Aller au contenu

repasser le concours en étant déjà PE?


audrey270105

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà ma question va vous paraître un peu bizarre mais je souhaiterais savoir si l'on peut repasser le concours en étant déjà PE. Je m'explique: je suis T2 en seine saint denis, j'adore mon métier, les enfants etc... mais je supporte de moins en moins la vie parisienne. J'ai choisi la facilité en passant le concours là bas et je regrette amèrement de n'avoir pas tenté une deuxième fois à bordeaux.

Est-on obligé de démissionner pour le repasser dans une autre académie sachant que le concours n'est plus le même? Je pense connaître la réponse mais je souhaiterais avoir une confirmation.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audrey270105

    4

  • marie87

    3

  • polo70

    2

  • julia44

    2

je ne sais pas si c'est possible, tu devrais poser la question à l'IA même si j'imagine que la réponse ne sera pas facile à trouver.

Cependant, je pense que ton témoignage devrait être largement diffusé car beaucoup de provinciaux le passent à Créteil parce qu'il y a plus de postes, mais au final, il faut parfois compter des années pour rentrer ensuite chez soi, et vivre dans le 93, loin de sa famille, etc ... ça peut être très très dur à supporter

je te souhaite bonne chance pour ton évolution.

Si tu ne peux pas repasser le concours, pourquoi ne pas essayer une mutation dans un département moins demandé mais quand même en province?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse non plus...mais il est possible de travailler en école privée, non?et là, la gestion est plus souple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est possible...

En tout cas, ça montre à nouveau que passer son concours hors de son milieu familiale satisfait sur le court terme mais pas sur le moyen terme.

Juste un rappel, si tu souhaites repasser le concours il faut que tu sois titulaire d'un BAC+5, du C2i2e et du CLES de langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, oui je sais pour le bac +5 mais reprendre pour faire un master ne me fait pas peur, il y a plein de solutions: me mettre en dispo, le soir...

C'est surtout le problème de la démission j'ai tellement travaillé pour ce concours que maintenant que je fais ce métier je ne prendrai jamais ce risque... mais je ne suis pas heureuse où je suis... Je vais essayer de contacter l'inspection (si j'y arrive :-) )

Si quelqu'un à d' autres infos je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une recherche on trouve plusieurs sujets sur la question: et et et par exemple ;)

(mais rien concernant le nouveau concours je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je pense qu'il n'est attendu qu'un PE repasse le concours pour bénéficier d'une autre région...

Le changement d'académie est une demande à faire auprès de IA avec peut-être des arguments plus importants que d'autres dossiers pour mettre toutes ses changes de son côté :

- Rapprochement familial

- Mariage ou enfant

J'ai une amie qui a suivi son compagnon dans la Loire (Elle dépend de l'académie de Versailles), elle a du se mettre en dispo. pendant un an...

Ta question est vraiment insolite, et je serais toi je reflêchirais avant de la poser officiellement à l'IA.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide concours disponible sur le site du ministère de l'éducation nationale est malheureusement clair sur ce point : "Vous ne pouvez être candidat aux concours externes si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, oui je sais pour le bac +5 mais reprendre pour faire un master ne me fait pas peur, il y a plein de solutions: me mettre en dispo, le soir...

C'est surtout le problème de la démission j'ai tellement travaillé pour ce concours que maintenant que je fais ce métier je ne prendrai jamais ce risque... mais je ne suis pas heureuse où je suis... Je vais essayer de contacter l'inspection (si j'y arrive :-) )

Si quelqu'un à d' autres infos je prends!

Je ne voudrai pas dire de bêtises mais étant titulaire de catégorie A tu es dispensée du master, du c2i2e et du cles2 (ou plutôt tu es considérée comme ayant les niveaux requis)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=08479CBEBFB944ED082BD4E357BB32BB.tpdjo17v_1?cidTexte=JORFTEXT000021712395&dateTexte=20100518 article 4

"

Les candidats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant titulaire sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme mentionnées à l'article 2 (master) pour s'inscrire aux concours externes et internes du CAPES, du CAPET, du CAPLP, du CACPE ainsi qu'aux concours de recrutement de professeurs des écoles mentionnés à l'article 1er."

cles2 et c2i2e :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=C0CE136DD15DE42C67C191206C5E51AF.tpdjo17v_1?idArticle=JORFARTI000023971077&cidTexte=JORFTEXT000023971056&dateTexte=29990101&categorieLien=id

-Sont réputés remplir les conditions mentionnées aux articles 2 et 3 du présent arrêté :

― les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire ;

Donc cest déjà ça de pris ; pour le reste (es-tu quand même stagiaire la première année puis T1 etc, il faut voir avec d'autres contacts ia ou rectorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'apporte pas plus de réponse que ce que dit le guide du concours et Dieppe

le concours externe est interdit aux PE stagiaires et titulaires. Le concours interne est réservé aux instituteurs il me semble...

c'est quand meme délirant de devoir en passer par là (ou en tout cas de se poser la question...) pour pouvoir déménager et bouger de la région parisienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais beaucoup se lance dans le concours dans la région parisienne sans anticiper les conséquences...

Une personne qui s'installe en région parisienne pour passer le M2 par exemple puis qui passe le concours dans la même academie se rendra forcément plus compte des conséquences de son choix. Alors qu'une personne qui vient juste passer les écrits en septembre (2 jours) et les oraux en juin (2 jours à nouveau !)

Je ne dis pas que c'est le cas de cette enseignante... Mais c'est le cas de nombreuses personnes qui se présentent au concours dans une autre academie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...