages
  • Intérêts:ma fille,internet, le cinéma, la farniente, la cuisine (péché mignon)...
    enfin la vie quoi!!

Posté 29 novembre 2011 - 18:13

Moi aussi je fais des recettes illustrées. L'idéal pour faire un vrai moment de langage c'est de présenter la recette en 1/2 classe voire par groupe...

#7 Cornebidouille

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 353 messages
  • Intérêts:Scrapbooking, théâtre, photo et cuisine.
    Mes couleurs: filles, naturelles je déteste le jaune et je ne suis pas trop branchée blanc et noir (sauf en photo)
    Mes goûts:j'aime tout (sucré et salé) sauf le chocolat noir
    Je suis prête à découvrir d'autres loisirs créatifs mais je n'ai pas de MAC.

Posté 29 novembre 2011 - 18:28

Je fais comme vous pour les recettes, et je cuisine avec mes élèves mais je ne suis pas sûre qu'on ait le droit de cuisiner réellement (règles d'hygiène ...) renseigne -toi d'abord sur ce que disent les textes.
Avec des GS tu peux leur faire reconstituer la recette ou faire des tri de texte et trouver les recettes de cuisine parmi d'autres documents.
Je ne sais pas si c'est très judicieux de les faire cuisiner quand l'inspecteur est là.......c'est toujours assez agité comme séance.......sinon prends une fiche technique et fais-leur réaliser quelque chose en rapport avec noël......(peut-être une carte où ils exploitent le graphisme et l'écriture du mot noël).

en tout cas bon courage!

#8 miaous

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 84 messages

Posté 29 novembre 2011 - 21:11

gaffe avec les recettes, tu peux tomber sur un inspecteur qui accepte l'idée de cuisiner mais pas que les enfants consomment ensuite par rapport aux éventuels risques sanitaires ou allergiques ;)

#9 Caro54

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 108 messages

Posté 29 novembre 2011 - 22:00

Merci pour vos réponses !
Les gâteaux, c'est pour vendre au marché de Noël, on les emballe dans de jolis sachets et les parents les achètent...
En fait c'est l'atsem qui va prendre l'atelier en charge, je pense présenter la recette en collectif en séance de langage la semaine précédant la visite de l'inspecteur et comme ça, elle n'aura plus qu'à faire un "rappel" (enfin, c'est plutôt les enfants qui le feront) et hop, ils mettront les mains à la pâte !

#10 Watteau

Elève modèle

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 228 messages

Posté 29 novembre 2011 - 22:07

Pour tes GS je trouve tes activités d'après midi un peu "lègères" . Détaille nous tout cela, prépare ton cahier journal et on y verra plus clair.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.