Aller au contenu

Rallye lecture


Christine25

Messages recommandés

J'ouvre ce post pour avoir votre avis, car je ne sais pas trop comment faire avec le travail que mon fils a à faire pour la rentrée : la maîtresse leur a donné un livre à lire (c'est un rallye lecture, chaque élève a choisi un livre) et un questionnaire.

Mon fils avait choisi un livre au départ qui me semblait un peu trop difficile pour lui (un Jules Verne), il est en CM1 et n'est pas un grand lecteur, sa maîtresse a bien voulu qu'il change et lui a proposé une BD pour que ce soit plus facile.

Le hic c'est que ce n'est pas du tout plus facile et que je vois pas trop comment on va faire : c'est Tartuffe, en BD certes, mais c'est écrit en vers, avec beaucoup d'expressions qu'il ne comprend pas, et surtout (ce qui me gêne aussi pour répondre au questionnaire) il est difficile d'identifier les personnages.

Bref je pensais faire ce travail avec lui parce que seul je vois pas trop ce qu'il pourrait faire, mais j'ai moi-même du mal à trouver les réponses aux questions, et du coup je me demande ce que ça va lui apporter.

Alors j'hésite entre le faire quasiment à sa place, en lui expliquant quand même un peu l'histoire, ou faire un mot à la maîtresse, mais là je voudrais pas la vexer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas de quelle manière le rallye lecture a été lancé, mais on se trouve parfois avec le problème que tu décris : l'élève a un livre trop compliqué pour lui. (et oui comme c'est un rallye lecture, cela regroupe de nombreux livres et tous les élèves n'ont pas le même niveau de lecture).

Moi je te dirais : pas de panique. Et oui, ça arrive même aux adultes de se retrouver avec un livre choisi que l'on aime finalement pas, ou auquel on ne comprend pas grand chose.

Ne le fais pas à sa place sinon cela ne sert plus à rien.

Deux solutions : tu lis le livre avec lui, tu mets en voix les différents personnages, tu théâtralises tout ça, et oh bonheur il comprend un peu et peux répondre à certaines questions.

Ou bien il ne comprend pas, tu lui expliques que cela peut arriver, il ne faut pas que cela le démoralises mais il ne faut pas discréditer le travail donné par la maîtresse non plus. Donc tu lui dis qu'à la rentrée, il en prendra un plus facile (en demandant l'aide de la maîtresse ou des copains qui auront lu d'autres livres...) et que vous ferez à nouveau ce travail (de toutes façons le but d'un rallye lecture c'est de lire et comprendre plein de livres différents...).

Tu peux aussi lui proposer de lire totalement un autre livre, en lui expliquant que comme ça il travaille quand même sa lecture pendant les vacances...

Et n'hésites pas à mettre un petit mot à la maîtresse en lui expliquant que ton fils n'a pas pu réaliser le travail ou que tu l'as aidé à lire mais pas à répondre au questionnaire...

Surtout : bonnes vacances ! :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. :smile:

Alors je vais opter pour la solution de lire un autre livre, parce que le questionnaire ce sera pas possible, trop compliqué à mon avis. Je préfère qu'il lise lui-même un autre livre, tout seul, parce qu'à mon avis le but est quand même de lui donner le goût de lire. :smile:

Il m'a dit que dans la série de livres il y avait "Les doigts rouges", il lira donc celui-là et à la rentrée on demandera le questionnaire correspondant à sa maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...