Aller au contenu

Comment enseignez-vous la morale?


clairon23

Messages recommandés

La circulaire du 25-08-2011 nous donne quelques pistes pour enseigner la morale dans nos classes.

J'ai un CM2 et je souhaite me "lancer" à la rentrée.

Concrètement, comment faites-vous? A quelle fréquence? Est ce que ça fonctionne bien?

J'avais comme idée de partir d'une maxime et d'organiser un débat. A la suite de quoi, les élèves établiront une trace écrite affichée dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tous les matins 5mn.

J'ai piqué l'idée de charivari: un proverbe ou une pensée à tirer au sort. On essaye de comprendre le sens littéral puis le sens "caché", la "leçon de vie" donnée par la phrase. Nous collons les vignettes dans notre cahier et chaque élève le transporte chez lui le week-end.

Les élèves adorent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous collons les vignettes dans notre cahier et chaque élève le transporte chez lui le week-end.

Tu as un cahier par élève ou c'est un cahier qui tourne dans les familles?

Je fais la même chose, mais chaque "petit mot" tiré au sort (pris sur le site de Charivari aussi) ne prête pas à un débat "moralisateur" (sans connotation péjorative), puisqu'il y a aussi des devinettes, des charades, des virelangues, des jeux de mots. Les proverbes ou citations exploitables en leçon de morale sont finalement assez limités.

Par contre, la morale, on la travaille à chaque fois que ça se présente, genre pourquoi on doit (ou pas) prêter nos affaires, respecter les autres, le bien d'autrui, régler (ou tenter de prévenir) les conflits,... donc pas de plage horaire dans l'emploi du temps, on en fait toute la journée en fait...

De toute façon je déteste le terme "morale". Il s'agit d'éducation à la citoyenneté, d'apprendre à vivre ensemble, respecter l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous collons les vignettes dans notre cahier et chaque élève le transporte chez lui le week-end.

Tu as un cahier par élève ou c'est un cahier qui tourne dans les familles?

Je fais la même chose, mais chaque "petit mot" tiré au sort (pris sur le site de Charivari aussi) ne prête pas à un débat "moralisateur" (sans connotation péjorative), puisqu'il y a aussi des devinettes, des charades, des virelangues, des jeux de mots. Les proverbes ou citations exploitables en leçon de morale sont finalement assez limités.

Par contre, la morale, on la travaille à chaque fois que ça se présente, genre pourquoi on doit (ou pas) prêter nos affaires, respecter les autres, le bien d'autrui, régler (ou tenter de prévenir) les conflits,... donc pas de plage horaire dans l'emploi du temps, on en fait toute la journée en fait...

De toute façon je déteste le terme "morale". Il s'agit d'éducation à la citoyenneté, d'apprendre à vivre ensemble, respecter l'autre.

C'est un cahier pour la classe qui tourne. Par contre, je me suis limitée sur le site de charivari aux proverbes et aux pensées qui elles permettent de réfléchir sur une attitude, un comportement. En fait, je joue sur le sens large du sens morale et non au sens "biblique" ( le bien et le mal). Il y a pas mal de matières sur les proverbes du monde et les pensées des grands de ce monde, plus riche de sens à mon sens que de noter "respect" au tableau et de définir ce que c'est...Ce qui est sympa aussi , c'est que ce sont des proverbes mondiaux qu'on ne connait pas forcément.

J'ai décidé de noter cette phase dans l'emploi du temps vu qu'on nous le demande. Après, je suis tout à fait d'accord que l'instruction civique se joue tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...