Aller au contenu


- - - - -

Inclusion IME


13 réponses à ce sujet

#1 mooglicola

    Grincheux

  • Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 206 messages

Posté 11 décembre 2011 - 13:41

Dans mon IME (qui a une convention pour des +12ans), il n'y a pas du tout d'inclusion. Mais le directeur de l'établissement m'en parle de plus en plus. Comme il n'y a pas de directeur pédagogique, je ne sais pas comment faire.

Comment ça se passe chez vous ? Dans vos IME, y-a-t-il des moments d'inclusion pour certains jeunes ? Si oui, pour qui et comment les organisez-vous ?

#2 kassio

    Pousse-cailloux

  • Membre +
  • PipPipPip
  • 147 messages
  • Localisation:Yonne

Posté 11 décembre 2011 - 14:53

qu'entends tu par inclusion ? dans une segpa par exemple ? dans un atelier professionnel ?

#3 mooglicola

    Grincheux

  • Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 206 messages

Posté 13 décembre 2011 - 07:56

Je parle d'élèves qui sortent plus ou moins ponctuellement de l'IME pour aller en SEGPA, ULIS, EREA...

#4 mooglicola

    Grincheux

  • Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 206 messages

Posté 14 décembre 2011 - 16:08

Je suis un peu surprise de ne pas avoir de réponse :( .
Est ce que certains de vos élèves d'IME vont parfois dans un autre établissement (par exemple SEGPA, EREA) pour faire des math, du français...
Si oui, comment vous organisez vous ? Est ce que les jeunes sont inclus à 100% et ne reviennent que le soir en internat (par exemple)? Est-ce qu'ils vont 2 heures par jour pour faire de l'histoire/géo dans une classe de 4ème SEGPA .... ? Dans ce cas, comment faites-vous concrètement pour les accompagner (déplacement - aide...).

#5 panette

    Grincheux

  • Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 137 messages

Posté 14 décembre 2011 - 16:13

Quand j'étais en IME il y a 3 ans, très peu d'inclusions, mais par contre l'année dernière j'avais un élève qui venait d'IME en ULIS et qui était inclu en EPS et arts plastiques.

C'est à vous n tant qu'IME de faire les demandes avec biensur l'enseignante référente. Ensuite la MDPH donnera une affectation complémentaire.

#6 kassio

    Pousse-cailloux

  • Membre +
  • PipPipPip
  • 147 messages
  • Localisation:Yonne

Posté 15 décembre 2011 - 20:17

chez nous il y a eu une proposition d'inclusion en SEGPA (mais la jeune n'a pas vraiment le niveau dc ca ne s'est pas fait), sinon je sais que certains vont genre une journée par semaine dans un autre ime. Transport avec les mini-bus de l'établissement. Pour le reste je ne sais pas trop, désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage !

#7 mooglicola

    Grincheux

  • Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 206 messages

Posté 16 décembre 2011 - 21:30

Le jeune a qui je pense aura 14 ans en janvier. Il est très demandeur pour aller au collège. Son niveau lui permettrait d'aller en SEGPA mais pas au point d'y aller toute la journée car il sera trop en difficulté au niveau des apprentissages et de la fatigabilité. Je suis vraiment ennuyée car pour mon directeur l'inclusion doit être à 100% ou pas du tout. Il aurait été intéressant qu'il participe à l'anglais (je n'en fait pas et il m'en parle régulièrement) et au français par exemple. Mais ça va coincer au niveau des transports. L'autre argument qui m'est annoncé c'est que s'il est si peu de temps au collège ça ne sert à rien car il ne sera pas considéré par les autres jeunes du collège. Je ne sais pas trop si je peux insister car je trouve que sa demande est légitime (mais à petite dose).

#8 mc14

    Pousse-cailloux

  • Membre ++
  • PipPipPip
  • 155 messages
  • Genre:Femme

Posté 17 décembre 2011 - 17:36

Bonjour,
je ne suis pas en ime mais en itep
nous avons des élèves qui ne sont inclus que sur une matière au collège, en segpa ou en général, d'autres qui y sont par demi-journées
L'inclusion ne peut pas être totale directement: il faut comme tu le dis penser à la fatigabilité du jeune et à des possibles difficultés à s'intégrer en cours d'année dans un groupe. Après, c'est aux collègues du collège de faire en sorte qu'il se sente comme un élève: adaptation du travail mais toujours en lien avec le reste de sa classe. Pourquoi ne pas l'inclure sur les demi-journées où ton élève a français ?
Bonnes vacances

#9 mooglicola

    Grincheux

  • Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 206 messages

Posté 19 décembre 2011 - 11:32

Ca serait effectivement intéressant pour lui de l'inclure sur les demi-journées où il y a du français mais ça va coincer au niveau du transport.

MC 14, où est tu en ITEP car j'ai vu que tu as fais ta PE2 à Caen (je suis à St Lô)

#10 mc14

    Pousse-cailloux

  • Membre ++
  • PipPipPip
  • 155 messages
  • Genre:Femme

Posté 28 décembre 2011 - 01:19

Voir le messagemooglicola, le 19 décembre 2011 - 11:32 , dit :

Ca serait effectivement intéressant pour lui de l'inclure sur les demi-journées où il y a du français mais ça va coincer au niveau du transport.

MC 14, où est tu en ITEP car j'ai vu que tu as fais ta PE2 à Caen (je suis à St Lô)
je ne suis plus dans le Calvados mais en Isère depuis cette année...





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)





Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.