Et puis garde en mémoire que vous avez du temps. Les élèves sont là pour plusieurs années, ils ont plusieurs années pour apprendre à lire, à progresser en math, pour avoir des déclics. Après 4 ans en CLIS je suis maintenant en IME et cette année un de mes élèves de 17 ans a eu un déclic en math (un jour, on observait les régularités dans la numération et il m'a dit "mais en fait, c'est facile", du coup on est passé des nombres autour de 10 en début d'année aux nombres > 100 maintenant !) et pareil en lecture. Tout ça pour dire que nos élèves ont besoin de temps et un besoin impératif de voir dans notre regard qu'un jour ils y arriveront (même si pour certains jeunes, ils n'y arriveront pas... mais dans ce cas là notre travail est des leur apprendre à faire sans...).
p'tit coup de blues du soir
Débuté par lauriem, janv. 04 2012 21:10
18 réponses à ce sujet
Posté 08 janvier 2012 - 10:25
Posté 08 janvier 2012 - 14:42
Merci pour vos conseils.
Je vais regarder attentivement les références données.
Oui, je les avais évalués en début d'année, peut-être un peu trop rapidement.
Ce qui n'est pas facile non plus pour la lecture par exemple, c'est que, étant débutante, je ne sais pas du tout comment m' y prendre et du coup je bidouille et ne construis rien de bien intéressant.
Ajouter à ça une vie perso un peu compliquée (conjoint parti dans un autre département pour qu'on fasse un rapprochement...) et le sentiment de se sentir un peu seule dans l'école, même si les collègues sont très sympas, c'est souvent à moi de m'incruster dans les projets des autres...et on n'a pas vraiment de collègues avec qui partager nos travaux, idées, difficultés etc... je trouve!
Allez, c'est cette reprise qui est un peu difficile, mais le moral va revenir!
Je vais regarder attentivement les références données.
Oui, je les avais évalués en début d'année, peut-être un peu trop rapidement.
Ce qui n'est pas facile non plus pour la lecture par exemple, c'est que, étant débutante, je ne sais pas du tout comment m' y prendre et du coup je bidouille et ne construis rien de bien intéressant.
Ajouter à ça une vie perso un peu compliquée (conjoint parti dans un autre département pour qu'on fasse un rapprochement...) et le sentiment de se sentir un peu seule dans l'école, même si les collègues sont très sympas, c'est souvent à moi de m'incruster dans les projets des autres...et on n'a pas vraiment de collègues avec qui partager nos travaux, idées, difficultés etc... je trouve!
Allez, c'est cette reprise qui est un peu difficile, mais le moral va revenir!
Posté 08 janvier 2012 - 15:56
bonjour
alors avec toi je partage le coup de bues du soir et en particulier du dimanche soir. Dans mon itep, on vient justement de me dire que je leur laissais trop de temps pour avancer et que ce n'était pas assez scolaire en classe(compliments de la part de ma direction, non de l'éducation nationale)...bon c'est un grand débat...mais surtout une situation assez m....dique ces derniers jours, passons.
Par contre l'an passé en CLIS, c'est vrai que je pouvais me sentir un peu exclu d'un ou deux projets. Du coup, réaction, j'ai conçu pas mal de projets, je les ai proposés à mes collègues, à la fin c'était l'inverse: certains me disaient qu'ils aimeraient bien être dans tel ou tel projet que je faisais avec untel...
Du coup, une super intégration de la CLIS dans l'école et vraiment une super année
Bon après, j'ai moi aussi eu le sentiment de ne pas assez avancer en particulier en maths, mais d'une classe où les élèves étaient extrêmement violents entre eux, je suis arrivée à une classe où chacun faisait attention à l'autre.
Voilà, je te souhaite beaucoup de courage pour cette nouvelle semaine, laisse du temps à tes loustics, et à toi aussi!!!
Bonne soirée
alors avec toi je partage le coup de bues du soir et en particulier du dimanche soir. Dans mon itep, on vient justement de me dire que je leur laissais trop de temps pour avancer et que ce n'était pas assez scolaire en classe(compliments de la part de ma direction, non de l'éducation nationale)...bon c'est un grand débat...mais surtout une situation assez m....dique ces derniers jours, passons.
Par contre l'an passé en CLIS, c'est vrai que je pouvais me sentir un peu exclu d'un ou deux projets. Du coup, réaction, j'ai conçu pas mal de projets, je les ai proposés à mes collègues, à la fin c'était l'inverse: certains me disaient qu'ils aimeraient bien être dans tel ou tel projet que je faisais avec untel...
Du coup, une super intégration de la CLIS dans l'école et vraiment une super année
Bon après, j'ai moi aussi eu le sentiment de ne pas assez avancer en particulier en maths, mais d'une classe où les élèves étaient extrêmement violents entre eux, je suis arrivée à une classe où chacun faisait attention à l'autre.
Voilà, je te souhaite beaucoup de courage pour cette nouvelle semaine, laisse du temps à tes loustics, et à toi aussi!!!
Bonne soirée
Posté 09 janvier 2012 - 21:00
pfiouuuuu dur dur en ce moment!! climat hyper désagréable en classe, certains ne font que s'insulter, se faire des doigts d'honneur, des grimaces, se moquer... bref, impossible de bosser sereinement. Et comme je suis pas super en forme en ce moment, je suis nerveuse, fatiguée, à fleur de peau quoi.
du coup je remets plein de trucs en question, et j'ai justement une question qui peut paraitre stupide/étonnante...
Est-ce que ça vous arrive de les laisser jouer une bonne partie de l'aprem, s'occuper librement (coloriages, dessins, jeux libres, jeux de société...) sans vraiment jouer avec eux?
Moi je culpabilise souvent de les laisser s'occuper, se vider la tête, moi je circule dans la classe pour les recadrer, désamorcer les clashs, faire un peu la police... Mais je me vois mal à certains moments leur imposer un vrai "travail", ils sont incapables de s'écouter, ne se respectent pas etc...
bref, c'est mal ou pas de faire un peu "garderie"? à quelle dose? sous quelle forme?
j'avoue que je suis un peu perdue parfois....
du coup je remets plein de trucs en question, et j'ai justement une question qui peut paraitre stupide/étonnante...
Est-ce que ça vous arrive de les laisser jouer une bonne partie de l'aprem, s'occuper librement (coloriages, dessins, jeux libres, jeux de société...) sans vraiment jouer avec eux?
Moi je culpabilise souvent de les laisser s'occuper, se vider la tête, moi je circule dans la classe pour les recadrer, désamorcer les clashs, faire un peu la police... Mais je me vois mal à certains moments leur imposer un vrai "travail", ils sont incapables de s'écouter, ne se respectent pas etc...
bref, c'est mal ou pas de faire un peu "garderie"? à quelle dose? sous quelle forme?
j'avoue que je suis un peu perdue parfois....
Posté 09 janvier 2012 - 21:31
Je me pose les mêmes questions que vous, je suis un peu démoralisée: ma séance de lecture est tombée à l'eau alors que j'ai revu mon fonctionnement avec la CPC, deux élèves se sont battus, j'ai l'impression qu'ils ne me respectent pas ... 
Est-ce certaines punitions fonctionnent avec vous? Comment se passe l'après-midi?
Est-ce certaines punitions fonctionnent avec vous? Comment se passe l'après-midi?
Posté 10 janvier 2012 - 09:16
maams, ca m'est arrive pas plus tard qu'hier 
pas de panique, c'est necessaire parfois de lacher du lest pour mieux repartir plus tard!
pas de panique, c'est necessaire parfois de lacher du lest pour mieux repartir plus tard!
Posté 10 janvier 2012 - 10:46
Bah moi je fais.
Quand ils n'en peuvent plus, ou quand je n'en peux plus moi.
Question de survie
Question de survie
Posté 10 janvier 2012 - 18:04
Lululustucru, le 10 janvier 2012 - 10:46 , dit :
Bah moi je fais.
Question de survie
Question de survie
C'est tout pareil pour moi. reprise difficile la semaine dernière, enfants très agités
Pas de prise de tête lors de ces moments mais je culpabilise toujours un peu.
Posté 10 janvier 2012 - 21:21
Je fais ! et en plus je ne culpabilise pas !!! Moi ça me détend ; de plus souvent je les observe l'air de rien et on en apprend beaucoup comme ça ! Et je pense qu'eux apprennent beaucoup aussi en jouant (ce qu'ils ne font pas chez eux) ; en plus ils ont besoin qu'on lâche pour pouvoir mieux repartir... enfin bref je fais assez souvent d'ailleurs (au moins 1h30 le vendredi après-midi et 3O mn tous les soirs)
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)