Aller au contenu

La monnaie en IME (ados)


oxen

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Pour travailler avec mes ados d'IME sur des maths (nombres, calculs etc...) d'une manière utile pour eux, je vais me lancer dans un travail sur la monnaie. Il va y avoir du travail : connaissances des pièces, des billets / lien entre les pièces et les billets / lien entre les euros et les centimes / savoir décomposer un montant avec des pièces et des billets / savoir additionner la monnaie/ etc. Tout ça avant de partir sur le rendu de la monnaie !

Je suis en train de préparer tout ça, mais si certain ont en stock des petites fiches de prep ou des outils, je suis preneuse :)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Pour avoir testé le jeu de Charivari, il est top ! Pour l'instant on est "juste" avec les euros, pas les centimes, et c'est encore compliqué !!!

Je te conseille d'ailleurs d'aller sur le blog de Charivari, car c'est une mine d'or ! Merci à toi d'ailleurs !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce jeu !! Je pense même que je vais le faire construire aux jeunes, ils adorent plastifier, découper etc... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En UPI je n'étais jamais passée aux centimes non plus, alors je n'imagine pas en IME (merci pour les compliments !)

C'est vrai que la règle est simple et le fait que tout le monde soit à la fois client et vendeur, ça rend le truc très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je fais remonter ce post, je me lance dans ce travail autour de la monnaie... amis je ne sais pas trop par où commencer !

Avez vous des progression ou fiches séquences pour m'orienter ?

J'ai construit le jeu de charivari, mais j'aimerai aller plus loin dans la décomposition, le fait d'utiliser le moins de pièces/pièces...

Avez vous des situations qui ont ponctionnées à partager ??

merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post, je me lance dans ce travail autour de la monnaie... amis je ne sais pas trop par où commencer !

Avez vous des progression ou fiches séquences pour m'orienter ?

J'ai construit le jeu de charivari, mais j'aimerai aller plus loin dans la décomposition, le fait d'utiliser le moins de pièces/pièces...

Avez vous des situations qui ont ponctionnées à partager ??

merci de votre aide !

Ponction pour ponction :applause: j'utilise pour ma part le monopoly junior pour les élèves de plus bas niveau ... j'ai une vieille version encore en francs mais depuis ils ont bien dû sortir une version en euros .. bon, philosophiquement parlant je vais sans doute me faire "taper sur les doigts" :sort: ... le monopoly étant quand même un des symboles de la société capitaliste :blush: .. mais c'est quand même pour moi un bon outil ... et les jeunes adorent .. :angel_not: ...

(on peut voir pour l'intérêt des jeux de société en classe ici :http://www.caen.iufm...es/PEC05056.pdf )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein d'exercices très progressifs sur la monnaie sur le blog de Bab:

http://enseignant-ad...ie-5842256.html

Merci aurorenono ...Vraiment remarquable ce site ... Par contre je n'ai pas su trouver comment télécharger les fiches qu'elle a créées :blush: ... Mais peut-être Bab ne le souhaite-t-elle pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein d'exercices très progressifs sur la monnaie sur le blog de Bab:

http://enseignant-ad...ie-5842256.html

Merci aurorenono ...Vraiment remarquable ce site ... Par contre je n'ai pas su trouver comment télécharger les fiches qu'elle a créées :blush: ... Mais peut-être Bab ne le souhaite-t-elle pas ...

En fait il faut lui demander directement de te les envoyer, car il y en a beaucoup plus que ça en vrai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut lui demander directement de te les envoyer, car il y en a beaucoup plus que ça en vrai :)

J' ai posé la question à Bab ... et j'ai eu sa réponse ... Over-blog en version gratuite ne permet pas le stockage de fichiers Pdf contrairement à Ekla ... donc elle ne peut pas pour l'instant mettre en ligne ses fichiers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! J'étais tombée (sans me faire mal promis) sur ce blog, qui est très riche.

Alain m'a devancé pour demander les fiches... yapuka attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...