Aller au contenu

décloissonnement etdirection


Vipazo

Messages recommandés

je suis T1 et à la rentrée j'ai un poste de direction dans une école maternelle de 4 classes.

J'ai la classe des petits.

Je me pose des questions concernant le décloissonnement.

est-ce qu'il vaut mieux le mettre en place dès le début ou me laisser le temps de règler mes paperasses ?

les classes sont surchargées (32 par classe) et j'ai pas envie de laisser les collègues se débrouiller. Mais en même temps j'ai pas envie d'en faire trop et de ne plus m'y retrouver. ;)

autre question sur le même thème. L'ancienne directrice prenait 1 après midi par semaine pour faire ses papiers. Ca aussi est-ce qu'il faut que je continue comme elle ?

Ca me semble abuser <_<

est-ce que c'est faisable de faire décloissonnement tous les jours ? Comment vous faites ? :huh:

Merci aux directeurs chevronnés de partager leurs expériences :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancienne directrice prenait 1 après midi par semaine pour faire ses papiers.

Qui s'occupait de ses élèves ?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux décloisonner tous les jours: tu prends un groupe d'élèves différent chaque jour.

Je pense qu'il vaut le mettre en place tout de suite, enfin dès la deuxième ou troisième semaine, une fois que toi et tes collègues ayez pris vos marques ! :)

Si vraiment la direction te prend du temps, fais comme l'ancienne directrice: un après-midi, pendant la sieste, tu ne décloisonnes pas ! Après tout, tu débutes dans la direction, et il n'y a rien de mal à ça ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi j'aurai les PS et la direction et je compte bien décloisonner sinon je risque aussi de m'endormir à la sieste ( le noir et le silence m'endorment...). Dans mon école, il y a une classe de MS/GS et je vais prendre les MS, après le petit temps calme qu'ils ont : jusque 14h15, mais certains s'endorment plus longtemps.

Pendant le temps calme, je pourrai lire le courrier de l'inspection, ça sera déjà ça de fait ( c'est ce que faisait l'ancienne directrice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut,

ls faisaient la sieste.

c'était les PS.

le problème c'est qu'elle prenait pas ceux des autres classes

Où est le mal?

Avec un peu plus d'expérience, je continue à faire mon boulot de direction pendant la sieste.

Tu verras qu'il est difficile d'être enseignant (avec 1 classe) et directeur dans le même temps.

Si certaines tâches peuvent se faire en dehors du temps scolaire, beaucoup se font dans l'urgence et pendant que l'on a la charge de nos élèves. Pouvoir dégager un peu de temps dans la journée sans géner les élèves (qui dorment) me paraît plus efficace.

Surtout si le décloisonnement à pour but d'occuper l'instit de la petite section... T'en fais pas de l'occupation tu vas en avoir!

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de mal Diego.

niveau occupation je me fais aucun souci :P

le problème c'est que la passation de pouvoir s'est mal passée entre l'ancienne directrice et moi.

De ce fait là je sais pas quoi penser de ce qu'elle faisait.

j'ai besoin d'avis concrets et neutres.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis directrice dans une école primaire qui comptait 4 classes l'année dernière :

TPS/PS (27) - MS/GS (33) - CE1/CE2 (29) - CP/CM1/CM2 (27)

Compte-tenu de la présence d'une classe de CP/CM, la collègue de TPS/PS a accepté de décloisonner tous les après-midi. Moi j'avais les CE1/CE2.

Les décloisonnements ont varié au cours de l'année. Elle a pris les MS pour du langage, les CP/CE1 pour faire du sport ou de l'art plastique, puis les CE2 en histoire.

Le bilan est le suivant :

Points positifs : cela permet un réel travail d'équipe, une connaissance commune des élèves qui permet d'échanger ensuite, de discuter sur les difficultés ou le comportement de certains élèves.

Dans son cas, cela lui a permis aussi de retravailler un peu en élémentaire.

Cela habitue aussi les élèves a voir plusieurs personnes.

Points négatifs : il est arrivé plusieurs fois que le décloisonnement se prolonge un peu trop et qu'elle ne revienne dans sa classe qu'à 15h (notamment parce que j'étais prise par des pb de direction).

Cette année, ma collègue aura beaucoup plus d'élèves dont beaucoup de TPS. Elle a donc dit qu'elle décloisonnerait moins.

Nous pensons attendre la fin septembre, voire la Toussaint pour mettre en place les décloisonnements.

Elle ne le fera que 1 ou 2 jours par semaine.

Les jours où je ne suis pas présence (je serai à mi-temps), elle fera l'intérim de direction. Tout le monde trouve normal qu'elle utilise ce temps de début d'après-midi pour ouvrir le courrier par exemple ou appeler les transporteurs pour réserver un car. Ce temps lui permet aussi de faire ses photocopies, ce qui évite la bousculade le matin à 8h45 (il y a déjà les PE d'élémentaire !).

Bref, je pense que tu peux décloisonner un ou deux jours par semaine si c'est un choix de l'équipe. Mais il faut aussi pouvoir assumer la direction. Ce n'est pas toujours facile de trouver du temps pour téléphoner, surtout avec les petits, qui te sollicitent beaucoup pendant la récré.

A toi de voir avec ton équipe quelle est la meilleure solution. Cela dépend aussi de tes élèves (nombre, répartition par niveaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e problème c'est que la passation de pouvoir s'est mal passée entre l'ancienne directrice et moi.

De ce fait là je sais pas quoi penser de ce qu'elle faisait.

Ne t'occupe pas trop de sa façon de faire.

Il faut que tu fasses tes propres choix.

Personnellement, je me suis montrée très humble au début. J'ai beaucoup discuté avec les membres de l'équipe, qui m'ont donné leur point de vue et quelques conseils.

Ensuite, j'ai organisé la vie de l'équipe comme je le sentais. Il faut que tu te sentes bien dans tes choix pour pouvoir les assumer en cas de problème. (C'est peut-être pas très clair, ce que je dis ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pareil que Chamie, ne t'occpe pas trop de ce que faisait l'ancienne directrice, discute avec ton équipe de leurs attentes et ensuite fait comme toi tu le sens, c'est toi qui va faire le boulot (et il y en a...) alors autant que tu sois à l'aise.

moi je suis en MS-Gs, je ne peux donc pas profiter de la sieste des PS pour faire mon boulot de direction alors crois-moi profites-en.

Ma soeur était directrice avec des PS et elle ne décloisonnait qu'à partir de 14h et ce toute l'année de façon à avoir 1/2 heure de libre pour le tri du courrier et les divers papiers qui comme le dit si bien Diego sont souvent à faire dans l'urgence, et un conseil délègue tout ce que tu peux (coopé ou au pire que chaque enseignant enregistre ses chèques sur les relevés, compte rendu de conseil des maîtres...qu'il ne te reste qu'à vérifier ) ça t'économisera un peu de temps

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses. :wub:

Après discussion avec l'ex-directrice je sais que je ne pourrais pas profiter du début de l'après midi pour les papiers. C'est à ce moment là qu'elle prenait la moitié d'1 classe pour aller en bibliothèque.

Comme j'ai pas envie de bousculer toute l'organisation je vais laisser les choses comme ça et décloisonner vers fin septembre le temsp de me retourner.

Là je saurais un peu plus si décloisonner 4 fois/ semaine est envisageable <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...